Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pic du Rognolet, versant Sud, combe de Bridan

Pic du Rognolet, versant Sud, combe de Bridan

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topos associés : Pic du Rognolet, versant Sud, combe de Bridan Pic du Rognolet, par la combe des Plans

Sommet associé : Pic du Rognolet (2659 m)

Sortie du samedi 28 janvier 2023

Mathilde

Météo/températures :  Grand beau, on était au dessus des nuages. Pas de vent. Légère bise en haut.
Conditions d'accès/altitude du parking : route dégagée
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski :

Combe de bridan (fait à la montée) :
Dans le bas : dans traces, c'est une grosse trafole avec fond dur gelé
Jonction combe de bridan - combe des plans : neige poudreuse (un peu de croute par endroit)
Combe des plans :
Très trafollée sur le haut mais si on s'éloigne un peu du gros des traces, on trouve des passages en poudreuse très bonne (avec de temps en temps un retour de la croûte).
C'est pas bon (trafolle regelée) sur les 150 derniers mètres au dessus de la piste.

Activité avalancheuse : RAS ce jour. On voit bien les plaques parties après la chute de neige sous les barres tout en haut.

Itinéraire suivi : Montée combe de Bridan, descente combe des plans
Horaires : ~9h30-14h30

Ce samedi, c'est sortie avec des collègues et amis et l'occasion de leur faire découvrir un coin que je trouve très beau, généralement sauvage. Ce ne sera pas le cas aujourd'hui tant il y a de traces ! Mais ça, je le savais, cela fait bientôt 8 jours qu'il n'a pas reneigé et que beaucoup de monde profite du coin. Je les comprends.

Nous avons la chance de partir au soleil dés la voiture. Il ne fait pas chaud au parking (-6°) mais très vite, on se réchauffe et pour ma part, j'ai même trop chaud. (J'étais partie en m'attendant à du -15 !). L'absence de vent et la réverbération chauffent bien. Malgré le monde au parking, les groupes se dispatchent dans les différents vallons. Ainsi, si par endroit, on dirait une piste de ski à cause du passage, au moins il n'y en a pas l'affluence.

Plus on monte, plus notre regard porte loin. Le Mont Blanc majestueux trône au dessus des nuages. On reconnait bien aussi le Mont Pourri, la grande Casse, les glaciers de la Vanoise. Un panorama toujours aussi plaisant.
Le final du Pic de Rognolet est bien tracé à pied. ça passe sans crampons, il y a de grosses marches. On peut également descendre à ski. Nous prendrons l'option à pied et profiterons de cette vue dont je ne me lasse pas, tant d'aiguilles vers le Grand pic de la Lauzière, qui au loin semble régner sur les lieux, grand maître glacial, peu accueillant.

Pour la descente dans la Combe des plans, nous irons plutôt à gauche pour trouver des endroits encore peu tracés et trouver un peu de poudre. ça j'avoue, c'était complétement inespéré. C'est toutefois un peu traître car quand le "youhou" au bout d'une dizaine de virages dans une neige 5 étoiles, arrive au bord des lèvres, un micro changement d'orientation et hop, madame croutasse, bien désagréable vient se rappeler à toi. Ce qui amène à soit une embrassade brutale avec elle, soit à un arrêt et une fuite au plus loin !

Mais sur l'ensemble, nous nous ferons bien plaisir.

On s'éloigne de la combe de bridan
Le Pic du Rognolet
Vue sur le grand pic de la Lauzière
Vue sur le grand pic de la Lauzière

taramont, le 29.01.23 16:55

au Rognolet, la plus belle vue sur le Grd Pic ; ils ont eu bien de la chance vos collègues 😎