Sorties > Belledonne > Rocher Blanc en traversée et bonus au NW Marmottane

Rocher Blanc en traversée et bonus au NW Marmottane

Départ : La Martinette (1050 m)

Topos associés : Rocher Blanc, Par la Combe Madame Col de Mouchillon, Traversée Sud > Nord Rocher Blanc, En boucle par Mouchillon, Amiante et Combe Madame Crête de la Marmottane, Couloir NW

Sommets associés : Col de Mouchillon (2460 m) Crête de la Marmottane (2657 m) Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du samedi 28 janvier 2023

gstephan, Leo73

Météo/températures : Froid. Grand beau au dessus de la mer de nuages à 2200
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage : 1350 /déchaussage : 1500
Conditions pour le ski : Un peu de tout, mais correct dans l'ensemble.

- NW Marmottane : Neige dure avec bon grip, sortie du cône en alternance dure/carton
- SW du rocher blanc : Bonne neige dans le couloir (poudre densifiée), sortie dans le cône même punition qu'avant
- Combe de l'Amiante : tout bon dans les contre pentes SW, le meilleur ski du jour !
- Mouchillon : Correct à bon dans la trafolle sur le haut, puis crouté avant de la vieille poudre cachant les requins ! :-/

Activité avalancheuse : RAS sur l'Itinéraire. Au 3/4 du NW de la Marmottane, une plaque était partie suite au vent d'est des derniers jours certainement. Il restait une accumulation sur les 50 derniers mètres, on a pas osé aller plus haut de peur de la solliciter, même si les sondages et le caractère "dure" de la plaque semblait correct.

Compte rendu (par gstephan)

Encore une bien belle boucle dans le N Belledonne avec Léo ! :-)

Partis pour aller voir le NW de la Marmottane, c'est au final un joli tour improvisé qui s'en est suivi. Nous sommes partis à 8h30 du parking très peu rempli en direction de la combe madame. Léo mène le train, je sue à grosse gouttes derrière... Arrivé au refuge, une pause de 2min nous glace le sang et on continue à l'élever sous la mer de nuages, que l'on ne percera qu'à 2200m. Impressionnant !

La vue se dégage ensuite, laissant entrevoir le grand ciel bleu ainsi que notre objectif. La trace est rapidement faite jusqu'à l'accès et on remonte efficacement la première partie en neige "couic" comme dirait les alpiniste. Belle ambiance austère, c'est beau ! A 50m de la sortie, demi-tour suite à des doutes nivo sur la suite (cf activité avalancheuse) et un brassage qui devient bien plus conséquent ! La descente s'effectue sur une neige tendue mais accrocheuse si bien qu'on y prend du plaisir. Il faudra y revenir par 15cm de poudre tassée. ;-)

Ce hors d'œuvre avalé, nous décidons d'aller se réchauffer en direction des pentes ensoleillées du Rocher Blanc, le maitre des lieux. La montée est toujours bien longue, mais nous parvenons finalement au sommet où souffle un bon vent de N !! Quel panorama et quel plaisir toujours de fouler ce sommet emblématique. Brrrrrr on en traine pas et basculons dans le couloir SW qui est bien agréable à skier. La différence de température est saisissante !! S'en suit une descente de la combe de l'Amiante dans une jolie poudre conservée dans les orientations W/SW. Il faut viser mais c'est un régal !

Après une pause pique-nique qui requinque les organismes, nous nous en mettons plein les mirettes en traversant au dessus des 7 laux en direction du col du Mouchillon. C'est si beau avec la mer de nuage qu'on en oublie presque les cuisses qui piquent. Nous descendrons avec un groupe le versant N, dans une neige qui ne restera pas dans les anales, alternance de trafole correcte, de neige cartonnée et de poudre sans sous couche sur le bas. La combe madame est encore très peu enneigée malgré les chutes de neige de la semaine passée.

Retour au parking sans encombres, même s'il faut composer avec quelques jolies plaques de glace sur le sentier forestier. Au final 8h d'une belle balade dans un coin bien connu mais où il reste encore beaucoup de choses à faire !

A la sortie de la mer de nuages. Froid mordant !
A la sortie de la mer de nuages. Froid mordant !
A l'assaut du NW de la Marmottane !
A l'assaut du NW de la Marmottane !
Belle ambiance avec les nuages !
Belle ambiance avec les nuages !
Brassage quelques instants sur la \
Brassage quelques instants sur la "plaque"...
NW de la Marmottante, Léo donne le ton.
NW de la Marmottante, Léo donne le ton.
Virages impeccables !
Virages impeccables !
En route pour le Rocher Blanc !
En route pour le Rocher Blanc !
La bavante pour le RB.
La bavante pour le RB.
Sommet du Rocher Blanc, on ne s'en lasse pas !
Sommet du Rocher Blanc, on ne s'en lasse pas !
SW du Rocher Blanc, tout bon !
SW du Rocher Blanc, tout bon !
Léo bien au chaud en versant S
Léo bien au chaud en versant S
Vues des 7 Laux
Vues des 7 Laux
Depuis le Mouchillon, vue vers les 7 Laux.
Depuis le Mouchillon, vue vers les 7 Laux.
Badon et la mer qui approche...
Badon et la mer qui approche...
Elle va bientôt supplanter le soleil.
Elle va bientôt supplanter le soleil.
Forêt encore bien recouverte de son blanc manteau ! :-)
Forêt encore bien recouverte de son blanc manteau ! :-)