Ajouter une sortie

Topo-guide > Belledonne > La Martinette > Col de Mouchillon, Traversée Sud > Nord

Col de Mouchillon, Traversée Sud > Nord (Belledonne)

Sommet : Col de Mouchillon (2460 m)

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1

Départ : La Martinette (1050 m) -
Grenoble > Allevard > direction Fond de France. Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette". Il n'est pas autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz".

Itinéraire : Montée: de Fond de France, prendre le sentier qui monte aux Sept-Laux par les chalets du Gleysin de la Ferrière.

On sort de la forêt avant le chalet, traverser sous les pentes N du Roc du Pendet (attention à la stabilité) (Pour éviter cette zone risquée, suivre le sentier d'été des 2 ruisseaux qui passe dans un goulet en rive droite du torrent), puis au fond du vallon traverser à G pour trouver une combette plus raide qui permet de passer le franchir le verrou. Passer entre le lac de la Motte et le lac Cottepens (ou au N du Lac de la Motte), puis remonter plein est les pentes faciles qui mènent au col.

Descente : suivre le vallon en face nord, en bas tirer un peu à droite, puis rejoindre après une traversée dans les vernes l'itinéraire du Rocher blanc, qui descend jusqu'à la Martinette
Matériel : Couteaux

Attention aux pentes sous le lac qui peuvent être avalancheuses.
Belle descente en face Nord.

Merci de rester à l'écart des zones de protection des tétras sur le versant N, rive G de la combe Madame. ( Le tracé gps passe dedans mais date d'avant l'établissement de cette zone, désormais à contourner)

Faune sauvage, partageons la poudreuse
Cet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.

Variantes

1. Combe N en A/R (1370 m, ski 2.2, N)

C'est l'itinéraire de descente en aller/retour.

2. Crete du Mouchillon, Par les 7 Laux (1550 m, ski 2.2, W)

A partir du verrou gagner la Crete du Mouchillon soit en prenant la pente à gauche (bien raide) soit en continuant jusqu'au barrage de la Motte puis en prenant a gauche (N), francir une pente puis traversée à plat. nOn peut alors remonter la belle crete du mouchillon et finir sur le grand dome 2510 (le point 2516 est rarement skiable)nDescente : soit par le meme chemin, soit descendre coté sud (7 laux) en traversant dés que possible vers le col du Mouchillon (Est), 50m à remonter et vous voila dans la combe N du Mouchillon, retour par Combe Madame.

3. Crête du Mouchillon, couloirs Est (1500 m, ski 4.1, E)

Suivre la montée de la Crête du mouchillon jusqu'au sommet en ayant pris soin de repérer les 2 couloirs qui descendent à l'Est.Au choix 2 couloirs de descente, longueur environ 200m, pente à 40° de moyenne pour le plus large et sûrement un peu plus au départ pour le plus étroit.

4. Col de l'Ile, traversée S N (1220 m, ski 3.2, T)

Suivre l'itinéraire du col du Mouchillon mais tourner à gauche après le verrou des lacs pour atteindre le col de l'Ile. Descendre le couloir nord (35°/40°). Continuer par les pentes directement vers le fond de la vallée. Lorsque les arcosses se présentent, tirer à gauche pour s'engager dans un vallon (passage raide pour y accéder) et ainsi rejoindre la VN de combe madame. (Itinéraire à éviter si risque d'avalanche)

5. Crête du Mouchillon, Couloir ESE (1300 m, ski 4.2, E)

Remonter l'itinéraire de descente du col du Mouchillon jusqu'à venir buter sur une petite barre sous le Cul du Pet (vers 2000m). De là, tirer main droite pour venir chercher un replat côté 2087m. De ce replat, remonter en direction de l'évident couloir Est de la crête du Mouchillon. Vers 2100m, repérer l'entrée du couloir entre les barres rocheuses. Celui-ci, coudé, rejoint le point côté 2378m sur la carte IGN.

Vue d'ensembleVue d'ensemble
Crêtes du Mouchillon - Couloirs EstCrêtes du Mouchillon - Couloirs Est
Le couloir ESE du point 2378mLe couloir ESE du point 2378m

Dernières sorties Toutes

DateTitreAuteur
10.03.242 jours autours du refuge de la Combe Madameblaisouille
Météo/températures : Forte nébulosité, voire jour blanc par moments. Néanmoins, nous avons eu une bonne visibilités dans toutes les descentes, avec même 1h de beau temps dans la descente du rocher blanc. Très fort vent le samedi, bien que le choix du col de la combe madame et du col de mouchillon nous ont permis de skier abrité.

Conditions d'accès/altitude du parking : Marche d'approche sur bien 500m, chaussage entre les 2 refuges.

Altitude de chaussage/déchaussage : Environ 1600m

Conditions pour le ski : très bonne, pourdre un peu carton le samedi vers le col de la combe madame, super poudre vers le col du mouchillon (pas travaillée par le vent), poudre 5* le dimanche sur le rocher blanc

Conditions nivo et activité avalancheuse : on n'a rien vu bouger, mais on s'est bien méfié avec le vent fort du samedi et la neige récente. Quelques belles accus.
02.03.24Tour de la crête des Mouchillonscherko
Météo/températures : Couvert et fort vend de sud sur les crêtes
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage : 1500
Conditions pour le ski : 10 cm de fraîche sur fond dur, en secteur froid et d'altitude 30 cm avant le fond dur

Conditions nivo et activité avalancheuse : Formation de petite plaque dans les secteurs exposé
02.03.24Col du Mouchillon + Couloir ENE entre les cols de l'Île et du Mouchillonloic67
Météo/températures : ciel plutôt dégagé en début de journée, se voilant progressivement. Venté sur les sommets dès le milieu de matinée. Le vent de Sud s'est bien renforcé en fin de matinée.
Conditions d'accès/altitude du parking : départ du 1er chalet de la Combe Madame où nous avons passé 2 nuits
Altitude de chaussage/déchaussage : 1600m en continu, à partir de 1450m de manière alternative…
Conditions pour le ski : bonne poudreuse en nord, bien qu'un peu tassée par endroit et avec un fond un peu croûté selon les zones

Conditions nivo et activité avalancheuse : rien à signaler et rien de visible sur notre itinéraire, durant notre sortie. Cohérent avec ce qu'on a vu la veille sous le col de la Combe Madame. Risque en augmentation par contre dès la mi-journée, avec le vent de Sud se renforçant, mais nous étions déjà sur le bas de la Combe.
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 29.03 en soirée
Rédigé le 28.03.24 à 16:00

Au-dessus de 2000m risque marqué, plus bas risque limité.

Risque Accidentel : Nouvelles instabilités dues au vent dans un large secteur Nord-Est

Risque Naturel : Quelques petites avalanches de neige humide sous le redoux

Résumé : Départs spontanés : Quelques petites avalanches de neige humide sous le redoux Déclenchements skieurs : Nouvelles instabilités dues au vent dans un large secteur Nord-Est

Stabilité : PLAQUES PARFOIS FACILEMENT DÉCLENCHABLES EN ALTITUDE DEPARTS SPONTANES : Sous 2600m environ, au fil de la journée le manteau s'humidifie sous l'effet du redoux et des petites avalanches et coulées de neige humide sont possibles en tous versants. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Au-dessus de 2000m dans un large secteur Nord-Est, de nouvelles plaques à vent se forment sous l'effet du fort vent de Sud / Sud-Ouest. Elles peuvent être facilement déclenchables au passage d'un skieur. Les plaques sont parfois présentes loin des crêtes et des cols. Dans les secteurs d'altitude les cassures pourront être plus conséquentes, avec quelques avalanches de grandes tailles possibles.

Qualité : L'enneigement est contrasté en Belledonne, franchement déficitaire en moyenne montagne et en plein Sud, mais excellent en combes froides et couloirs d'altitude. Limites skiables : vers 1700 m à 2000m, guère de sous-couche plus bas. Qualité de la neige vendredi : Neige humide sous 2200m (absence de regel). Plus haut 15-20cm de neige récente souvent soufflée. Dans les secteurs les plus exposés au vent, faces soufflées laissant ressortir une vieille neige dure et des surfaces verglacées.