Sorties > Belledonne > Rochers de Vallorin: Couloir Nord rectiligne et Couloir du Natey

Rochers de Vallorin: Couloir Nord rectiligne et Couloir du Natey

Sortie du dimanche 29 janvier 2023
Marc
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Grand beau, -2°C au parking (montre)
Conditions d'accès/altitude du parking : 1053m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1053m
Conditions pour le ski : Piste bien remplie, quelques branches et cailloux les derniers 250 mètres. Neige encore poudreuse au fond du vallon, dans les couloirs et dans les pentes d'accès orientées nord un peu cartonée par endroits.
Activité avalancheuse : RAS (ancienne plaque NE vers le Col du Villonet)Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : Pont du Merlet (9:15h) - Sommet Couloir Nord (11:25h) - Descente jusqu'à 1850m (12:05h) - Sommet Couloir du Natey (13:35h) - Petit sommet (2460m) au SO du Pic Nord du Merlet (15:15h) - Pont du Merlet (16:15h)
Horaires : 9.15h - 16:15h
La sortie de la veille dans la combe du Gleyzin n'était pas come prévue. N'ayant pas descendu le couloir N du Charmet de l'Aiguille, la perte du piolet de @biel et la neige cartonée dans l'ensemble de la sortie, je me suis dit qu'il fallait trouver l'inspiration sur Skitour, vu qu'on avait globalement mal choisi la sortie. Un CR publié le soir en disant que dans la combe du Merlet il restait de la poudreuse suffit pour me motiver à y aller; de toute façon je ne connaisais pas le coin et je voulais le visiter depuis longtemps. Dommage que mon pote ne peut pas m'y acompagner. Consultation rapide pour voir quoi faire dans le coin, il y a ces deux couloirs sympas qui devraitent être en conditions... Et voilà le lendemain je suis parti vers 9h direction le Rectiligne. Le couloir a vu dejà pas mal de skieurs. Aujourd'hui c'est une combinaison de neige trafolée, neige dure et neige un peu croutée. La trace à pied a presque disparu après les passages des skis donc il faut la refaire intégralement. Bon remplissage qui permet de descendre depuis le haut, en faisant attention puisque les premiers 15 mètres sont un peu gelées et c'est étroit. Après, la neige n'est pas super facile à skier mais ça passe sans trop subir. Aujourd'hui on était trois dans le couloir, merci à la couple qui m'a laissé son fart au milieu de la descente! Les conditions du Natey sont similaires sauf que sa sortie n'est pas gelée. Par contre, j'ai trouvé ce couloir en peu plus raide globalement et plus soutenu que l'autre; peut-être c'était la fatigue après le traçage/brassage de ce deuxième couloir😆. Il restait en peu de poudreuse dans les contrepentes rive droite (en rive gauche c'est neige dure). Pour terminer avec en peu de soleil j'ai decidé d'aller visiter des pentes Sud/Est et j'ai pris une trace qui montait sur un sommet secondaire sous le Pic N du Merlet, le seul problème etant qu'à l'heure à laquelle je suis descendu la neigé transformée avait dejà comencé à s'endurcir... Bref, un jour de découverte d'un beau coin de Belledonne qui mérite une autre visite, avec des autres conditions.