Sorties > Belledonne > Rochers de Vallorin: Couloir Nord rectiligne et Couloir du Natey

Rochers de Vallorin: Couloir Nord rectiligne et Couloir du Natey

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topos associés : Rochers de Vallorin, Couloir Nord depuis le Merlet Rochers de Vallorin, Couloir du Natey en boucle

Sommet associé : Rochers de Vallorin (2557 m)

Sortie du dimanche 29 janvier 2023

Marc

Météo/températures : Grand beau, -2°C au parking (montre)
Conditions d'accès/altitude du parking : 1053m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1053m

Conditions pour le ski : Piste bien remplie, quelques branches et cailloux les derniers 250 mètres. Neige encore poudreuse au fond du vallon, dans les couloirs et dans les pentes d'accès orientées nord un peu cartonée par endroits.

Activité avalancheuse : RAS (ancienne plaque NE vers le Col du Villonet)

Itinéraire suivi : Pont du Merlet (9:15h) - Sommet Couloir Nord (11:25h) - Descente jusqu'à 1850m (12:05h) - Sommet Couloir du Natey (13:35h) - Petit sommet (2460m) au SO du Pic Nord du Merlet (15:15h) - Pont du Merlet (16:15h)
Horaires : 9.15h - 16:15h

La sortie de la veille dans la combe du Gleyzin n'était pas come prévue. N'ayant pas descendu le couloir N du Charmet de l'Aiguille, la perte du piolet de @biel et la neige cartonée dans l'ensemble de la sortie, je me suis dit qu'il fallait trouver l'inspiration sur Skitour, vu qu'on avait globalement mal choisi la sortie. Un CR publié le soir en disant que dans la combe du Merlet il restait de la poudreuse suffit pour me motiver à y aller; de toute façon je ne connaisais pas le coin et je voulais le visiter depuis longtemps. Dommage que mon pote ne peut pas m'y acompagner. Consultation rapide pour voir quoi faire dans le coin, il y a ces deux couloirs sympas qui devraitent être en conditions... Et voilà le lendemain je suis parti vers 9h direction le Rectiligne. Le couloir a vu dejà pas mal de skieurs. Aujourd'hui c'est une combinaison de neige trafolée, neige dure et neige un peu croutée. La trace à pied a presque disparu après les passages des skis donc il faut la refaire intégralement. Bon remplissage qui permet de descendre depuis le haut, en faisant attention puisque les premiers 15 mètres sont un peu gelées et c'est étroit. Après, la neige n'est pas super facile à skier mais ça passe sans trop subir. Aujourd'hui on était trois dans le couloir, merci à la couple qui m'a laissé son fart au milieu de la descente! Les conditions du Natey sont similaires sauf que sa sortie n'est pas gelée. Par contre, j'ai trouvé ce couloir en peu plus raide globalement et plus soutenu que l'autre; peut-être c'était la fatigue après le traçage/brassage de ce deuxième couloir😆. Il restait en peu de poudreuse dans les contrepentes rive droite (en rive gauche c'est neige dure). Pour terminer avec en peu de soleil j'ai decidé d'aller visiter des pentes Sud/Est et j'ai pris une trace qui montait sur un sommet secondaire sous le Pic N du Merlet, le seul problème etant qu'à l'heure à laquelle je suis descendu la neigé transformée avait dejà comencé à s'endurcir... Bref, un jour de découverte d'un beau coin de Belledonne qui mérite une autre visite, avec des autres conditions.

Rochers de Vallorin, vu d'ensemble
Ça plonge
Rochers de Vallorin, depuis le soleil
Rochers de Vallorin, depuis le soleil

Em42, le 30.01.23 07:10

La prochaine fois que t'es tout seul envois un message ;)

filou38, le 30.01.23 07:16

Et sans parler de ta chaussure qui s est cassée pour le Natey!😅
Bravo encore pour ce beau voyage 😎
Le couple avec lequel tu as échangé dans le Natey et au parking 😉

Marc, le 30.01.23 08:00

@filou38 ah oui, ce petit détail :) C'était cool de changer quelques mots, vous avez fait mieux que moi à la descente!

Marc, le 30.01.23 08:08

@Em42 j'ai hésité, il était un peu tard quand j'ai planifié. Vu que vous avez fait le FOB au Clocher des Pères je suis content de ma sortie😂, il faut pas trop forcer non plus

Glad38, le 30.01.23 08:16

Chouette sortie, c'est vrai qu'il est beau ce Vallorin! Ahh sûr que t'as raté de belles émotions aux Clochers des Pères ;-)

Marc, le 30.01.23 08:38

@Glad38 😁😁