Départ : Station du Granier (970 m)
Topo associé : Mont Granier, par les barres de Tencovaz
Sommet associé : Mont Granier (1933 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1170 m.
Ski : 1.2
Sortie du mercredi 25 janvier 2023
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : temps couvert - froid modéré - pas de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage :9 70m
Conditions pour le ski : pas de pb de sous-couche mais dans le bas de couche tout court, pas mal de gravillons, mottes de terre mais les 2/3 supérieurs ok et même bons en restant en lisière à main G
Activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Mais c'est qu'il y a toujours quelque chose à dire, et même parfois à redire (surtout pour moi!). Les baujus nous avaient donné l'information et même quelques (judicieuses) préconisations à savoir de l'utiliser, cet itinéraire, au lieu de marcher au milieu de la piste comme un pingouin sur sa banquise (leurs mots étaient plus sobres).
Alors, quand au milieu de ma 2e descente (car un test doit être répété pour être valide), j'ai vu apparaître les pingouins, j'ai su qu'il FALLAIT que j'écrive quelque chose. Et me voilà.
Non, aujourd'hui, foin de poésie, d'émotions, de ressenti, d'états d'âme, du factuel, rien que du factuel.
Cet itinéraire est un serpentin dont la longueur du parking au sommet de la piste est exactement de 2,34km. Fléché joliment par un discret disque rouge (très visible dans le gris des jours chartrousins ordinaires) et de temps en temps par un très visible panonceau en bois, il a été conçu par des gens attentifs autant à la sécurité des descendants qui ne peuvent plus que se collisionner entre eux qu'à celle des montants ainsi mis à l'abri. L'itinéraire n'est directement frontalier avec la piste que sur quelques dizaines de mètres. Ensuite on suit la lisière de la forêt puis on y entre définitivement après très exactement 163m de D+. La forêt est une forêt chartrousine typique : hêtres, épicéas, houx. Pas de loups pour le moment ai-je appris au cours d'une longue conversation avec un aimable garde du PR.
Si donc, vous souhaitez initier belle-maman ou votre séduisante voisine à la randonnée, c'est the place to be au lieu de viser Chamechaude où belle-maman a des chances de laisser son col du fémur et vos vues sur la séduisante voisine d'être réduits à néant. Vous pouvez aussi l'utiliser pour vous-même bien sûr quand vous serez tentés par les barres de Tencovaz. Entre le confort de cette jolie montée forestière et les acrobaties à venir, le contraste sera total.
L'altitude est demeurée loin, le plafond est resté bas, le lit a eu le temps de refroidir mais ma flemme a disparue, que demander de plus ?
Pour
en savoir plus sur la station ouverte le WE seulement




