Sorties > Ecrins > Tour dans le vallon du Laurichard

Tour dans le vallon du Laurichard ⭐

Départ : Col du Lautaret (2030 m)

Topos associés : Roc Noir de Combeynot, Couloir Nord Occidental Roc Noir de Combeynot, Pente Nord du point 2861m

Dénivelé : 2003 m.

Sortie du jeudi 26 janvier 2023

Timhugot

Météo/températures : Froid à l'ombre, bon au soleil
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking au col, route impeccable
Altitude de chaussage/déchaussage : Au col
Conditions pour le ski : Très bonne. 4,5* (pour ne pas dire 5 car j'ai eu 2 zones plus soufflé sur 20m !)

Activité avalancheuse : Rien vu, mais c'est chargé

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi : Col du Lautaret - Pente à droite du col du Laurichard - Couloir N Occidental du Roc Noir à moitié - Retour Parking (séchage peaux) - Pente du point 2861 - Point 3000m - Couloir N Occidental - Parking
Horaires : Euh, 9h et quelques - 15h et quelques.

Parti sans trop d'idées ce matin vu l'épaisseur de neige tombée, je me dirige vers le col du Laurichard en suivant Ben, splitboarder très sympa. On bifurque avant le col sur une pente à droite sous la pyramide du Laurichard. On zippe beaucoup, donc on passe à pieds pour une bonne session de natation neigeuse et de brassage intersidéral, mais on arrive en haut au soleil sur l'arête. Descente très bonne dans l'ombre, poudreuse à souhaits.
Je vois en face remonter dans le couloir N occidental 2 personnes. j'embraye donc et les rejoints, avec une première peau récalcitrante qui ne veut pas tenir en place. En les rattrapant on passe à pieds, enfin moi car mes deux compères ne le sentent pas et font demi-tour. C'est encore pire qu'en face, je tente de remettre les peaux mais elles ne tiennent vraiment plus. Donc je m'arrête, je les mets dans la veste et grosse descente en poudreuse excellente, quelques face-shots si on veut. Arrivé en bas un autre groupe trace la pente sous le point 2861, donc je m'y dirige en espérant que les peaux ont séché... Peine perdu, tous les 2 pas je les perds. Je rentre donc penaud au parking, dans une bonne neige malgré tout.

Le parking est plein soleil, c'est la que, frustré, me vient l'idée d'attendre que tout sèche bien (et vite) pour repartir. Une demi-heure et un nombre incalculable de cacahuètes ingurgitées plus tard, je repars donc, les peaux à neuf et la motivation aussi. Montée rapide jusqu'au point 2861, je continue sur l'arête en direction du Roc Noir. L'idée de voir d'en haut le couloir Intimité me tente, mais son entrée est barrée par une belle corniche et je devine quelques zones caillouteuse pas loin. Direction donc le couloir N occidental pour la 2nd fois aujourd'hui, mais en intégralité. Gros gavage dedans, dans une neige froide excellente, qui continue jusqu'en bas (excepté 2 passages plus soufflé en arrivant vers le couloir N Oriental).

Quelques images :

Le GPX ne correspond pas car j'ai coupé la montre arrivé au parking, pour la relancer ensuite, vu que je n'étais pas certain de repartir.

Brassage ensoleillé
Brassage ensoleillé