Sorties > Chartreuse > Aulp du Seuil, Tour percée (Tour Isabelle)

Aulp du Seuil, Tour percée (Tour Isabelle) ⭐⭐

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Aulp du Seuil, Tour percée (Tour Isabelle)

Sortie du lundi 23 janvier 2023

yougs_4

Météo/températures : -9 au départ, -4 à l'arrivée. Beau sous 1700, tempétueux au dessus
Conditions d'accès/altitude du parking : noir
Altitude de chaussage/déchaussage : Col de Marcieu  1066
Conditions pour le ski :  Excellentes dans la forêt,  Densification et Plaquage en cours dans le couloir

Activité avalancheuse : RAS mais cela peut changer avec ce vent trés fort

Itinéraire suivi : Gps

Horaires : 09:00 - 12:00
Je rentre la sortie pour 2 infos:
- Arrêt sous le mur final car il est bien en glace de partout. Je n'ai pas envisagé 1 seconde passer par les rochers comme en été (trop de vent)
- J'ai eu une longue discussion avec un administrateur/gestionnaire du domaine qui montait avec un client pour buter du chamois quand j'arrivais au bas du couloir. Ce que j'en retiens, c'est qu'ils vont mettre de plus en plus de pression été comme hiver et que le seul passage toléré sera le GR de l'Aulp du seuil  (fini ragris, quasi rectiligne , tour percée, arche miracle ...), je viens de vérifier à l'instant et la chasse aux chamois est bien autorisée jusque à fin février ( www.chasseurdefrance.com/wp-content/uploads/2022/07/38-ap-382022062000006-du-20_06_22.pdf)... Bien entendu, je ne donnerai pas mon avis ici

Ci-après, des info intéressantes du 24 nov 2022  www.pascal-sombardier.com/2021/11/a-propos-de-la-tour-percee.html

Encore une journée de passée
Encore une journée de passée
Un peu trop de glace pour sortir , appareil photo en mode survie
Un peu trop de glace pour sortir , appareil photo en mode survie

taramont, le 24.01.23 15:58

merci beaucoup pour ces précieux mais affligeants renseignements

jackyblizzard, le 24.01.23 18:27

Une calamité ces chasseurs 😜

henyan, le 24.01.23 18:36

Effectivement de plus en plus de restrictions mais c est un domaine privé avec passages sur tolérance.

JulBont, le 24.01.23 19:45

Le Ragris en boucle, ils pourront toujours nous courir après à la descente ! 😆
Pareil pour la Tour Percée. Vaut mieux la faire en boucle, à condition de trouver le couloir d'entrée  (sans aucun rappel nécessaire).

AstridG, le 24.01.23 23:00

aïe j’ai déjà eu affaire à ce dingue, j’ai dû faire demi tour non sans avoir essayé de discuter posément mais apparemment ce n’est pas son truc la discussion posée... un de ses hobbies (quand il ne chasse pas du randonneur à bord de son gros 4*4) c’est d’emmener d’autres  chasseurs tirer des chamois à l’arc ... merci pour le doc très clair concernant les autorisations de chasse... où l’on apprend qu’on peut chasser des tétras dans des réserves naturelles...

Eric0573, le 24.01.23 23:21

Pour info les terrains privés non clôturés sont libres d'accès. Non constructibles il ne s'agit pas d'une violation de domicile privé. Il n'y pas d'infraction car aucune loi pour ce type de terrain. (source gendarmerie, ils ne se déplacent même pas en cas d'appel du propriétaire).

lucasd, le 25.01.23 16:38

Toujours aussi accueillant ce chasseur... Je l'ai déjà croisé dans le vallon de marcieu, impossible de dialoguer calmement avec lui, j'avais mis sur skitour !
Je sais qu'une personne m'avait recontacté par la suite, suite à une mauvaise rencontre aussi, et comptait l'emmener en justice mais je ne sais pas où ça en est !

pollo, le 26.01.23 09:51

En lisant le CR, je me suis dit qu'il devait y avoir erreur. J'avais en effet en tête que la chasse était interdite sur terrain enneigé parce qu'il était trop facile de pister le gibier. En fait, en lisant l'ARRÊTÉ N°2022-06-relatif à l’ouverture et la clôture de la chasse pour la campagne 2022-2023 dans le département de l’Isère, j'ai appris que cette interdiction ne s'applique pas au chamois (ni au Renard, Ragondin, Rat musqué, Faisan, Perdrix grise et rouge, Lapin de garenne, Cerf Elaphe et Sika, Mouflon et Sanglier... qui sont les exceptions (sic) prévues dans l'arrêté). Je suis tombé sur le cul en apprenant l'existence d'un plan de chasse pour le tétra-lyre alors que des zones entières sont interdites pour tenter de "sauver" (en fait plus pour les préserver pour de futurs "prélèvements" donc !!) ces populations. J'ai donc cherché ce plan de chasse. J'ai trouvé une page se lamentant de l'absence de prélèvements dans les Alpes du Nord en 2021 (www.chasse38.com/tetras-lyre-lagopede-et-bartavelle-une-saison-blanche-pour-la-chasse-dans-les-alpes-du-nord/) mais pas de complaintes pour 2022... Ca devait être moins "défavorable" mais je n'ai pas trouvé le plan de chasse lui-même.

roadrunner, le 27.01.23 20:31

dans la lettre de reporterre , je lis que Mountain Wilderness était du coté du marquis (ils ne se sont même pas renseignés pour savoir que c"était pour protéger la chasse ??????) ça c'est du sérieux . J'hésitais à adhérer ..... ça me fera faire des économies
 « Ils font la loi » : quand chasseurs et randonneurs se disputent un superbe paysage (reporterre.net)

Joky, le 31.01.23 15:57

Merci pour l'info Yougs et Pollo  et reporterre.net   : reporterre.net/Ils-font-la-loi-quand-chasseurs-et-randonneurs-se-disputent-un-superbe-paysage

yougs_4, le 12.05.23 14:36

Les dernières nouvelles : www.pascal-sombardier.com/la-tour-percee-de-l-aup-du-seuil