Sorties > Belledonne > Clochers des Pères en boucle par le Barillet

Clochers des Pères en boucle par le Barillet ⭐⭐

Départ : Le Replat (1000 m)

Topo associé : Clochers des Pères, Face Nord, couloir en S

Sommets associés : Clochers des Pères (2368 m) Tête de Barillet (2368 m)

Sortie du dimanche 29 janvier 2023

Glad38, Em42

Météo/températures : -5°C au parking (660m) à 7h // -1°C à 16h, froid mais le soleil chauffait bien en combe S, grand beau, vent faible sur les crêtes le matin se calmant en journée.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route déneigée jusqu'à la barrière de dégel à 530m, enneigée au delà, un peu verglacée sur la bas.
Altitude de chaussage/déchaussage : 660m
Conditions pour le ski : Neige principalement décomposée en versant N, parfois cartonnée. Neige transformée ou en poudre dense en S.

Activité avalancheuse : Pas mal de coulées en S parties les jours précédents sous l'effet du soleil.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Route du replat (virage à 660m) - Tête de Barillet par le Vallon de Barbouillon (Montée sur la crête des Marmottes par la combe N plutôt que le couloir) - Descente face SW puis Grand Cuvier jusqu'au Plan des Granges (1900m) - Clochers des Pères pte 2304m - Descente par le Couloir FOB (*recoté de 4.3 à 5.1 par Emeric ce jour) puis retour classique au replat
Horaires : 7h-16h

Round 2 depuis la route du replat. On avait déjà envisagé le couloir en S des Clochers des pères pour hier, mais nos spatules ont improvisé un autre tour la veille. On avait repéré en descendant que le couloir en S n'avait pas été tracé, on le réinscrit donc à l'ordre du jour. On prend soin la veille de bien décrire les conditions du secteur sur Skitour, on choisit le départ le plus bas, et on se programme en guise d'apéro un passage par la Tête de Barbouillon histoire de pas arriver trop tôt en haut du couloir. En vrai on a bien envie d'aller découvrir ce Vallon de Barbouillon qui semble bien sauvage.
Départ à 7h comme la veille, on salue le bonhomme de neige de Léa et Ambre et on parque la voiture 2 virages plus haut. Départ à 660m, wouaw on  gagné 20m par rapport à hier! 4km d'échauffement sur la route du Replat puis nous bifurquons vers l'inconnu en direction du Vallon de Barbouillon. On emprunte un bout de la route de Servion, puis plusieurs chemins et pistes dont la raideur feraient pâlir le chemin du Pas de Rocheplane. Puis on quitte tout chemin pour remonter une forêt plutôt dense dans une neige plutôt décomposée. Bref, une histoire à finir entamé! Mon intuition hors pair nous emmène jusqu'à l'arbre le plus haut de cette forêt là où un skieur avisé serait remonté plus à droite par une combe bien dégagée... Un dernier raidillon à 35° puis nous atteignons le bas de la pente qui rejoint le Crête des Marmottes. On a bien pris le soleil, pour une fois on a presque chaud! une fois la crête atteinte on bascule dans un second vallon tout aussi sauvage que le précédent, à part des traces de Chamois le coin semble un peu oublié. On atteint le sommet avec soulagement car on commence à être bien entamés. Le final étant un peu raide je finis à pied et file tout droit par la corniche armée de mes crampons. Je finis par abdiquer face au mur et retourne sur mes pas passer la corniche à un endroit où elle est moins imposante. Emeric se marre en m'attendant avant de me demander si on reste sur l'idée de la boucle "classique" pour la suite du programme. Je réponds par l'affirmative, toute étonnée d'apprendre que le tour des Clochers des Pères par la Tête de Barbouillon est une grande classique Belledonnienne! Le début de la pente SW n'a pas encore bien décaillé à midi, la suite en décaillée puis poudre bien sympathique.
Oh surprise on découvre une trace qui va tout droit vers l'entrée du couloir en S des Clochers des Pères. Oh ben zuuut, c'est tracé! Au moins la montée sera plus facile. On repeaute donc dans le Vallon du Grand Cuvier suivant cette trace. Après 200m toutefois, on a eu le temps de compter et recompter les traces de bâtons, 6 personnes devant, ça fait beaucoup pour un couloir quand même. Heureusement, la planète étant ultra-connectée on peut scruter les topos en pleine montagne, on trouve l'alternative du Couloir FOB, de la même cotation que la S, dont l'entrée est un peu plus loin. On y file gaiement malgré la chaleur écrasante. On atteint la pointe 2304m un peu au rupteur, on repère le couloir. Emeric s'y lance et s'exclame que c'est trop bon. Je m'y engage c'est en effet bien poudreux, et très esthétique. Je me remémore que le topo évoquait un ressaut, étonnant, on a déjà descendu un bout et pas de ressaut, on l'a peut être déjà passé... Ah non il est là et bien en cailloux. Emeric passe un premier cailloux je m'avance, pas trop à l'aise, il me file un piolet, je finis par passer en crampons dans une posture tout à fait confortable avec des fixations gelés qui me donnent du fil à retordre pour enlever les skis. Un grand moment quoi! Enfin chaussée, je propose à Emeric de lui rendre sont piolet, mais vu mon assurance folle il m'en fait don et poursuit pour arriver au cailloux suivant. Glad' tu me file mon piolet? Ah apparemment c'est pas si évident! Il passe je suis, mais les gros cailloux à passer même à pied c'est pas si facile. Quelques mètres de bon ski avant d'atteindre le second ressaut, lui plus étroit et surtout bien en glace. Emeric passe l'affaire skis aux pieds dans une glissade plus au moins contrôlée, je suis en crampons avec une assurance plus ou moins limitée. On s'en sort pas si mal après un moment fort en émotions! On aurait eu une Go Pro, le film "Les bronzés font du skis de rando" était disponible dès ce soir!
la suite est poudre, un passage un peu cartonné mais pas mauvais puis un régal et neige décomposée jusqu'au fond du vallon.
Final entre piste et forêt puis descente ludique par la route du replat.
Beau week-end Belledonnien, avec un couloir qui nous aura donné du fil à retordre!

Lever du jour
Lever du jour
On prends un autre chemin
On prends un autre chemin
Bucolique
Bucolique
Esthétisme
Esthétisme
Y a qu'à suivre le chemin !
Y a qu'à suivre le chemin !
Apparemment c'est pas par là !
Apparemment c'est pas par là !
On s'élève sur fond de Lauzière
Le premier ressaut
Le premier ressaut
Là on s'approche quand même du 50°
Là on s'approche quand même du 50°
Chacun sa technique, après coup, celle de Glad' était pas mal...
Chacun sa technique, après coup, celle de Glad' était pas mal...
2nd ressaut
Un bonheur cette neige
Un bonheur cette neige
signature
signature
On nous avait prévenu quand même !
On nous avait prévenu quand même !

JulBont, le 29.01.23 20:44

Vous aussi, vous avez signé avec Belledonne. Quel bon choix !!! ;-)
Photo 12 bien classe !

Den's, le 29.01.23 21:09

C'est bon ça ! En effet, la photo 12 est superbe.

HDlameije, le 30.01.23 09:10

Je suis d'accord pour la photo 12. Magique 😊

billyolive, le 30.01.23 10:59

Ballade bucolique et belle pente , bravo 😎

stephdemau, le 30.01.23 14:51

Belle bambée😃
Cliché 12 bien sympa!😉
Et le couloir du Clocher, un souvenir impérissable pour moi!😆