Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Névache > Tête Noire, Couloir Est
Tête Noire, Couloir Est (Cerces - Thabor - Mont Cenis)
Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Sommet : Tête Noire (2922 m) Orientation : E
Dénivelé : 1322 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 40-45°/250
Départ :
Névache (1600 m) - De Briançon suivre la RN94 (direction Montgenèvre - Italie).
À la Vachette, prendre à gauche la D994g que l'on suit jusqu'à Névache (terminus déneigé de la vallée de la Clarée).
Itinéraire :
De Névache, monter au refuge de Buffére par la piste forestière, continuer au sud en direction du col de Buffére mais environ 1.5km avant le col, monter à droite dans les contrepentes Sud de la pointe de Buffère.
La face est se révèle alors avec une large pente qui se redresse et se resserre progressivement et se poursuit en deux lignes parallèles: une plus encaissée à droite, débouchant directement sur la crête sommitale, une plus large à gauche, parsemée de quelques ilots rocheux et rejoignant en final l'autre ligne.
Dans les deux cas, les 50 derniers mètres, avant de déboucher sur une arête confortable sont les plus raides (45/50°)
Matériel :
Crampons/ piolet
Couloirs Est de Tête Noire© Skitour/franki
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Thabor
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Rédigé le 20.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2100m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Risque Naturel : rares plaques de petite taille en altitude
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de petite taille en altitude
Déclenchements skieurs : quelques plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE
Déclenchements provoqués :
Au-dessus de 2100/2300 m environ, quelques plaques en place, d’autres en formation d’autres en formation sous l'action du vent puis les faibles chutes de neige ventée dès dimanche après-midi. Ces instabilités sont principalement présentes en orientation ouest / nord / est, même loin des crêtes et ruptures de pente. Parfois d’aspect poudreux, ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, parfois à distance. Avalanches de taille petite à moyenne, plus rarement grande au-dessus de 2400 m par forte surcharge (sur-avalanche par exemple). En effet, dans ces orientations, des couches fragiles sont présentes dans le manteau neigeux.
Départs spontanés :
Rares départs en plaque en pente raide d’altitude dans les orientations surtout ouest à nord avec le transport de la neige par le vent. Avalanches de généralement de petite taille, rarement moyenne.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison.
Hauteurs de neige mesurées : nivôse du Galibier (2559 m) : 38 cm, nivôse des Rochilles (2450m) : 17 cm.
Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur pente herbeuse ou piste forestière, enneigement devenant plus confortable au dessus de 2000/2200 m environ.
État de la neige de surface : en dessous de 2000/2200 m, neige humidifiée, parfois regelée. Au-dessus, un peu de neige récente travaillée par le vent, encore poudreuse dans les zones abritées, sur fond dur en adrets.