Ajouter une sortie
Topo-guide > Bornes - Aravis > Col des Aravis > L'Etale, Grand M de Blonniere
L'Etale, Grand M de Blonniere (Bornes - Aravis)
Massif : Bornes - Aravis
Sommet : L'Etale (2483 m) Orientation : N
Dénivelé : 1975 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 45°max.
Départ :
Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).
Itinéraire :
Du col des Aravis remonter le couloir Nord (Combe à Marion) qui débouche à un col, entre le point 2356m (Dent du Chatelet) et le point 2369m (Pointe de Blonnière Nord).
Descendre la combe de Blonniere jusqu’au point 1675m, De là plein Sud le Coillu à Bordel apparaît nettement dans la face nord-est de l’Etale, il rejoint le haut du couloir Chauchefoin par un étonnant carrefour vers 2000m, le remonter jusqu’au bout, vers 2200m.
Retour en sens inverse par le même itinéraire.
Matériel :
Crampons et couteaux peuvent être utiles.
RemarquesCet itinéraire en aller retour offre trois belles descentes :
- Combe de Blonnière 2.2 E1 Ouest
- Coillu à Bordel 4.2 E2 Nord
- Combe à Marion 3.2 E1 Nord
avec des vues très différentes sur les massifs environnants et dans des orientations où la neige reste souvent bonne longtemps. D’autres combinaisons sont possibles avec le couloir Nord de la combaz (5.1 E2) ou la face Nord-Est de la Dent du Chatelet.
Voir aussi : Toponeige Aravis Bauges Chartreuse
En bleu la face nord-ouest des arêtes (5.3, E3 D+). En rouge le coillu à Bordel. En vert le Gendarme 2112 Facette Ouest.© Skitour/vali
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 28.04 en soirée
Rédigé le 27.04.26 à 16:00

Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : départs en neige humide sous les skis
Risque Naturel : avalanche de neige humide
Résumé : Départs spontanés : avalanche de neige humide
Déclenchements skieurs : départs en neige humide sous les skis
Stabilité : Avalanche de neige humide sous les averses
Départs spontanés :
* rares à quelques avalanches de neige humide, plus nombreuses l'après-midi avec l'arrivée des précipitations. Le regel, parfois plus hétérogène peut favoriser un départ dès la matinée. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
* quelques plaques de fond dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses, à toute heure du jour ou de la nuit. En dessous 2500 m. Taille 2 (moyenne). Au-dessus de 2400 m, dans les versants est, ouest et nord, de petits départs ponctuels peuvent déclencher, en cascade, une plaque de fond. Rare taille 3 (grande).
Déclenchements provoqués :
* avalanches de neige humide. Facile à déclencher tous versants. Départ ponctuel sous les skis. Taille 1 à 2. Causé par les averses et la couverture nuageuse.
Qualité : Enneigement :
Pour la saison, l’enneigement est déficitaire sous 2500 m
On peut chausser les skis au-dessus de 2000 m en sud et 1600 m en nord.
Qualité de la neige ce mardi matin :
* sous 2400 m, neige de névé avec un regel nocturne correct
* au-dessus de 2400 m, neige de printemps avec un regel nocturne correct