Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Tête Noire - Couloir Nord-Ouest (Cerces - Thabor - Mont Cenis)

Tête Noire - Couloir Nord-Ouest (Cerces - Thabor - Mont Cenis)

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Névache (1600 m)

Topos associés : Tête Noire, Couloir Nord-Ouest Tête Noire, Couloir Est

Sommet associé : Tête Noire (2922 m)

Sortie du dimanche 29 janvier 2023

Timhugot

Météo/températures : -15 au parking, froid à l'ombre, très chaud en sud au soleil
Conditions d'accès/altitude du parking : Route ok
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking
Conditions pour le ski : Excellentes. Poudre quasi partout sauf sous le refuge de Buffère ou c'est bien trafolé dans la forêt.

Activité avalancheuse : Rien vu, j'ai coupé du haut beaucoup de pente par crainte mais rien ne bougeait et au baton pas eu de suspicion

Itinéraire suivi : Nevache - Col de Buffère - Crête de Tête Noire puis sommet 2989, Couloir NO - Source captée de la Moulette - Crête de Tête Noire, pente NE sous le point 2744 - Nevache
Horaires : 8h46 - 15h50

Dernière journée de vacances. Hier avec Camille on a pu voir les nombreux cars d'étrangers arriver par le Lautaret. Il fallait donc partir tôt et viser un truc assez long pour éviter la foule des grands jours. 8h45, Nevache, -15°C. Deux personnes aux parking, le choix est pas si mauvais.
Jusqu'au refuge de Buffère, ça va vite. Quelques fondeurs partent en même temps que moi, je croise une raquetiste sur la piste damée jusqu'au refuge s'enquille bien. J'avais en tête d'aller voir au col puis la crête de Tête Noire au dessus, pour pourquoi pas boucler le couloir NO. Une trace y monte, au début en ski puis à pieds dès que la neige gelée apparait. Celle-ci m'aide bien jusqu'au point 2744 de la crête, ou il faut redescendre. Les prédécesseurs ont skié la pente NE sous ce point, ça ira pour le retour sur Nevache ce soir !

La première descente en SO sous ce point est une régalade. Très bonne poudre, qui permet de rejoindre une autre trace de montée. Je laisse celle-ci terminer au sommet proprement dit pour bifurquer à gauche vers le point 2898. TOut à l'air bien rempli, je coupe la pente au niveau du haut du couloir pour voir si ça bouge, rien. Quelques virages plus bas on peut se mettre en sécurité sur la gauche mais rien ne bouge non plus. C'est donc un gavage en règle de poudre dans ce couloir, tout est parfaitement rempli aucune étroiture ne pose problème, incroyable.

Arrivée pleine balle dans le vallon de la Moulette, toujours personne et un soleil au rendez-vous avec la poudre, c'est beau.
La remontée sera moins belle par contre, sous le cagnard, aucun vent, aucune trace donc tout à faire. Autant dire que la moyenne horaire n'est pas très glorieuse dans cette partie. En revanche si vous souhaitez aller skier demain en poudreuse au soleil, vous pouvez y aller, il y a donc ma trace de montée et deux traces de descente, et c'est très large donc il y a encore beaucoup de place ! Une poignée de cacahuètes plus tard, puis 2, puis 3, et je débarque à nouveau sur la crête de Tête Noire. Je réenquille la trace jusqu'à l'entrée de la pente NE du point 2744, un premier passage en crampons pour contourner la corniche puis ça déroule dans une poudre sublime encore tout à l'ombre. 2 Randonneurs à pieds sont surpris de loin par mes cris de joie, puis je rattrape 1 puis 2 groupes avant le refuge de Buffère.

Sous celui-ci, c'est plus folklorique. La pente est assez forte dans la forêt, la neige encore bonne mais bien parcourue. Certains ont donc utilisé la technique du dérapage sur 100m de dénivelé, d'autres font des grandes traversées, mais tout se déroule bien jusqu'en bas. Le retour sur la route est parsemé de très nombreux groupe de piétons qu'il faut prendre en compte, leur lubie semblant être de se décaler pile aux endroit ou l'on veut doubler au dernier moment !

Pas de vidéo pour cette fois-ci, apparemment j'ai acheté une GoPro jetable qui n'aura fonctionné qu'une seule fois.

Tête Noire
Dans la dernière pente NE
Dernière pente NE sous le point 2744
Dernière pente NE sous le point 2744

RFG, le 29.01.23 19:57

c’est bien beau tout ça! Depuis neige Cordier hier j’aurais aussi parié gagnant sur ce NO de tête noire, bien vu!

Em42, le 29.01.23 20:07

joli!

Timhugot, le 29.01.23 20:39

@RFG c'est marrant aujourd'hui en voyant la brèche cordier j'ai eu envie d'y aller, et en revenant j'ai vu ta sortie la bas !