Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Tour du Pic du Rognolet

Tour du Pic du Rognolet

Sortie du samedi 21 janvier 2023
Michaël, vguide
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Froid -14 au parking, beau puis léger voile.
Conditions d'accès/altitude du parking : un peu de neige tassée sur quelques portions de la route.
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski : bonnes à très bonnes.
Activité avalancheuse : d'anciennes plaques parties pendant ou juste après la dernière chute, surtout en secteur nord mais d'autres aussi en Sud. RAS ce jour.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Michaël)
Itinéraire suivi : voir gpx. Boucle dans le sens horaire.
Avec JF, Didier, Steph, Étienne, Matthias, Julien, Michel, Fred et Marco.
Deuxième sortie du groupe qui vient grossir l'effectif de ceux qui veulent profiter de la neige froide enfin revenue en quantité. C'est la foule au départ, on n'y est d'ailleurs pas vraiment tôt. La route est dégagée après Celliers dessus, ce qui agrandit nettement les possibilités de se garer.
On suit d'abord les traces et les cohortes de randonneurs. Il en reste pas mal dans ce début de combe de Bridan. Notre plan est le tour du Rognolet mais on hésite en montant selon les traces et l'aspect des pentes. Ça semble bon en Sud, peut-être un peu venté en Nord sur le haut. On valide finalement le tour prévu et on choisit le sens horaire pour privilégier le bon ski avec un peu de pente en versant mauriennais du col de Montartier.
Quelques groupes nous précèdent dans la montée au-delà du lac et la trace devient profonde malgré une neige poudreuse avec de plus en plus de cohésion sur les bosselettes et autres croupes rencontrées. Au final on met la flèche à gauche pour se retrouver seuls au col car tous les autres sont partis pour le Rognolet Sud. Derrière, c'est vierge, quelques rochers sont encore apparents dans les premiers mètres du petit couloir mais ensuite on peut lâcher les spatules dans une belle peuf légère. Nous descendons en godille ou grandes courbes (on n'est pas sectaires !), jusqu'en-dessous des lacs de Montartier avant de repeauter et trouver un bon spot au soleil pour manger. Quelle ambiance dans ce versant W, et quel contraste avec les combes du levant !
On rejoint ensuite en traversée le col des Paris Saint Jacques qui se négocie bien avec une neige pas trop compliquée. La suite de la descente est bonne, avec des passages mieux que d'autres, on essaie de jouer avec le relief pour skier quelques pentes et talus en très bonnes conditions.
Ah la Lauzière, une promesse de voyage pour qui s'aventure du côté obscur. Malgré le monde, il y a de la place et il faut savoir s'adapter au besoin. Aujourd’hui, beaucoup de chance de trouver l'envers vierge de traces pour s'isoler un peu. Avec prudence.

Remontée vers le col des Paris Saint Jacques
© Skitour/Michaël61 vu
Remontée vers le col des Paris Saint Jacques
© Skitour/Michaël61 vu
Rognolet versant W
© Skitour/Michaël62 vu
Sous le Branlay, vers 1970m
© Skitour/Michaël21.01.23 11:2467 vu
Col de Montartier
© Skitour/Michaël21.01.23 13:1176 vu
Dans le rétro, le col de Montartier
© Skitour/Michaël21.01.23 13:1975 vu
Dans le rétro, le col de Montartier après 10 passages
© Skitour/Michaël21.01.23 13:1992 vu
Un peu en dessous des lacs de Montartier
© Skitour/Michaël21.01.23 13:2975 vu
Début de la remontée côté Maurienne, vers 2150m
© Skitour/Michaël21.01.23 14:1967 vu
© Skitour/Michaël21.01.23 15:0667 vu
Vers le SSW
© Skitour/Michaël21.01.23 15:2565 vu
NW Rognolet
© Skitour/Michaël21.01.23 15:2773 vu
Entrée dans la descente Paris Saint Jacques
© Skitour/Michaël21.01.23 15:3175 vu