Sommet : Mont d'Armenaz (2158 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1368 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30°-35°
Départ :
Bellevaux (800 m) - Chambéry > St Pierre d'Albigny > Col du Frêne > Ecole > vallon de Bellevaux
Itinéraire :
Du parking situé à 868m, prendre le large sentier en direction de la combe de l'Arclusaz. A 900m laisser à l'W le sentier de l'Arclusaz et prendre plein S en direction du mont d'Armenaz et de la chapelle ND de Bellevaux (Passer sur un petit pont pour remonter rive gauche le ruisseau jusqu'à celle-ci). Ensuite remonter en rive droite par le large sentier SE. Suivre alors sur la gauche le sentier du mont Armenaz. Après une traversée plein S, on remonte des pentes soutenues (30°) jusqu'à un petit col. De là, on voit la belle face Ouest du Mont d'Armenaz avec le Mont Pécloz à gauche. Remonter cette face (pente à 30° puis 35° sur la fin) en tirant vers le col entre le Mont d'Armenaz et le Pécloz. Suivre ensuite l'arête jusqu'au sommet sur la droite.Descente directement par la face Ouest, sous le sommet.
RemarquesLa route du Chéran est très rarement dégagée et s'aventurer au delà du parking sans 4x4 est risqué. De plus, la circulation au delà du point 790 est interdite.
Variantes1. Boucle de combe Fort (1368 m, ski 3.1, N)
Du sommet descendre plein Est jusqu'au point 2080 et basculer dans la face Nord de la combe Fort. Attention, 2 passages seulement (barres rocheuses sinon) permettent d'accéder à la combe, soit après 100m de descente en tirant tout à droite en travers, soit en restant bien dans l'axe jusqu'à voir un passage faible sur la droite. ensuite rejoindre le sentier d'été et le suivre jusqu'en bas. retour à Bellevaux par la route enneigée.
Voir aussi : Toponeige ABC, course E17 (Volopress)
Face Ouest de l'Armenaz
Armenaz, SW et SEValable jusqu'au 06.02 en soirée
Au-dessus de 1400m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques dans la neige fraiche
Risque Naturel : purges dans la neige fraiche
Résumé : Départs spontanés : purges dans la neige fraiche Déclenchements skieurs : plaques dans la neige fraiche
Stabilité : Instabilité dans la neige fraiche. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 1400/1500 m : plaques dans la neige fraiche. De plus en plus nombreuses et épaisses au fil des chutes de neige, des heures et en altitude. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). * Encore de vieilles plaques à vent près des crêtes dans les accumulations en ubacs. Formées par le vent de S/SW. Taille 1 à 2. Départs spontanés : * Petites purges dans la neige fraiche au cours des chutes de neige. Taille 1 rarement 2 (petite rarement moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire en dessous de 1800 m et correct au-dessus. On peut chausser les skis vers 1000 m environ. Pas de sous-couche sous 1500 m ou sur les crêtes, des cailloux sont cachés sous la neige récente. Qualité de la neige vendredi : Fine couche de neige fraîche qui s’épaissit en cours de journées : de 15 à 25 cm en dessous de 1 800 m, 20/30 cm au-dessus. Cette neige fraîche repose sur un fond dure/gelé en adret, plus souple ou ventée en ubacs.
Connexion



Mont d'Armenaz, versant sud Ouest (Bauges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix