Sorties > Belledonne > (petite) Tentative aux Cabottes qui se termine à la Belle Étoile

(petite) Tentative aux Cabottes qui se termine à la Belle Étoile
Sortie du dimanche 29 janvier 2023
NiFo
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : brouillard en bas, grand beau au-dessus. -4°C au parking, pas un pet de vent au sommet.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 1430m
Conditions pour le ski : bof bof bof quand même, très bof même : alternance de poudre tassée, cartonnée, croutée, molle, dure, trafolée... bien physique quoi.
Activité avalancheuse : de vieilles plaques enfouies sinon RAS.
Skiabilité : 😟 Médiocre
Compte rendu
Itinéraire suivi : plein nord
Horaires : parking 8H45 - sommet 13H10
BRA : 2/5
Sortie avec l'ami Breff. Au vu des derniers CR sur Skitour, j'ai cherché de plein nord bien froid pour avoir encore l'espoir d'avoir de la poudre légère (Cf samedi dernier où c'était magnifique...), don partis pour le Pic des Cabottes. À la bifurcation classique (vers 1950m), on prend donc la pente soutenue à gauche (40° sur 100m), une vieille coulée est apparente sous un peu de fraîche ancienne, le haut a l'air un peu chargé mais sans plus. Je tente, Breff, reste à l'abri, avant de me rejoindre quelques Z plus tard. À la fin du premier tiers, même si cette pente passe, celle sous le sommet risque de ne pas passer, aussi il préfère qu'on stoppe ici et qu'on aille se faire plaisir à la Belle Étoile. Souple dans la tête ! Ok, on redescends en traversant pour rejointe la montée de Belle Étoile.
(Cent mètres plus loin, on voit 3 personnes qui montent aux Cabottes par l'autre pente un peu plus haute, belle trace... et on les apercevra au sommet des Cabottes depuis le sommet de Belle étoile.)
Tout bien, pour la pente sommitale, poudre tassée avec un peu de neige dure (pas mis les couteaux, mais pas inutiles sur 2 mètres un peu expo), Breff continue quelques Z en ski avant de déchausser et de monter droit dans la pente, je mets les crampons / piolet (histoire de pas les avoir portés pour rien) et sors en oblique sur l'arête à gauche. Chouette soleil qui nous accueille, pas un pet de vent, pause bien méritée.
Descente : alternance de poudre tassée, cartonnée, croutée, molle, dure, trafolée... bien physique quoi.