Massif : Bornes - Aravis
Départ : Col des Aravis (1486 m)
Topo associé : L'Etale, Grand M de Blonniere
Sommet associé : L'Etale (2483 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1600 m.
Ski : 4.2
Départ : Col des Aravis (1486 m)
Topo associé : L'Etale, Grand M de Blonniere
Sommet associé : L'Etale (2483 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1600 m.
Ski : 4.2
Sortie du samedi 25 février 2023
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : nuageux avec éclaircies ou brouillard, très très humide et chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : route deneigée
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski : neige dur le matin se ramollissant au fil de la journée
Activité avalancheuse : rien vu ce jour
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu
Rando avec Olivier
0°c à 8h15 au col des Aravis, on se dit qu'on est plutôt là pour prendre l'air que faire du bon ski. Montée dans la combe à Marion en neige dur. Pour les plus affûtés (je parle des carres) ça passent sans couteaux, pour les plus ronds comme moi (je parle toujours des carres), c'est mieux avec les couteaux. On finira à pied les 100 derniers mètres mais plus tard dans la journée ça passait en ski. 6 personnes seulement dans la combe avec nous. On commence à discuter un peu avec Arthur et Alexis le temps de dépeauter.
10h15, Descente dans Blonniere horrible. Béton armé à vaguelettes jusqu'à 1900m puis ensuite neige croutée et lourde sous la croute jusqu'en bas du coillu. Personne dans la combe de Blonniere, jamais vu ça.
Personne en vu dans le coillu, on grimpe la première partie avec les couteaux puis les crampons. Le brouillard monte et descend, si bien quun moment je ne voit même plus mes spatules ! Ah non, c'est mes lunettes qui sont pleine de buée... Arthur et Alexis nous rejoignent et on sort ensemble en haut. On s'arrête pile en haut du couloir, pas poussé jusqu'à l'Etale.
11h30 descente du couloir sur fond dur avec petite moquette dessus, bon grip (merci le brouillard pour l'humidité). C'est l'extase ! Du grand ski 👍
Le temps de casser la graine en bas et on remonte la combe de Blonniere dans une neige qui a beaucoup transformée depuis qu'on y est descendu, remontée sans couteaux.
Pour info, depuis Comburse il faut porter jusqu'à 1650m environ.
13h30 notre groupe de 2+2 entame la dernière descente de la journée dans la combe à Marion. Même condition qu'au coillu, neige revenu au poil, c'est d'enfer !
Au final une journée géniale avec des belles pentes, de l'ambiance et une neige excellente tout en ayant vu quasi personnes ! Une belle rencontre avec Arthur et Alexis avec qui on aura finalement passé la journée

Pas de coup de soleil aujourd'hui

En haut de la combe à Marion

Le seul rayon de soleil de la journée

C'est raide

C'est raide mais dans l'autre sens

Ça toujours raide

Coillu vu du bas et sans personne

Au sommet du coillu

Le brouillard se lève pendant quelques minutes seulement

C'est encore raide

Retour parking