Sortie du samedi 25 février 2023
magadoum
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : éclaircies températures
Conditions d'accès/altitude du parking : 1200m totalement déneigé
Altitude de chaussage/déchaussage : 1650m
Conditions pour le ski : déneigement total jusque sous le vallon du Gd Villard. Ensuite bon enneigement dans le vallon jusqu'à l'entrée du chourum. Ski de printemps, dégel, regel. Chourum en roche et glace. Matos d'escalade et cascade obligatoire. Coinceurs recommandés dans le deuxième trou. Les plaquettes spéléo peuvent être utiles. Deuxième trou plus compliqué que le premier.
Haut niveau technique obligatoire.
Activité avalancheuse : R.A.S. quelques cumuls suspects sur le bout de la vire olympique sous la jonction avec la voie normale du Gd Ferrand.
Conditions printanières dégel regel.
Skiabilité : 😟 Médiocre
Compte rendu
Itinéraire suivi : Le Grand Villard, cabane pastorale, vallon du Grand Villard, but dans le chourum olympique, redescente dans le vallon, Pas de l'étoile, vire olympique, sortie du chourum, retour vallon du Gd Villard.
Horaires : une journée de 11h qui rime avec bonheur. 45min de pause déjeuner pour observer les 3 ariegeois dans leur sortie du chourum.
Notre sortie annuelle était programmée depuis quelque temps déjà. Comme beaucoup de monde, on a scruté les sites de ski alpi...rien..pas une trace d'un seul chourum réalisé sur skitour. Ou alors ceux qui l'ont fait n'en ont pas trop parlé...Au fond de nous, on savait pourquoi...Mais on aime l'aventure...
Du coup, on n'a rien changé à nos habitudes. Lever 3h20. Départ 5h, un peu en retard. Parce que ce chourum, il reçoit tout ce qui dégele au soleil et ce, dès 7h du mat...Mais le ciel est couvert et ça joue en notre faveur...
Ascension classique...cabane pastorale...toujours pas de neige...on se dit que tout ce qui est fait à pied, c'est toujours des conversions en moins à faire!
Mais on laisse du jus, beaucoup de jus...la corde, le matos, le poids. Bref. On est seuls, tout seuls. Pas de stress...mais toujours cette inquiétude. Pas ou peu d'informations sur le chourum cette année. Pourvu qu'il ne soit pas tout en glace....Je ne dis rien mais je flippe un peu quand même. Depuis le temps que je le fais ce chourum...jamais la même sortie...jamais les mêmes condis. Mais pourquoi personne dedans cette année ?
Le col, le fameux col. Dernière étape avant l'entrée du chourum. La vue sur le monstre est encourageante. Neige jusqu'à l'entrée...Neige sur la vire...Un peu déneigé sur les crêtes...Donc, comment va être la première grotte? Comment va être la deuxième ? Comment va être la jonction jusqu'au sommet?
La réponse à la première question va être rapide. Méconnaissable. Le chourum olympique est méconnaissable. Plus de neige, rocher et glace...et quel rocher?Le rocher du Gd Ferrand, celui qui se délite, celui qui fait peur. Après plusieurs tentatives pour trouver un passage alternatif à celui que l'on prend d'habitude et qui est catastrophique aujourd'hui, il faut bien admettre que l'on va renoncer. Avec raison et d'un commun accord avec mes deux compagnons de course. Les conditions étant ce qu'elles sont là où d'habitude l'ascension se fait sans problème, on imagine ce que la sortie du chourum peut donner en terme de difficulté technique. On est dans du TD. Notre vie vaut elle un défi ? Le chourum sera là l'an prochain, et nous irons dans de meilleures conditions. Les ardéchois renoncent aujourd'hui. Et sans regret.
Mais, et il y a toujours un mais, étant tous les 3 quand même un peu amers, on échange brièvement sur cette jolie langue de neige vue main droite du chourum et qui permettrait à nos spatules d'aller jouer un peu sur cette impressionnante vire olympique. La décision est prise et nous voilà partis pour le Pas de l'étoile que nous n'avons encore jamais skié dans le secteur. Au moment où l'on accède à la vire en piolets crampons, je vois 3 gars qui partent en direction du chourum. Tiens, nous ne sommes pas seuls à être optimiste aujourd'hui! Je me dis que ces 3 loulous vont malheureusement déchanter.
On évolue avec précaution sur la vire en direction du Grand Ferrand...nos 3 optimistes ne semblent pas avoir fait demi tour...On arrive au dessus de la sortie du chourum...et là, un rêve se réalise...le pique nique du vertige, perchés entre le précipice et le gouffre. Comme quoi, un renoncement peut offrir de bien belles occasions. Toujours pas de nouvelles de nos 3 optimistes...C'est alors que quelques coups de piolets résonnent sous nos pieds...Ils ont osé! Les coquets, les fous, les doués ! Car là messieurs, je dois dire que des costauds j'en ai connus, mais oser braver le chourum aujourd'hui...Mon pote Gaetan aurait pu le faire, mais Fabien et moi ne nous sentions pas l'âme de braver les lois de la gravité dans les conditions du jour...
On reste béats devant la sortie de la grotte de ce groupe de 3 courageux optimistes...je filme la scène. Un spectacle 5 étoiles. Magique. Je demande le 06 du gars en tête pour lui envoyer les vidéos ! On rigole tous ensemble. On fait connaissance. Ils viennent des Pyrénées ! Bravo messieurs. Mille bravos. Ils ont eu quelques infos sur la course et le deuxième chourum semble également en piètres conditions. Les coinceurs seront de rigueur. On leur laisse bien et on se promet d'échanger qqs textos sur les conditions du sommet. Nous, on abandonne l'idée de continuer sur la vire dont la sortie côté sud du Gd Ferrand semble piégeuse avec quelques gros cumuls bien évidents.
On redescend par le Pas de l'étoile en pensant à la bonne bière qui nous attend au Col de Festre comme récompense de cette journée de plus de 10h d'effort. Plus long qu'un bon chourum, mais splendide comme itinéraire bis. Merci à ce beau massif, mon préféré, et à tous ces secrets, ces bijoux d'itinéraires secrets et quand même engagés. Demain direction les faces nord de Bure...on verra ce que l'on fera...