Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Plan du Col en mode grosse poudre

Plan du Col en mode grosse poudre ⭐⭐⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Nécuday (930 m)

Topos associés : Mont Bellacha, par le Col de l'Arc Plan du col, Torrent de la Clé en boucle

Sommet associé : Plan du col (1957 m)

Sortie du jeudi 19 janvier 2023

veloski, Saxifragette

Météo/températures :  le soleil domine, mais est parfois masqué par quelques bancs nuageux . Températures bien frisquettes (-6.5°c au départ et -5.5°c au retour. Absence de vent

Conditions d'accès/altitude du parking : route enneigée, verglacée.

Altitude de chaussage/déchaussage : 930 m

Conditions pour le ski :de 40 cm au départ à plus de 1 m de neige en partie haute. La forêt est parfaitement remplie, donc bien skiable. Aucune touchette à déplorer. La dernière couche poudreuse  d'épaisseur conséquente est tombée sans vent. A noter un déchaussage pour le franchissement du torrent de la Clef..  .

Activité avalancheuse :rien d'inquiétant sur l'itinéraire. A noter cependant qu'au dessus de 1600 m on devine dans la sous-couche, des reliefs formés par le vent.

Skiabilité : 😄 Excellente

Compte rendu (par veloski)

Itinéraire suivi :voir trace GPS

Horaires :8h45 -15h30

Le récit de la sortie par Florence

Soleil et neige étant enfin au rendez-vous, c'est de Nécuday que Christian et moi partons, direction le Col de l'Arc. Le froid est vif mais nous nous réchauffons rapidement, traçant à travers champs pour rejoindre les différents hameaux. Quel plaisir de redécouvrir de réels paysages hivernaux, à l'allure de carte postale...mais se relayer fréquemment suffira t-il à atteindre le col avant la nuit ???
En attendant, nous profitons de l'atmosphère hivernale... La légère descente après les chalets de la Gorraz nous amène jusqu'au torrent de la Clef, qui malgré l'abondance du manteau neigeux, n'est traversable qu'à pied ! De la Tuile et de sa vaste clairière, nous admirons les cimes beaufortines (Tournette et chaînon de Comborsier) et à l'Est les sommets de Vanoise avant de gagner le sentier du Bois des Fontaines.
L'arrivée à la paisible et immaculée clairière de la Montagne d'en Bas nous récompense de nos efforts...qu'il nous faut toutefois prolonger, alors que quelques voiles nuageux masquent temporairement les rayons du soleil. Traçant en bordure de la combe nord du Plan du Col, nous privilégions ensuite la traversée de la forêt pour atteindre sans encombres et après un dernier raidillon les 1957 mètres du Plan du Col, face au majestueux Mont Bellacha, Ne reste plus qu'à admirer le vaste panorama et se préparer à la descente. Attentifs à ne pas déranger les tétras-lyre dont nous devinons les abris, nous rejoignons la combe nord avant de profiter de la pente dominant le chalet de la Montagne d’en haut. Il faut cependant rejoindre nos traces de montée et retrouver le sentier forestier qui nous ramène rapidement au gué du torrent de la Clef. Un imposant chevreuil détale sous le couvert forestier alors que nous atteignons la clairière de la Tuile. Ce sera la seule rencontre d'une journée hivernale que l'on espérait depuis un certain temps !

Quel plaisir de redécouvrir de réels paysages hivernaux, à l'allure de carte postale !
Se relayer fréquemment suffira t-il à atteindre le col avant la nuit ?
Se relayer fréquemment suffira t-il à atteindre le col avant la nuit ?
Nous admirons les cimes beaufortines (Tournette)
Nous admirons les cimes beaufortines (Tournette)
La Tuile et sa vaste clairière.
La Tuile et sa vaste clairière.
Le sentier du Bois des Fontaines.
Le sentier du Bois des Fontaines.
Quelques voiles nuageux masquent temporairement les rayons du soleil.
Quelques voiles nuageux masquent temporairement les rayons du soleil.
La paisible et immaculée clairière de la Montagne d'en Bas.
La paisible et immaculée clairière de la Montagne d'en Bas.
En bordure de la combe nord du Plan du Col
En bordure de la combe nord du Plan du Col
Haut de la Combe nord.
Haut de la Combe nord.
Au terme du dernier raidillon.
Au terme du dernier raidillon.
Vue vers le nord.
Vue vers le nord.
Plan du Col, face au majestueux Mont Bellacha
Plan du Col, face au majestueux Mont Bellacha
No comment !
No comment !

C
CDY, le 20.01.23 10:41

Toujours d’aussi belles photos et un récit captivant ! Cela fait du bien de vous retrouver … avec plein de neige !

haro74, le 20.01.23 10:52

Très jolie balade et de magnifiques photos ! Merci 👍👍

R
romu, le 20.01.23 11:24

Joli joli  ;)

T
taramont, le 20.01.23 13:02

photos d'une qualité irréprochable et toujours un bon choix de course apparemment 🧙‍♀️

H
HDlameije, le 20.01.23 14:15

J'étais en face. Photos très illustratives de la situation. Amitié à vous deux.

L
Lilite, le 20.01.23 15:07

Decors féeriques

S
soise, le 20.01.23 17:03

grand plaisir de vous retrouver dans ce paysage hivernal et cette neige de rêve!

V
veloski, le 20.01.23 20:12

Bonsoir à toutes et tous,
merci pour vos sympathiques commentaires ...

stephdemau, le 21.01.23 17:32

Grandiose!😊

B
berny, le 22.01.23 19:28

C'est toujours un plaisir de lire tes sorties en se délectant des photos ! Très bonne année à toi !

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER