Sommet : Mont d'Armenaz (2158 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1368 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30°-35°
Départ : 
		Bellevaux (800 m) - Chambéry > St Pierre d'Albigny > Col du Frêne > Ecole > vallon de Bellevaux
Itinéraire :
		Du parking situé à 868m, prendre le large sentier en direction de la combe de l'Arclusaz. A 900m laisser à l'W le sentier de l'Arclusaz et prendre plein S en direction du mont d'Armenaz et de la chapelle ND de Bellevaux (Passer sur un petit pont pour remonter rive gauche le ruisseau jusqu'à celle-ci). Ensuite remonter en rive droite par le large sentier SE. Suivre alors sur la gauche le sentier du mont Armenaz. Après une traversée plein S, on remonte des pentes soutenues (30°) jusqu'à un petit col. De là, on voit la belle face Ouest du Mont d'Armenaz avec le Mont Pécloz à gauche. Remonter cette face (pente à 30° puis 35° sur la fin) en tirant vers le col entre le Mont d'Armenaz et le Pécloz. Suivre ensuite l'arête jusqu'au sommet sur la droite.Descente directement par la face Ouest, sous le sommet.
RemarquesLa route du Chéran est très rarement dégagée et s'aventurer au delà du parking sans 4x4 est risqué. De plus, la circulation au delà du point 790 est interdite.
Variantes1. Boucle de combe Fort (1368 m, ski 3.1, N)
Du sommet descendre plein Est jusqu'au point 2080 et basculer dans la face Nord de la combe Fort. Attention, 2 passages seulement (barres rocheuses sinon) permettent d'accéder à la combe, soit après 100m de descente en tirant tout à droite en travers, soit en restant bien dans l'axe jusqu'à voir un passage faible sur la droite. ensuite rejoindre le sentier d'été et le suivre jusqu'en bas. retour à Bellevaux par la route enneigée.
Voir aussi : Toponeige ABC, course E17 (Volopress)
Face Ouest de l'Armenaz
Armenaz, SW et SEValable jusqu'au 19.05 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Peu probables.
Stabilité : Encore quelques névés dans les ubacs au-dessus de 2000 m. Départs spontanés : * Peu probables. Déclenchements provoqués : * Peu probables.
Qualité : Enneigement : Enneigement très déficitaire. Les versants Sud sont secs. Quelques névés au-dessus de 2000 m en versant Nord. La pluie de la fin de journée de lundi continue de faire fondre le manteau neigeux faiblard. Qualité de la neige dimanche : Neige de névé : dense, regelée en matinée, s'humidifiant en journée.
Connexion

		
		


Mont d'Armenaz, versant sud Ouest (Bauges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix