Sommet : Col de Mouchillon (2460 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1370 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°

Depuis 2006 il n'est plus autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz".

On sort de la forêt avant le chalet, traverser sous les pentes N du Roc du Pendet (attention à la stabilité) (Pour éviter cette zone risquée, suivre le sentier d'été des 2 ruisseaux qui passe dans un goulet en rive droite du torrent), puis au fond du vallon traverser à G pour trouver une combette plus raide qui permet de passer le franchir le verrou. Passer entre le lac de la Motte et le lac Cottepens (ou au N du Lac de la Motte), puis remonter plein est les pentes faciles qui mènent au col.
Descente : suivre le vallon en face nord, en bas tirer un peu à droite, puis rejoindre après une traversée dans les vernes l'itinéraire du Rocher blanc, qui descend jusqu'à la Martinette

Attention aux pentes sous le lac qui peuvent être avalancheuses.
Belle descente en face Nord

1. Combe N en A/R (1370 m, ski 2.2, N)
C'est l'itinéraire de descente en aller/retour.
2. Crete du Mouchillon, Par les 7 Laux (1550 m, ski 2.2, W)
A partir du verrou gagner la Crete du Mouchillon soiten prenant la pente à gauche (bien raide) soit en continuant jusqu'au barrage de la Motte puis en prenant a gauche (N), francir une pente puis traversée à plat.
On peut alors remonter la belle crete du mouchillon et finir sur le grand dome 2510 (le point 2516 est rarement skiable)
Descente : soit par le meme chemin, soit descendre coté sud (7 laux) en traversant dés que possible vers le col du Mouchillon (Est), 50m à remonter et vous voila dans la combe N du Mouchillon, retour par Combe Madame.
3. Crête du Mouchillon, couloirs Est (1500 m, ski 4.1, E)
Suivre la montée de la Crête du mouchillon jusqu'au sommet en ayant pris soin de repérer les 2 couloirs qui descendent à l'Est.
Au choix 2 couloirs de descente, longueur environ 200m, pente à 40° de moyenne pour le plus large et sûrement un peu plus au départ pour le plus étroit.
4. Col de l'Ile, traversée S N (1220 m, ski 3.2, T)
Suivre l'itinéraire du col du Mouchillon mais tourner à gauche après le verrou des lacs pour atteindre le col de l'Ile. Descendre le couloir nord (35°/40°). Continuer par les pentes directement vers le fond de la vallée. Lorsque les arcosses se présentent, tirer à gauche pour s'engager dans un vallon (passage raide pour y accéder) et ainsi rejoindre la VN de combe madame. (Itinéraire à éviter si risque d'avalanche)


Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
20.01.23 | Col de Mouchillon | Nicolaso | |
Météo/températures : Grand beau temps et grand froid. Conditions d'accès/altitude du parking : Montée en forêt dans la montagne du Gleyzin en neige mais avec peu d'épaisseur, nombreux déchaussages mais pratiquable retour en forêt par la combe madame en condition moyenne comme d'habitude ! Retour à pied avec skis sur le sac sur les 150 derniers mètres. Altitude de chaussage/déchaussage : 1085/1250 Conditions pour le ski : Fantastique Activité avalancheuse : Bien chargé 60 cm au col de neige légère aucune activités avalancheuses détectées, pas mal de vent sur les crêtes et sommets. |
Valable jusqu'au 28.01 en soirée
Risque limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques dures.
Risque Naturel : Peu probable ou rare coulée en Sud rocheux.
Résumé : Départs spontanés : Peu probable ou rare coulée en Sud rocheux. Déclenchements skieurs : Quelques plaques dures.
Stabilité : PLAQUES RESIDUELLES Situations typiques : neige ventée, sous couches fragiles persistantes. Temps froid. DÉPARTS SPONTANÉS : - Peu probables ou rare coulée éventuelle en pente raide rocheuse et bien ensoleillée. DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : des plaques sont encore en place suite au vent d'Est de ces derniers jours. Elles sont le plus souvent dures et difficiles à déclencher. Localement le volume déclenché peut être plus important si présence de sous couches fragiles.
Qualité : L'enneigement s'est amélioré mais demeure modeste pour la saison. Limites skiables : 1100 à 1400 m. Qualité de la neige samedi : Neige froide en forêts ombragées et certaines combes Est. A plus haute altitude, neige irrégulière, cartonnée ou durcie par le vent, parfois en poudre dense. Les crêtes sont davantage dégarnies, parfois en glace. Présence de givre.