ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Belledonne > La Martinette > Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Rocher Blanc, Par la Combe Madame (Belledonne)

Massif : Belledonne
Sommet : Rocher Blanc (2928 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1880 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : faible

Belle classique sur le plus haut sommet de Belledonne accessible facilement en ski de rando.

Le portage jusqu'au premier refuge de la combe Madame est souvent à prévoir.
Possibilité de descente par la http://www.skitour.fr/topos/rocher-blanc,700.html

Départ : La Martinette (1050 m) - Grenoble > Allevard > direction Fond de France. Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette"
Depuis 2006 il n'est plus autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz".

Itinéraire : De la Martinette, suivre le sentier qui traverse la forêt (on chausse généralement à la sortie de celle-ci), passer devant le premier puis le deuxième refuge de la combe Madame, continuer à grimper plein est en direction du col de la Croix puis bifurquer sous celui-ci vers le sud. Continuer de remonter la (longue) combe jusqu'au bout, laisser les pentes qui montent au col de la combe madame sur la gauche et atteindre enfin le sommet.
Descente par le même itinéraire !

Matériel : Couteaux


Variantes

1. Descente directe (1880 m, ski 2.3, NE)

A la descente, au lieu de prendre l'itinéraire de montée, traverser vers le Rocher Badon et plonger dans la combe qui se trouve à gauche de la combe de montée (sens orographique). Il vaut mieux repérer les conditions de la pente finale à la montée. Cet itinéraire est un peu plus skiant mais aussi plus caillouteux par manque de neige.

2. Boucle par le couloir SW et le col du Mouchillon (2020 m, ski 4.3, SW)

Du sommet du Rocher Blanc, descendre NE sur l'arête en direction des rochers Bruyant. Vers 2850m (150m environ), repérer l'entrée du couloir à droite (SW). Départ 40-45° sur 150 m jusqu'à un coude, puis se calme progressivement jusqu'à la combe où l'on rejoint l'itinéraire normal du col de l'Amiante.
Poursuivre la descente en se tenant rive droite jusqu'à la cote 2400 m. Virer plein nord jusqu'à 2320m. Repeauter pour remonter au col du Mouchillon. Descente plein nord en passant sous le Pic Badon. Rejoindre la Combe Madame (itinéraire de montée) vers 1500m.

Haut de la combe madame depuis le col de la CroixHaut de la combe madame depuis le col de la Croix
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche BELLEDONNE
Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Rédigé le 09.06.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Risque Naturel : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets

Résumé : Départs spontanés : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets Déclenchements skieurs : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). RAS OU PETITES COULÉES DE NEIGE RÉCENTE EN ALTITUDE... Vendredi il peut rester 10/20 cm de neige récente tout en haut de Belledonne, reposant sur des névés. Avec le soleil et rapide redoux on s'attend à quelques coulées superficielles. DÉPARTS SPONTANÉS : Dès le matin, de nouvelles coulées de neige récente en altitude, en pentes raides . DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Peu probable, ou glissement ponctuel de neige humide au passage de skieur ? (pentes soutenues). Ce bulletin est le dernier de la saison 2021/2022, Météo-France vous souhaite un bel été ! Prochain bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche en novembre 2022.

Qualité : Fin de saison ski précoce en Belledonne. Il ne reste que des névés, plutôt dès 2300/2500m en faces Nord. Manteau printanier, avec de la neige dense de type névé. Léger regel à l'aube. Neige récente de jeudi au dessus de 2400m environ.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet