Sorties > Bauges > Arces N , Armène SO

Arces N , Armène SO ⭐⭐

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topos associés : Mont d'Armenaz, versant sud Ouest Pointe des Arces, Versant N

Sommets associés : Mont d'Armenaz (2158 m) Pointe des Arces (2076 m)

Sortie du mercredi 25 janvier 2023

totoff, sdxmountainer

Météo/températures :
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage :
Conditions pour le ski : Poudre froide trafollée sous le chalet des Gardes et irrégulière dans la face N des Arces.

Poudre humide dans le versant SE d'Armène, épaisseur bien faible entre 10 et 30cm mais sans grosse touchette

Activité avalancheuse :Purges en face S du Pecloz vers 15h

Compte rendu (par totoff)

Itinéraire suivi :
Horaires :
Conditions très correctes malgré l'enneigement un peu juste.

Le SW du Pecloz ayant l'air surtracé, nous filons sur la N des Arces en plan B. Traçage des 250m sous le sommet. L'arête sommitale est bien pelée et la face W à nos pieds ne fait pas vraiment réver.

Descente pas si mal dans la facette N. La neige irrégulière est un peu cartonnée  puis extra dans le bas, protégé des assauts de la bise.

On va jeter un oeil sur les rails puis la face N d'Armène. Vus du haut carton garanti sur les premiers 150m  et pour la suite, vu le remplissage, on a pas eu trop envie de tester le fond du vallon, bien connu pour son caractère bien skiant ;-)

Descente tip-top dans la SW  sur une poudre humide bien peu épaisse mais sans grosses touchettes.

Au final, une bien bonne journée au-dessus d'un stratus tenace

lemich, le 26.01.23 08:01

Bien vu, j'avais hésité à aller dans le secteur et pour le nord de l'Armène attendez la prochaine grosse chute de neige 😎

davidl, le 26.01.23 11:38

Descente dans la SW de l'Armène plutôt que SE.

totoff, le 26.01.23 11:54

oups ;-)

HDlameije, le 26.01.23 13:55

Il faudra qu'on aille voir cela de plus près 😊

Nath38, le 26.01.23 17:11

Bien joué! J'espère être des vôtres au moins une fois cette année ;-)

JulBont, le 26.01.23 17:45

@Nath38 : je te le souhaite vivement !!! :-)

Nath38, le 26.01.23 18:06

@JulBont : Merciiiiiii Jul' :-)

billyolive, le 26.01.23 19:13

C’est beauooooo les bauges 😉 magnifiques photos 😎