Sorties > Chartreuse > L'homme qui murmurait à l'oreille des requins de la Dent de Crolles

L'homme qui murmurait à l'oreille des requins de la Dent de Crolles ⭐⭐⭐

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Dent de Crolles, Pas de l'Oeille

Sommet associé : Dent de Crolles (2062 m)

Sortie du vendredi 3 février 2023

MiRO

Météo/températures : Grand beau

Perquelin 12h30 -2° / Prairie 14h00 cagnard / Sommet 14h30 ventilateur nord bien allumé

Conditions d'accès/altitude du parking : route sèche
Altitude de chaussage/déchaussage : 970m/970m

Conditions pour le ski :
Perquelin > col des Ayes, route forestière bien remplie de poudre froide damée par les passages de raquettes principalement.
Prairie : moquette grandissante par endroit jusque soupe légère
Pas de l'Oeille : bon remplissage soupe légère
Plateau : frigo déneigé

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : topo

Horaires : après midi

Première Dent, première sortie en Chartreuse, en fait première sortie de la saison tout court. Tout court, façon de parler parce qu'en partant de Perquelin c'est plus long. Mais c'est plus joli aussi. Perquelin c'est encore l'hiver polaire quand les crocus chantent déjà à tue-tête sur la prairie de la Dent. Perquelin la poudreuse reste jusqu'à l'été. Enfin façon de parler.
En parlant de façon de parler, j'ai failli tester ChatGPT pour faire ce CR. Mais je me suis abstenu car j'ai imaginé le pire. Le pire, ce serait un texte intégralement pondu par un algorithme (je boycotte " intelligence artificielle", c'est tellement idiot comme concept), bref un texte sorti d'un data center en plein désert californien et qui finirait à la Une de ST, loin devant les cadors étoilés de la communauté, celles et ceux qui font montre d'une assiduité créative remarquable.
Je me suis dit que ça signerait la mort de ces plumes, déjà que la neige bat de l'aile... Je me suis dit que l'appel du nombril ne justifiait pas l'usage d'un nègre en silicium, qu'à écrire sans péril on est liké sans gloire. Alors, au diable les chatbots, j'en reste à une écriture à l'ancienne, avec quelques neurones qui s'agitent autour d'un crayon qui gratte.

Bon au fait, côté ski. Skitour, la Dent de Crolles ...
Voyant depuis quelques jours les moues tristes des émoticônes indiquant la skiabilité des sorties, j'ai presque hésité à racheter des skis cailloux, les anciens n'ayant vraiment plus grand chose à rendre aux requins. J'ai bien fait de m'abstenir. Franchement, c'est plutôt bon, ça monte quasi tout en peaux sauf pour moi le passage de la chaîne, qui se saute en douceur à la descente.

Certes les requins sont là, en bancs même. La lente marée descendante des dernières semaines en a démasqué pas mal, mais les plus sournois attendent encore patiemment leur pitance. Parfois ils doivent se contenter d'une maigre touchette sur une spatule, le graal étant le patin pleine gueule avec le krrrrrrrrr de la carre qui se barre, le geignement de la semelle qui se déchire dans les grandes longueurs, le "fait chieeeer meeeeeerde !" hurlé au Père Noël qui aurait mieux fait de livrer de l'AOC poudreux plutôt que du carbone à mille balles.

J'ai skié en mode bisounours, susurré des mots doux aux oreilles des requins, compatis avec eux de l'anticyclone qui s'annonce et va les laisser à poil en plein soleil. On s'est jaugés à distance respectable, le Fanny du jour ne vaut pas pour demain. D'ailleurs en parlant de Fanny, ils ne m'ont même pas payé à boire. Ca m'aurait pourtant requin-qué (aargh désolé c'est sorti tout seul, c'est con ça gâche un peu la fin du compte rendu, est-ce que ChatGPT aurait fait mieux ?).

Le passage de la chaîne
Etroiture du bas

yougs_4, le 03.02.23 20:42

De retour! Bienvenu sur skitour😉

calvin, le 03.02.23 22:22

J espère bien que personne n aura l idée saugrenue de faire faire ses CR par chatGPT ! En tout cas il va falloir qu il soit bon le chat it pour atteindre ta finesse !

davidl, le 03.02.23 22:35

C'est bô ChatGPT : Le jour de notre sortie à la Dent de Crolles en ski de randonnée, nous avons commencé par une montée raide jusqu'au sommet de la montagne. Le paysage était spectaculaire, avec des vues imprenables sur les montagnes environnantes.

Le ski de randonnée à la Dent de Crolles offre un défi pour les skieurs expérimentés, avec des pentes raides et des passages techniques. Nous avons dû faire preuve de prudence et de diligence tout au long de notre descente, en évitant les rochers et en évaluant les risques de avalanches.

Malgré les défis, nous avons tous été récompensés par des descentes incroyablement gratifiantes et des vues à couper le souffle. Nous avons également apprécié le calme de la montagne, loin des foules de la station de ski.

En fin de journée, nous étions tous épuisés mais satisfaits de notre aventure en ski de randonnée à la Dent de Crolles. C'était une journée inoubliable et nous avons hâte de refaire une sortie similaire bientôt.

janic, le 03.02.23 22:35

À croquer, plein dedans 👍

taramont, le 03.02.23 22:39

et moi j'espère que les "mots doux aux oreilles des requins" n'ont pas été en fait des "youpih youpih !!!" contrariants pour une oreille de requin plus habituée au chant des sirènes qu'aux cris du skieur enfin libéré ; c'est avec plaisir, cher Mr Miro, que nous vous voyons à nouveau bien peu résistant au chant des sirènes des espaces chartrousins

Rémo Barbaruli, le 03.02.23 23:17

Je note « qu’à écrire sans péril on est liké sans gloire » 😂

grebleau, le 04.02.23 01:34

C'est avec des CR comme celui-là que ChatGPT va apprendre à avoir du style ;-)

Gemitaut, le 04.02.23 09:43

Ca c'est du CR, bravo ! On se foutrait presque du lieu, de la skiabilité, de la météo etc.....Purée que c'est bon de voir que certains, outre Taramont, savent encore écrire en bon français, en maniant l'humour et avec un texte conséquent, et qu'on a envie de lire jusqu'au bout !

Vive la colle, le 04.02.23 09:43

Encore un peu d'effort, et on ne fera pas la différence entre chatGPT et les ouriens en chair et en os :

Je suis ravi de vous raconter ma sortie de ski de randonnée à la Dent de Crolles. J'étais excité de partir à l'aventure avec mes skis et mon sac à dos, prêt à explorer les montagnes et à dévaler les pentes enneigées.
La montée était agréable, j'entendais les mésanges et les grive musiciennes qui chantaient joyeusement tout en m'accompagnant. J'étais heureux de respirer l'air pur et frais de la montagne, et j'étais impatient de descendre sur les pentes.
Enfin, j'arrivais au sommet et je pouvais enfin dévaler les pentes. J'ai été étonné par la qualité de la neige : souple et portante, parfaite pour skier. Et lorsque j'ai pénétré dans la poudre, j'ai été agréablement surpris par son grip exceptionnel. J'étais en train de vivre le moment de ski parfait.
Cependant, j'ai été rapidement rappelé à la réalité lorsque j'ai vu les requins qui se cachaient dans la neige. Je devais être prudent et éviter ces obstacles potentiellement dangereux pour éviter tout accident.
Malheureusement, malgré tous mes efforts pour les éviter, les requins ont fini par me rayer mes skis. Cependant, je n'ai pas été découragé. J'ai continué à skier et à profiter de la neige et de la montagne, et je suis rentré chez moi avec de grands souvenirs de cette journée mémorable.

Gemitaut, le 04.02.23 10:08

Je ne savais pas que la poudre avait "du grip" ( lol)  Bon l'IA est encore à des années lumière du texte originel de MiRo.....

Vive la colle, le 04.02.23 10:24

Pourtant on trouve souvent des CR mentionnant de la poudre bon grip. Encore dans une sortie d'hier :
"alternance de vieille poudreuse sans cohésion mais avec bon grip" skitour.fr/sorties/162432

TASMAN, le 05.02.23 13:52

Utiliser le "negre de silicium" comme tu dit ce sera bientot pour les feignasses ! Les politiciens pratiquent deja avec negres humain. Esperons ne pas avoir trop de CR imaginaires sortis de ChatGPT...

Flysch, le 06.02.23 07:03

La photo n°3 est clairement ma préférée ! On peut y déceler tes talents de photographe !

chapp, le 06.02.23 13:34

Trop fort Miro! n'ayant plus de tes nouvelles j'avais craint un instant que tu quittes ST. Mieux vaut tard que jamais : bonne saisons !

MiRO, le 06.02.23 14:44

Merci à @davidl et @Vive la colle pour avoir fait le test de ChatGPT. Perso je trouve ça pas concluant du tout. Ouf !
@Taramont vous osez pointer mon peu de résistance au chant des sirènes des espaces chartrousins ? C'est l'hôpital qui se fout de la charité
@Remo Barbaruli à force de tout noter vous allez devenir meilleur qu'un chatbot
@Gemitaut l'intérêt premier de ST réside quand même le retour d'infos sur les condis
@Flysch mon immense talent ne serait rien sans le travail tout aussi immense auquel je m'astreins pour rater mes photos en beauté !
@chapp Un miro de perdu, dix de retrouvés

ventus2, le 06.02.23 17:52

Ahhhh les poètes, ils me font rêver et hésiter à mettre de petites sorties sans intérêts nivologiques....
mais je vous lis !!!

billyolive, le 06.02.23 23:18

C’est un plaisir de remettre mes lunettes pour lire un récit de Miro 😜 tant pis pour le dernier jeu de mot 😉