Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Saint Véran - Pont du Moulin (1850 m)
Topo associé : Pointe des Marcelettes, face NW, en boucle par le Vallon du Châtelard
Orientation : NW
Dénivelé : 1050 m.
Ski : 3.2
Départ : Saint Véran - Pont du Moulin (1850 m)
Topo associé : Pointe des Marcelettes, face NW, en boucle par le Vallon du Châtelard
Orientation : NW
Dénivelé : 1050 m.
Ski : 3.2
Sortie du jeudi 23 février 2023
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : ciel dégagé qui se bâche à 12h
Altitude de chaussage/déchaussage : 1850m Conditions pour le ski : belles conditions de montée pour le goulet du vallon du chatelard.
Activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : troisième et dernière journée pour notre raid à ski à Stéphanie et moi.
Départ du refuge de la Blanche à 8h. On descend les pistes de ski de fond sous le soleil. On peaute à St veran et en avant ! On se dirige vers le pic cascavelier en serpentant dans la forêt sur les traces dures des nombreux passages précédents puis on met le cap sur le beau goulet du vallon du chatelard. Personne... tout le monde oblique vers cascavelier et marcelettes.
Ce qu'on voit du vallon semble en conditions. Mais on pense que la partie cachée, celle de la cascade, peut être tendue... on n a que les couteaux pas pris piolets crampons. On décide d aller voir et c est beau et en très belles conditions ! Belle ambiance neige dure mais pas glacee. On met les couteaux et on dechausse pour finir à pied sur les derniers mètres en face de la cascade. On enlève les couteaux et on progresse bien. Ça monte bien et il faut tracer. On retrouve parfois de précédentes traces recouvertes de poudre. Ca repose. On entend à nouveau le lagopede et on le voit voler de rocher en rocher... on accède à la crête...un replat et on voit du monde sur le pic cascavelier et de petites silhouettes gravir à pied la crête en direction de la pointe des marcelettes sous les belles lumières. On poursuit. La météo se bache bien comme annoncé. Ça se charge vite et fort par le sud. On ne traîne pas et on amorce la descente vers ceillac. Les zastrugies me plombent les cuisses. Ça se transforme plus bas et on parvient à tricoter pour trouver de la neige jusqu'en bas ! On est contentes.... Notre unique descente un tant soit peu correcte des 3 jours 😅 on arrive aux pistes de ski de fond et on se laisse glisser jusqu'au village sous le ciel plombé. Nous on s en moque. On sourit beaucoup et les yeux pétillent.










Connexion



J3 Raid à ski refuge de la blanche ceillac par vallon du châtelard sommet jacquette 


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix