Sommet : Col de Mouchillon (2460 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1370 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°
Départ :
La Martinette (1050 m) -
Itinéraire :
Montée: de Fond de France, prendre le sentier qui monte aux Sept-Laux par les chalets du Gleysin de la Ferrière. On sort de la forêt avant le chalet, traverser sous les pentes N du Roc du Pendet (attention à la stabilité) (Pour éviter cette zone risquée, suivre le sentier d'été des 2 ruisseaux qui passe dans un goulet en rive droite du torrent), puis au fond du vallon traverser à G pour trouver une combette plus raide qui permet de passer le franchir le verrou. Passer entre le lac de la Motte et le lac Cottepens (ou au N du Lac de la Motte), puis remonter plein est les pentes faciles qui mènent au col.
Descente : suivre le vallon en face nord, en bas tirer un peu à droite, puis rejoindre après une traversée dans les vernes l'itinéraire du Rocher blanc, qui descend jusqu'à la Martinette
RemarquesAttention aux pentes sous le lac qui peuvent être avalancheuses.
Belle descente en face Nord.
Variantes1. Combe N en A/R (1370 m, ski 2.2, N)
C'est l'itinéraire de descente en aller/retour.
2. Crete du Mouchillon, Par les 7 Laux (1550 m, ski 2.2, W)
A partir du verrou gagner la Crete du Mouchillon soit en prenant la pente à gauche (bien raide) soit en continuant jusqu'au barrage de la Motte puis en prenant a gauche (N), francir une pente puis traversée à plat. nOn peut alors remonter la belle crete du mouchillon et finir sur le grand dome 2510 (le point 2516 est rarement skiable)nDescente : soit par le meme chemin, soit descendre coté sud (7 laux) en traversant dés que possible vers le col du Mouchillon (Est), 50m à remonter et vous voila dans la combe N du Mouchillon, retour par Combe Madame.
3. Crête du Mouchillon, couloirs Est (1500 m, ski 4.1, E)
Suivre la montée de la Crête du mouchillon jusqu'au sommet en ayant pris soin de repérer les 2 couloirs qui descendent à l'Est.Au choix 2 couloirs de descente, longueur environ 200m, pente à 40° de moyenne pour le plus large et sûrement un peu plus au départ pour le plus étroit.
4. Col de l'Ile, traversée S N (1220 m, ski 3.2, T)
Suivre l'itinéraire du col du Mouchillon mais tourner à gauche après le verrou des lacs pour atteindre le col de l'Ile. Descendre le couloir nord (35°/40°). Continuer par les pentes directement vers le fond de la vallée. Lorsque les arcosses se présentent, tirer à gauche pour s'engager dans un vallon (passage raide pour y accéder) et ainsi rejoindre la VN de combe madame. (Itinéraire à éviter si risque d'avalanche)
5. Crête du Mouchillon, Couloir ESE (1300 m, ski 4.2, E)
Remonter l'itinéraire de descente du col du Mouchillon jusqu'à venir buter sur une petite barre sous le Cul du Pet (vers 2000m). De là, tirer main droite pour venir chercher un replat côté 2087m. De ce replat, remonter en direction de l'évident couloir Est de la crête du Mouchillon. Vers 2100m, repérer l'entrée du couloir entre les barres rocheuses. Celui-ci, coudé, rejoint le point côté 2378m sur la carte IGN.
Vue d'ensemble
Crêtes du Mouchillon - Couloirs Est
Le couloir ESE du point 2378mValable jusqu'au 18.05 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : En pente soutenue et humidifiée, coulée humide ponctuelle sous les skis... En Nord sommital, rare mince plaque ?
Risque Naturel : En pentes Nord raides, possibles coulées et petites avalanches humides...
Résumé : Départs spontanés : En pentes Nord raides, possibles coulées et petites avalanches humides... Déclenchements skieurs : En pente soutenue et humidifiée, coulée humide ponctuelle sous les skis... En Nord sommital, rare mince plaque ?
Stabilité : QUELQUES INSTABILITES DE SURFACE (SURTOUT EN NEIGE HUMIDE)... Il reste 30/40 cm de neige récente en versants froids d'altitude. Amorce de stabilisation, mais avec les petites pluies prévues, de possibles nouvelles coulées humides, notamment en pentes Nord... Départs spontanés : Pas de regel sous 2400m et humidification lundi en toutes orientations jusque vers 2500 voire 2800m. En faces Nord notamment on s'attend à quelques nouvelles coulées spontanées ou petites avalanches humides. En faces Sud moins de neige en place et plus dense déjà... Déclenchements provoqués : Là où la neige est bien humide en surface, en pentes soutenues, un skieur pourrait facilement amorcer une coulée ponctuelle. Accroche assez médiocre sous le fond plus dense/ferme ? Il reste davantage de neige en faces "ombragées"... Enfin en faces Nord sommitales, il peut rester un peu de neige froide ventée, une rupture de mince plaque n'est pas totalement exclue.
Qualité : Qualification de l’enneigement : Grâce au récent coup de froid l'enneigement s'est récemment amélioré, mais lundi les limites skiables remontent à nouveau, rochers parfois juste recouverts. En revanche les combes d'altitude restent bien enneigées. Limites skiables : Vers 1800/2300m environ, parfois plus haut en Sud raide. Qualité de la neige lundi : Neige bien humide jusque vers 2300 puis 2500/2700m suivant les faibles précipitations et le éclaircies. Localement saupoudrage de neige fraîche possible en altitude... Neige de surface plus collante à pourrie en faces Nord, où le soleil l'a moins transformée...
Connexion



Col de Mouchillon, Traversée Sud > Nord (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix