Ajouter une sortie
Topo-guide > Bauges > Bellevaux > Pointe des Arces, Versant N
Pointe des Arces, Versant N (Bauges)
Massif : Bauges
Sommet : Pointe des Arces (2076 m) Orientation : N
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35°/150m
Départ :
Bellevaux (800 m) - Chambéry > St Pierre d'Albigny > Col du Frêne > Ecole > vallon de Bellevaux
Attention: parking souvent saturé. Se garer au parking d'hiver à l'entrée du vallon, 300 m après le hameau de Carlet (route fermée par Arrêté Municipal en hiver)
Itinéraire :
Du parking 790m ou 868m, monter à la chapelle de Bellevaux par la route forestière, que l'on poursuit vers le SW jusque vers 1200m. Là le chemin se rétrecit et se raidit; on entre dans le vallon de la Lanche. On en quitte l'axe à 1348m pour suivre l'itinéraire d'été du vallon d'Armène.
Aux Chalets d'Armène (1720m), remonter la combe N des Arces, franchir l'arète NNW vers 2000m et terminer sur le versant NW.
Decente par le même itinéraire.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesDescente possible par la face Ouest (attention aux conditions)
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
face N des Arces© Skitour/Etienne-H-
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Bauges
Valable jusqu'au 11.01 en soirée
Rédigé le 10.01.26 à 16:00

Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques dans la neige fraîche et/ou ventée, friables ou dures
Risque Naturel : coulées dans les pentes raides au soleil
Résumé : Départs spontanés : coulées dans les pentes raides au soleil
Déclenchements skieurs : plaques dans la neige fraîche et/ou ventée, friables ou dures
Stabilité : Encore des instabilités dans la neige fraiche et de nombreuses coulées pour les pentes raides au soleil.
Déclenchements provoqués :
* Plaques encore présentes dans la neige fraîche. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Assez nombreuses, dans diverses orientations et altitudes :
- plaques friables de neige poudreuse dans les secteurs abrités. Complexes à détecter, peu d'indices visibles.
- plaques dures en altitude surtout à proximité des crêtes (ventées). Observables : fissures devant les skis, alternance de zones érodées et d'accumulations, changement de dureté de neige sur une courte distance.
Départs spontanés :
* Nombreux départs dans les pentes raides au soleil (coulées), et plus rarement plaques à vent par surcharge sous le vent de Nord. Ces petites avalanches peuvent engendrer une avalanche en cascade de plus grande ampleur au vu des gros cumuls tombés ces deux derniers jours.. Taille 1 voir 2 et plus rarement 3 (grande).
Qualité : Enneigement : l'épisode neigeux en cours (tempête Goretti) permet une retour à un enneigement quasiment normal pour un début janvier. On peut chausser les skis au-dessus de 1000 m. Attention, absence de sous-couche en dessous de 1500 m en N et 1600/1900 m en S : attentions aux souches, cailloux et rigoles juste recouverts.
Qualité de la neige ce dimanche : nouvelle couche de neige fraiche qui s'ajoute à celle d'hier, assez épaisse en altitude. Poudreuse dans les endroits abrités, compactée par le vent près des crêtes. Formation de congères/accumulations/corniches.