Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand ARC (se compliquant à la descente)

Grand ARC (se compliquant à la descente)
Sortie du vendredi 27 janvier 2023
TMSA
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Mer de nuage montante de 1500m vers >2100m / -6°C au parking
Conditions d'accès/altitude du parking : route propre, parking à 1280m
Altitude de chaussage/déchaussage : au parking
Conditions pour le ski : bof, bof ! Sur cette face sud il ne fallait pas s'attendre à des miracles. Très traffolée, peu de champs de neige sans traces, assez lourde puis recaillée en fin d'après midi.
Activité avalancheuse : RAS pour ce qu'on pouvait en voir.
Skiabilité : 😟 Médiocre
Compte rendu
Itinéraire suivi : Le matin à 10h j'ai été attiré par un coin de soleil sur les Arcs. Je connais le petit Arc mais pas le grand, donc en route pour celui-ci. A la montée la mer de nuage reste distante des pentes et s’établit vers 1500m. Arrivé au sommet la vue est vraiment superbe. Entre temps la mer de nuage engloutit le Char de la Turche...
Descente au soleil jusque vers 2100m après quoi on plonge dans le brouillard. Un vrai brouillard, genre AOP Chamrousse (pour ceux qui connaissent) ! Je me joins à 2 randonneurs pour la descente dans le brouillard. On fait l'erreur de suivre un rail de montée qui part beaucoup trop vers l'Est. Une chienne Husky n'attend pas son maître resté plus haut et nous suit. Je me dit qu'elle est pressée de retournée au parking, donc qu'elle connait le chemin ! Une traversée de ruisseau nous met le doute quant à notre position, c'est clair on n'est pas où il faudrait. On cherche en vain à revenir vers l'ouest sur l'itinéraire classique, des barres et goulottes raides nous y empêchent. Le temps passe. Il est 15h. Je propose qu'on appelle les secours pour en savoir plus sur notre position précise (mon alti indique 1985m). Le PGMH de Modane (merci beaucoup à eux pour leur aide le temps qu'ils nous ont accordé) nous situe et envoie la carte IGN (le matin avant de partir, impossible de charger la carte sur mon téléphone). Effectivement il faut remonter en suivant de nouveau le rail jusque vers le collet situé à 2050m, non loin du lac noir. Le nez sur l'autre rail de montée (le bon !) on redescend sans encombres.
A l’orée de la forêt on retrouve le maitre de la chienne husky avec son coéquipier remontants pour retrouver la chienne qui nous avait quitté lorsqu'on était vers 1985m.
L'avez vous retrouvée ?
Horaires : départ 10h ; retour 16h !