Sorties > Chartreuse > Testé pour vous : l'itinéraire « randonneur » de la station du Granier

Testé pour vous : l'itinéraire « randonneur » de la station du Granier ⭐⭐

Départ : Station du Granier (970 m)

Topo associé : Mont Granier, par les barres de Tencovaz

Sommet associé : Mont Granier (1933 m)

Sortie du mercredi 25 janvier 2023

taramont

Météo/températures : temps couvert - froid modéré - pas de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage :9 70m
Conditions pour le ski : pas de pb de sous-couche mais dans le bas de couche tout court, pas mal de gravillons, mottes de terre mais les 2/3 supérieurs ok et même bons en restant en lisière à main G

Activité avalancheuse : RAS

Où aller aujourd'hui ? L'altitude est loin, le plafond est bas, le lit est chaud, la flemme est grande. Puis je me souviens : dans leur dernier numéro circassien, pca, chapp et berny ont parlé d'un itinéraire randonneur dans la petite station du Granier. skitour.fr/sorties/161596. Et je me dis que ça vaut la peine d'aller voir, qu'ainsi je n'aurai pas de CR à écrire car que diable doit-on pouvoir dire d'un serpentin le long d'une piste ?

Mais c'est qu'il y a toujours quelque chose à dire, et même parfois à redire (surtout pour moi!). Les baujus nous avaient donné l'information et même quelques (judicieuses) préconisations à savoir de l'utiliser, cet itinéraire, au lieu de marcher au milieu de la piste comme un pingouin sur sa banquise (leurs mots étaient plus sobres).

Alors, quand au milieu de ma 2e descente (car un test doit être répété pour être valide), j'ai vu apparaître les pingouins, j'ai su qu'il FALLAIT que j'écrive quelque chose. Et me voilà.

Non, aujourd'hui, foin de poésie, d'émotions, de ressenti, d'états d'âme, du factuel, rien que du factuel.

Cet itinéraire est un serpentin dont la longueur du parking au sommet de la piste est exactement de 2,34km. Fléché joliment par un discret disque rouge (très visible dans le gris des jours chartrousins ordinaires) et de temps en temps par un très visible panonceau en bois, il a été conçu par des gens attentifs autant à la sécurité des descendants qui ne peuvent plus que se collisionner entre eux qu'à celle des montants ainsi mis à l'abri. L'itinéraire n'est directement frontalier avec la piste que sur quelques dizaines de mètres. Ensuite on suit la lisière de la forêt puis on y entre définitivement après très exactement 163m de D+. La forêt est une forêt chartrousine typique : hêtres, épicéas, houx. Pas de loups pour le moment ai-je appris au cours d'une longue conversation avec un aimable garde du PR.

Si donc, vous souhaitez initier belle-maman ou votre séduisante voisine à la randonnée, c'est the place to be au lieu de viser Chamechaude où belle-maman a des chances de laisser son col du fémur et vos vues sur la séduisante voisine d'être réduits à néant. Vous pouvez aussi l'utiliser pour vous-même bien sûr quand vous serez tentés par les barres de Tencovaz. Entre le confort de cette jolie montée forestière et les acrobaties à venir, le contraste sera total.

L'altitude est demeurée loin, le plafond est resté bas, le lit a eu le temps de refroidir mais ma flemme a disparue, que demander de plus ?

Pour en savoir plus sur la station ouverte le WE seulement

www.stationdugranier.com/

Itinéraire suivi : montée par l'iti randonneurs/descente par la piste 2,5 fois - 10,9km
Départ 10h45 :

moumoune, le 25.01.23 23:04

Ah Ah, mais voilà une bonne nouvelle pour moi qui habite si près! Je ne suis ni la belle-maman ni la séduisante voisine à initier (hélas dans le 2° cas!), plutôt la mémé à ménager... C'est pas le tout, mais il est où le départ de cet itinéraire que je n'avais pas remarqué (on va dire qu'il est nouveau, sinon ce serait ma vue qui serait défaillante, parce qu'étant donnée la visibilité des ronds rouges...)?. Un peu vexée que mes précédentes "ascensions" aient été comparées aux pérégrinations du pingouin sur sa banquise, mais tant pis!
Bon, mais je n'ai pas ta détermination, j'attendrai un peu plus de lumière pour apprécier tous les charmes des lieux!

taramont, le 25.01.23 23:14

@moumoune :c'est fléché dès le départ sur la droite ; il semble que ce soit récent donc ce n'est pas ta vue qui est en cause ; rassure-toi, j'ai aussi été pingouin quand je suis montée l'année dernière sous les barres (un jour de fermeture de la station quand même) et je n'avais pas eu l'idée de passer par le bois

TASMAN, le 25.01.23 23:17

Interessant, et nous irons voir à l'occasion ! Mais ma chère Taramont, today nous sommes montés au col de l'Alienard où nous trouvâmes le soleil et y avons déjeuner installés sur les ruines du habert tout en contemplant le Grand Som.. La petitesse de notre rando ne mérite pas un compte rendu. Je préfère lire ta prose !! Signé les boomers qui commencent à avoir des soucis articulaires...

chapp, le 26.01.23 13:38

Ah bien vu !! Relais efficace, et longue vie aux petites stations.

pca, le 26.01.23 17:26

Quand Taramont relaie, les gens sont au courant .... bravo

taramont, le 02.02.23 22:49

oui, oui : longue vie aux mini-stations qui ne pensent pas uniquement à leurs recettes
relayez l'info à votre tour si vous êtes de cet avis
à noter hélas que, faute de neige, la station ne peut pas ouvrir pour le début des vacances de février