Ajouter une sortie
Topo-guide > Bauges > Bellevaux > Pointe des Arces, Versant N
Pointe des Arces, Versant N (Bauges)
Massif : Bauges
Sommet : Pointe des Arces (2076 m) Orientation : N
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35°/150m
Départ :
Bellevaux (800 m) - Chambéry > St Pierre d'Albigny > Col du Frêne > Ecole > vallon de Bellevaux
Attention: parking souvent saturé. Se garer au parking d'hiver à l'entrée du vallon, 300 m après le hameau de Carlet (route fermée par Arrêté Municipal en hiver)
Itinéraire :
Du parking 790m ou 868m, monter à la chapelle de Bellevaux par la route forestière, que l'on poursuit vers le SW jusque vers 1200m. Là le chemin se rétrecit et se raidit; on entre dans le vallon de la Lanche. On en quitte l'axe à 1348m pour suivre l'itinéraire d'été du vallon d'Armène.
Aux Chalets d'Armène (1720m), remonter la combe N des Arces, franchir l'arète NNW vers 2000m et terminer sur le versant NW.
Decente par le même itinéraire.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesDescente possible par la face Ouest (attention aux conditions)
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
face N des Arces© Skitour/Etienne-H-
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Bauges
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Rédigé le 05.02.26 à 16:00

Au-dessus de 1400m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques dans la neige fraiche
Risque Naturel : purges dans la neige fraiche
Résumé : Départs spontanés : purges dans la neige fraiche
Déclenchements skieurs : plaques dans la neige fraiche
Stabilité : Instabilité dans la neige fraiche.
Déclenchements provoqués :
* Au-dessus de 1400/1500 m : plaques dans la neige fraiche. De plus en plus nombreuses et épaisses au fil des chutes de neige, des heures et en altitude. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
* Encore de vieilles plaques à vent près des crêtes dans les accumulations en ubacs. Formées par le vent de S/SW. Taille 1 à 2.
Départs spontanés :
* Petites purges dans la neige fraiche au cours des chutes de neige. Taille 1 rarement 2 (petite rarement moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire en dessous de 1800 m et correct au-dessus.
On peut chausser les skis vers 1000 m environ. Pas de sous-couche sous 1500 m ou sur les crêtes, des cailloux sont cachés sous la neige récente.
Qualité de la neige vendredi :
Fine couche de neige fraîche qui s’épaissit en cours de journées : de 15 à 25 cm en dessous de 1 800 m, 20/30 cm au-dessus.
Cette neige fraîche repose sur un fond dure/gelé en adret, plus souple ou ventée en ubacs.