ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Belledonne > Secours au Pic du Frêne, Tour horaire (par les 5 vallées)

Secours au Pic du Frêne, Tour horaire (par les 5 vallées) ⭐⭐⭐

Massif : Belledonne
Départ : Le Replat (1000 m)

Topo associé : Pic du Frêne, Tour horaire (par les 5 vallées)

Sommet associé : Pic du Frêne (2807 m)

Orientation : T

Dénivelé : 2070 m.
Ski : 3.1

Faune : Afficher les zones sensibles

Sortie du samedi 25 février 2023

Cedric73

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : beau, passages nuageux puis brouillard 
Conditions d'accès/altitude du parking : 1000m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1000m
Conditions pour le ski : correctes

Activité avalancheuse : ras

Skiabilité : 😟 Médiocre

Compte rendu

Une sortie proposée et une idée initiée par Cédric en ce moment, ça ne se refuse pas!


Départ tardif, pour une belle et grande sortie cool.
Ravis de chausser des le parking à 1000m, la journée commence bien. Les nuages hauts se dissipent rapidement pour faire place au soleil. L'arrivée à la combe de La Valette est spectaculaire, avec le pic du frêne qui trône. On atteind facilement le col du golachon, avec une redescente plein soleil en basculant au sud. La pause repas s'impose, on profite du soleil, de la solitude, on n'a pas croisé une âme. On prend notre temps pour remonter le pas du frêne, en regardant l'horaire. On l'atteindra à 15h, estimant que c'est suffisant pour finir notre boucle. Le spectacle s'enchaîne à la descente du pas du frêne, où l'on aperçoit au loin une magnifique mer de nuage. On peut continuer sereinement au soleil la remontée à la brèche du frêne. Notre attention se porte sur le raidillon glacé, on aperçoit aussi en basculant dans ce versant la mer de nuage, mais on y prête pas d'importance pour l'instant. Ca n'est que plus tard que La descente dans le brouillard attire notre attention, on est vigilant, on sort le téléphone toutes les 5 minutes pour vérifier la trace et ne pas louper la traversée vers le col de la pierre. En descendant, le brouillard est de plus en plus épais, il finit par nous alerter quand on ne voit plus rien, plus deux mètres devant nous, plus de trace au sol, rien, on ne voit rien. Je sors le téléphone, on est juste en dessous du col de la pierre. On a perdu beaucoup de temps avec ce brouillard, il est 17h. Il neige. Il faut alors remonter, trouver le passage. On remonte 20m, on ne voit rien. Il fait froid, on a 2000 de d+ dans les pattes, mais dans ces moments la, il y'a un regain d'énergie, il faut s'activer. Peut être que le col ou on était finalement plus bas était le bon? On y retourne. Le gps nous indique encore quon est trop bas. Je n'ai plus que 10 pour cent de batterie. Cédric en a encore, on decide alors de prévenir les secours pour leur expliquer la situation. Ils nous demandent de chercher, de faire le point dans 15 minutes. On remonte, on cherche, on finit par se retrouver sur une arrête, vide de chaque côté. La trace indique qu'on est tout prêt... mais on ne voit toujours rien. Il est 17h45, je n'ai plus de batterie. Il est temps de rappeler les secours. Ils ont pris en compte notre situation, mais ils ne peuvent pas intervenir avec le brouillard. Le stress monte de plus en plus, que faut il faire? Cédric decide de persévérer, il faut trouver le col, sinon, secours ou pas, on ne nous trouvera pas. La nuit tombe. On entame une traversée un peu à l'aveugle, ski sur le sac, neige dure, piolet. Je veux mettre les skis pour aller plus vite, mais c'est clairement l'option dangereuse, Cédric me raisonne. Après une centaine de mètres: soulagement, le col, enfin. Il fait presque nuit. Cédric n'a presque plus de batterie. On rappel les secours, 112. La régulation du CODIS 73 nous met en contact avec le référent montagne. Côté Savoie aucun hélicoptère ne pourra décoller.


Gmsp73 engage donc une caravane terrestre de 3 pompiers suivie par une équipe en renfort de 2! On apprendra ensuite qu’ils avaient entamé la montée depuis saint hugon car notre reconnaissance gps nous avait localisé initialement côté Chambéry du col de la pierre… 


Il est 18h15, le vent se lève. On a repéré une sorte de trou sous une pierre. C'est le début d'une longue attente... les secours partent de loin, ils seront là à partir de 22, 23h.

A la fois soulagés, et hébétés par le froid, la nuit, l'enchaînement, la gestion du stress et du froid est ... horrible. S'enchaîne mille question: comment va t on redescendre? Va t on redescendre ?
Vers 19h30, le brouillard se lève et le plafond est au dessus de nos tête, on distingue les lumières de Saint Rémy.. Rappel des secours. Le référant montagne grâce à ces nouvelles informations contacte l’Hélicoptère gendarmerie de modane avec à son bord le PGHM Savoie.

Une seconde caravane part de modane pour le col de la pierre avec quad à chenilles et skieurs secouriste.
Un hélicoptère est finalement engagé vers 20h15 pour dépose des secouristes au plus haut et si possible nous atteindre…
 
Secours à 20h30 arrivent par miracle entre 2 trouées a nous atteindre! 

merci à tous! Tellement de gens mobilisés pour nous … 

Ils nous déposent dans le noir total à l'aérodrome de saint Rémy, il faut maintenant déranger un proche à 21h... arrivée et transition un peu bouleversante chez nous à minuit. Les secours le lendemain nous expliquent à quel point le pilotage de nuit, avec le vent, le nuage était délicat...encore merci.

Maintenant, place à la réflexion: comment cela a t il pu nous arriver? Pour l'instant, je retiens les leçons suivantes:
Avec les années, le sac s'est allégé pour laisser place que à l'essentiel et à l'efficacité. Je ne partirais plus jamais sans une doudoune, une couverture de survie, une frontale, une batterie de secours pour une traversée de plusieurs vallées.
La haute montagne et ses risques m'a amené à minimiser toutes ces sorties en plus basse altitude... je suis calmée. Les sorties sauvages et longues nécessitent une marge. 
Dans cette zone, on avait du réseau! Mais et pour toutes les autres sorties où on ne capte pas ? C’est évident que les secours ne sont pas toujours possibles.
Je ne suis pas sure de ressortir en dehors d'un temps anticyclonique, et après 9h du matin !
On a encore beaucoup à apprendre ...

Remarque: étonnant ce 3.1, ça m’a paru sous évalué 

Jusque là tout va bien, mais ca va se gâter !
Jusque là tout va bien, mais ca va se gâter !
Superbe Valette 
Superbe Valette 
 Vue depuis la brèche du frêne en direction du col de la pierre dans le nuage.
 Vue depuis la brèche du frêne en direction du col de la pierre dans le nuage.
 Remontée à la brèche du frêne
 Remontée à la brèche du frêne
 Remontée au pas du frene
 Remontée au pas du frene
Raidillon en glace en Nord de la brèche du frêne 
Raidillon en glace en Nord de la brèche du frêne 
Montée au golachon 
Montée au golachon 
Remontée à la brèche du frêne sous le ciel bleu vers 15h45. Normalement derrière, il ne nous reste plus qu’à nous laisser glisser à flan pour atteindre le col de la pierre et ensuite descendre celui-ci vers le Replat…
Remontée à la brèche du frêne sous le ciel bleu vers 15h45. Normalement derrière, il ne nous reste plus qu’à nous laisser glisser à flan pour atteindre le col de la pierre et ensuite descendre celui-ci vers le Replat…
Descente du pas de frêne 
Descente du pas de frêne 
 Clocher des pères le matin
 Clocher des pères le matin
 Sous la brèche du frêne 
 Sous la brèche du frêne 
 Vue sur le bacheux depuis le col du golachon, pas de neige sur 30m en Sud du col
 Vue sur le bacheux depuis le col du golachon, pas de neige sur 30m en Sud du col

Commentaires

H
Heuuu, le 26.02.23 10:37

Une belle frayeur on dirait. Pourquoi ne pas être descendus une fois arrivé au col ? 

C
Cedric73, le 26.02.23 10:43

Au col de la pierre, aucune visibilité, neige, vent, plus de batterie pour le gps et secours 

C
Cedric73, le 26.02.23 10:51

et nuit...

chapp, le 26.02.23 11:33

Merci pour le retour d'expérience.

A
aymeric38, le 26.02.23 11:44

Le piège après toutes ces semaines de beau temps.. Comme toi j'allege le sac et je prends moins de marge...grosse erreur. Merci pour le partage qui est un bon rappel à l'ordre.

T
thifaz, le 26.02.23 11:47

+ au sud, Breche de roche fendue, le brouillard dense ne nous a rattrapé qu'au pas de la Coche vers 15h30. Cette expérience rappelle quelques fondamentaux à moindre mal. Merci d'avoir partagé cette expérience.

DidierGO, le 26.02.23 11:52

L'essentiel c'est que vous soyez rentrés sains et saufs👍Pour ma part et même si mon sac est toujours plus lourd que celui des copains😊 j'y ai en permanence une doudoune manche longue et manche courte, une frontale, un chargeur de batterie pour téléphone et selon les secteurs une balise GPS , un sac de couchage de survie (à pleine plus lourd que la couverture de survie), entre autre😉

C
Cygogno, le 26.02.23 12:01

Merci pour le partage; tout se termine bien, ouf ! Cela rappelle à quel point tout peut très vite basculer dans le mauvais temps..

rafale38, le 26.02.23 12:19

Merci pour le partage. C'est un rappel à l'ordre. J'en suis bien heureux pour vous. Tout se termine pour le mieux. Bonne fin de saison.

T
TMSA, le 26.02.23 12:38

Voilà qui me rappelle un mauvais souvenir au Gd Arc il y a quelques semaines, vous avez dû passer un sale moment... Les secours sont formidables, merci encore à eux, ils vous ont tiré d'affaire. Remarque complémentaire : la tenue de l'horaire par rapport à la fin de journée. Bon courage pour une reprise des sorties sereine.

Den's, le 26.02.23 13:59

Un grand merci pour le retex, honnête, factuel et circonstancié.

On a tous à en apprendre.
Heureux que tout se soit bien terminé.

Dans l'aéronautique, on dit qu'on ne vivra jamais assez vieux pour faire toutes les erreurs possibles, et qu'il faut donc apprendre de celles des autres ! 
C'est parfaitement transposable au monde de la montagne !

R
Rahanx32, le 26.02.23 14:01

La montagne en jour blanc :-/, content que ce soit bien fini. J'ai préféré botter en touche pour ce samedi, mais aujourd'hui s'annoncant blanc, ça sera montée sur les stations, on peut se perdre, mais au pire des cas on se retrouve toujours sur une route au bout d'un moment de descente dans le vague. Départ tardif ou pas. Mais vu l'heure, je prends la frontale ( et je mets du déo si jamais il neige trop et que la descente en voiture passe pas, je ferais mon Mr Duss à chercher conclure ma nuit en station 🤡 )

M
Mathilde, le 26.02.23 14:11

Merci pour le partage. Ta sortie doit plutôt être d'hier (samedi 25) car il est encore tôt ;-)  
On a fait cette boucle l'an dernier avec aussi le brouillard au col de la Pierre, à croire qu'il l'attire. C'est une boucle assez "engagée" car tu ne peux pas facilement faire demi tour (c'est encore plus long pour rentrer suivant où tu te trouves).
Et oui pour la cotation j'aurais plutôt mis 3.2 voir 3.3 avec notamment le pas du Frène qui est assez raide.

J
Jakyv, le 26.02.23 14:20

Merci pour le retex, une bonne piqûre de rappel sur la marge de sécurité à conserver !

Jeroen, le 26.02.23 14:47

Ouf !
Et l'option de descendre sur les Férices ? Envisagée ? C'est pas du bon côté, c'est long, mais quand il faut sauver sa peau...

Titifb05, le 26.02.23 14:50

L'homme sage apprend de ses erreurs. L'homme encore plus sage des erreurs des autres 😉 Merci pour ce retex 👍

J
jbbraz, le 26.02.23 14:52

Merci.. je me reconnais dans certains de vos comportements.vous avez quand même eu la clairvoyance de prévenir les secours en amont... Vous avez bien fait !!! Bonne récupération 😉

C
Cedric73, le 26.02.23 15:17

merci à tous pour vos commentaires bienveillants ! 
Pour les autres options de descentes, (côté ouest) encore plus bâché, les secours chambériens qu’on a eu au  début au téléphone on direct dis que l’helico viendrai pas de leur côté (Annecy).
Du coup, au vue de l’heure et du mauvais temps, garder une place fixe et un peu prêt abrité a été la décision collective. 
Aussi partir dans le noir sans frontale d’un côté qu’on ne connaissait pas avec le téléphone à plat était vraiment risqué !

R
RGB, le 26.02.23 21:06

Bonsoir,
Très édifiant ce compte-rendu
Un grand merci aux secouristes qui ont mis en oeuvre de multiples moyens: caravane terrestre, hélico dans des conditions météo qui étaient sans doute prévisibles
Je partage la remarque de DidierGO: avoir un minimum de fond de sac en cas d'incident ou d'accident en particulier des vêtements chauds.pour chaque participant Pour une simple entorse, l'arrivée des secours peut prendre plusieurs heures si les secouristes sont engagés sur un secours urgent type avalanche, arrêt cardiaque
La cartographie sur Smartphone a ses limites, les batteries s'usent très-très vite
Question: aviez-vous injecté la trace de la randonnée prévue dans le smartphone?
Personnellement c'est un GPS Garmin (+ 2 plis chargées)sans écran digital avec la trace préparée injectée et c'est très facile à suivre + Iphigénie avec la trace sur Smartphone au cas où.....

sierra05, le 26.02.23 21:25

Commentaires d'un "vieux randonneur" (50 ans de peaux de phoque : étriers "Ramy" à lanières, fixations à câbles, peaux tension arrière, le débattement total était juste inventé par Silvretta...) : nous ne partons jamais sans nos doudounes, et sommes programmés en terme d'horaire pour faire possiblement deux fois la course dans la journée. Le téléphone est certes un bel outil, mais nous partons toujours avec la balise GPS, qui n'a pas de problème de réseau et de batterie. A noter que des applis pointent la position GPS toutes les 5 (ou 10, au choix) minutes : après 7h de rando, batterie à 57% (en mode avion). A part çà, un grand bravo pour votre retour d'expérience et votre sincérité. 

M
Manu'n Bauges, le 27.02.23 07:03

Merci pour ce rex honnête et sincère. Pour avoir vécu un sauvetage il y a une vingtaine d'années, je comprends très bien votre sentiment... On est pas bien fier après coup... Et votre journée doit repasser en boucle dans la tête ! Courage pour la reprise. Il est vrai qu'on a tous tendance à vouloir allèger les sacs... Et on se dit souvent qu'on a trimbalé des trucs pour rien...  Une bonne piqûre de rappel pour éviter de trop alléger le fond de sac ! Et on ne le dira jamais assez... merci aux secours ! 

C
Cedric73, le 27.02.23 07:29

Pour répondre aux questions : oui nous avions chacun la trace injectée sur nos smartphones qui tiennent bien sur la journée. En l’occurrence, le fait de le sortir toutes les deux minutes pour suivre la trace les a vidé avec le froid. Le passage du col de la pierre est assez fino, et la visibilité était nulle. Ça n’est pas la première fois que l’on descend dans le brouillard, mais la, c’était différent. Pas de visibilité à deux mètres, on a perdu beaucoup de temps donc à suivre la trace. On avait évidemment une doudoune et moufles chacun. Attendre une heure ça va, deux heures aussi. Ça commence à être compliqué ensuite, avec le vent, la nuit, le brouillard. 

J
jjeann, le 27.02.23 08:47

Nous avons tous appris de nos expériences, et aujourd'hui encore il nous arrive d'hésiter sur nos choix.
En montagne une succession de facteurs changent vite la situation de manière inhabituelle .
La solidarité en montagne et plus largement dans la société est une valeur précieuse surtout pour se remettre en selle après un évènement qui a pu être stressant et douloureux à vivre.
Merci de vous être exposés à des jugements parfois rudes, ( bien que la majorité des commentaires sont ici bienveillants et compréhensifs) pour partager votre expérience.
Cela est fort utile pour tous 
Bonne reprise a vous.

L

J
jeanluc, le 28.02.23 12:50

Merci pour le retour ! Sinon, belle ambiance et photos ! ;-)

A
alpaga, le 01.03.23 11:33

merci pour ce témoignage!
jamais évident tout se blanc pour se repérer! surtout avec un signal GPS systématiquement taquin dès qu'il y a une barre rocheuse qui altère la reception des satellites nécessairement situés au Sud... 
il ne faudra pas s'étonner si beaucoup de gens se perdent en cas de complication du conflit ukrainien lorsque les USA brouilleront ou dégraderont subitement le signal GPS!!

Domlou, le 01.03.23 13:19

Eh bien... Une aventure qui termine bien c'est l'essentiel.
Le reste c'est de capitaliser sur ses éventuelles erreurs.
15h au pas du frêne, c'est pas très tôt mais reste tout de même de la marge avant la nuit. 
De mémoire pour choper direct le col de la pierre, il faut rester bien serré en rive droite sur les pentes assez raides, facile quand on voit bien,  mais sans  visibilité c'est une autre affaire...
Merci les secours et bonne continuation pour vous

J
jpc, le 01.03.23 15:06

Merci pour ce partage précis. Vous n'avez pas envisagé l'option de passer plutôt (et plus tôt) le col de la Valette ?

A
alaingre, le 01.03.23 18:53


Merci pour ce récit formateur à plus d'un titre. Lorsqu'on évolue dans un milieux hostile, un petit incident peut vite tourner à la cata (*). Réduire les risques c'est conserver une marge de manœuvre suffisante : sur son niveau par rapport à la difficulté de la course,  sur l'horaire prévu par rapport aux conditions (perdre une heure pour trouver son itinéraire n'est pas grave mais ça peut le devenir lorsque qu'on avait plus qu'une heure de jour), sur l'autonomie de son gps ou de sa frontale...  L'hiver et le mauvais temps ajoute une composante sévère aux conditions d'un bivouac forcé même lorsqu'on n'est pas blessé mais il vaut mieux encore passer une nuit à se les geler que de sauter une barre pour descendre à tout prix. Alors oui il ne faut pas hésiter à emporter de quoi faire face à ces éventualités même c'est un peu plus lourd dans le sac.   Le "bon coté" c'est qu'on apprend de ses erreurs et de celles des autres  :-)

PS - superbes photos (3 et 4)  de cette mer de nuage

(*) A laquelle s'ajoute la loi de Murphy dite loi de l’emmerdement maximum comme celle du jour ou l'on besoin d'utiliser une roue de secours et que l'on s'aperçoit qu'elle est inutilisable car pas assez gonflée.  fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Murphy        

Gemitaut, le 01.03.23 22:05

Merci pour ce retour qui fait une bonne piqûre de rappel sur les risques de la montagne. Ne pas oublier de faire un igloo dans la situation décrite (vent , froid , nuit,  brouillard....) Ça permet de ne pas avoir froid: 0° à  -2° au minimum dans un igloo bien fermé,  même s'il fait -20 ° à l'extérieur.  Bien sûr il faut apprendre à le construire,  2 heures max à 3 personnes. 
Très utile si on a pas de contact avec les secours.

Gemitaut, le 01.03.23 22:07

D'ailleurs même si on a des contacts avec les secours  ça permet de les attendre sereinement.....et ça réchauffe de le construire !

V
ventus2, le 01.03.23 23:28

Je préfère utiliser un ancien téléphone en GPS, et garder mon téléphone pour téléphoner. 
L'horaire en montagne...
Mais comme toujours c'est facile après....

V
ventus2, le 02.03.23 00:35

A quelle heure avez-vous commencez votre rando?
Et si vous envisagez d’être 15h au Pas du Frêne, vous envisagez d'être vers 16h30-17h au col de la pierre, donc même dans la dernière descente il ne faut pas avoir de problème......
on envisage toujours ses parcours en ce mettant un peu de marge......
Quand je vous lis je remercie toujours ma chérie qui veut être quasiment en bas à 15h à cette période!!

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER