Sorties > Belledonne > Petit van par Croix de Chamrousse et détour par lac Robert au retour

Petit van par Croix de Chamrousse et détour par lac Robert au retour

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topos associés : Croix de Chamrousse, par les pistes Petit Van, Face S Croix de Chamrousse, Couloir du Grand Croissant

Sommets associés : Croix de Chamrousse (2250 m) Petit Van (2439 m)

Sortie du dimanche 29 janvier 2023

Rahanx32

Météo/températures : Grand soleil pas de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS partie tard, pas trop de monde
Altitude de chaussage/déchaussage : Recoin
Conditions pour le ski : Plutôt bonne, gelée sur le van selon les endroits, couteau serait pas du luxe, mais çà passe sans en restant bien sur les traces.

Activité avalancheuse : Rien vue tout est gelé.

Itinéraire suivi : gpx
Horaires : 13h45-19h

Le temps bien vilain dans la vallée ne donne pas envie de se bouger pour se préparer, donc départ un peu tardif.
Je me suis dit qu'un Casserousse à l'ombre pour se faire un truc tout gelé pour finir au lac Robert à l'ombre alors qu'il y a tout ce soleil, chose qu'on a pas bien vue dans la vallée cette semaine.
Donc départ recoin en évitant la foule et passant un peu par ci par là, je me suis retrouvé sur une route gelé mais marrante qui puait les hydrocarbures par contre si on restait proche des garages.
Le circuit devant être fermé, autant passé par là, pas un bruit pas une âme, juste ce qu'il me faut.
Un passage fut assez délicat quand je fût obligé de traverser une autoroute, et une autoroute normalement c'est 130, ben là on trouvait moulte charrue qui dévalait les pistes bras devant tête dans la neige à en manger à plus faim.
Je regrettait ainsi le passage poudreuse pour soulager les articulations quand un collaborateur dans la douleur décida de braver la glace sur une autre piste à 50m mais qui par contre lui permettait d'éviter tout ce spectacle digne des zapping tv.
Une fois la croix passée la neige fût plus gelée, mais moins peuplé, pourquoi pas alors un col de lessine et redecendre sur les lacs robert vu qu'il n'y a pas de vent et tant pis pour le soleil.
Oui mais non, le van est peut-être disponible sans couteau, donc direction le pas de l'escombaille voir tout çà.
Le soleil persiste et me fait signe qu'il reste une bonne heure de soleil.
Les filles ont ainsi été prises en photo à 1h et 2 sec d'intervalle entre le pas des escombaille et le sommet du petit van, pas fait exprès mais timing comme d'hab : je suis à la bourre mais de pas beaucoup xD
Retour tranquilloux en passant vers le lac robert, çà évitait le retour vers le col de la botte que je déteste quand gelé, car toujours même devers et une jambe n'aime ainsi pas...
çà permettait de remonter par la neige de piste qui glisse vraiment bien tout en étant loin des dameuses ( ou je les aurais vu de loin ).
5-6 personne trainaient encore sur les pistes, j'aurais penser plus vu le temps, mais c'était dimanche aussi, les gens bosse le lundi matin.
étant libre ce lundi jusqu'à mardi soir ( ou du moins jusqu'à que le corps le veuille ) dame nature va encore supporter mes spatules et mes coup de bâtons, dsl d'avance.
Pour une fois le suivi n'a pas lâché ainsi que la batterie de la gopro, l'investissement dans la batterie enduro a tenue sa promesse.
Donc désolé d'avance pour l'ennui, je trie pas à part le début/fin de la vidéo...
La gopro triche un peu, mais la descente des vans au coucher donne une neige saharienne, j'ai limite pas reconnu le lieu xD

Croix de Chamrousse - Pas des escombailles

youtu.be/RtHp6TL9bgY

Petit Van - Lac Robert 30012023

[youtube]AT-mOgQPl5A[/youtube]

youtu.be/AT-mOgQPl5A

Croix de Chamrousse - Recoin 30012023 en nocturne

[youtube]hxBYIKbztjU[/youtube]

youtu.be/hxBYIKbztjU

Bon pour faire une petite pause au soleil sans avoir trop chaud ^^ çà neigeait en continu, se fûu bien agréable.
Allez les filles encore 1 heure de soleil
Allez les filles encore 1 heure de soleil
Toujours au soleil, timing parfait :o
Toujours au soleil, timing parfait :o
Grand Van, cette année, je suis abonné au petit, çà me convient. La vue est différente et il y a plus d'espace.
1 heure et 2 sec après les filles sont en haut
1 heure et 2 sec après les filles sont en haut
L'heure de rentrer pour une seconde sortie demain.
L'heure de rentrer pour une seconde sortie demain.

tidoudou, le 30.01.23 09:26

Les belles mascottes ! Doudou a de la concurrence !

Rahanx32, le 31.01.23 02:04

Hum hum... il faudrait que j'en prenne un peu plus soin, c'est doudou voiture qui normalement devait être seul.

La saison dernière, on en voit une faire la planche au bout de ma spatule au dessus du lac vers l'étendard, çà n'a pas marché le chantage, donc maintenant je ramène les deux pour qu'elle ramène un peu de neige, j'ai l'impression que çà a marché un peu, je les ai sorti ensemble pour la première fois le 10 janvier, depuis on a de quoi faire. Pas en excès, mais de quoi s'occuper ;)
Et puis çà devrait être obligatoire en sortie :o

balto38, le 12.02.23 18:05

sympa la vidéo de la  descente de la croix vers le bas des vans avec le soleil dans le dos  - attention aux traversées des autoroutes certains vont comme des fous et sans contrôle ...