Sorties > Belledonne > Sous la poudre du Vénétier

Sous la poudre du Vénétier ⭐⭐

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Dénivelé : 2005 m.

Sortie du jeudi 19 janvier 2023

Rémo Barbaruli, pollo, sdxmountainer, steph0272

Météo/températures : grand beau, froid, vent de nord glaçant sur les crêtes
Conditions d'accès/altitude du parking : parkings de Prabert, neige sur la route le matin, ça passe en pneus neige
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski :

- 30-40 cm de poudreuse dès le parking
- au-dessus de 1500 plutôt 60-80 cm, parfois on enfonce le bâton jusqu'à la garde
- border-cross en très bonnes conditions, mais attention à quelques cailloux ou racines qui ressortent

Activité avalancheuse :
- plaque partie dans le bas du couloir N de la Scia
- plusieurs plaques moyennes sous les arêtes du Pin, dans des orientations W
- énorme plaque en N vers le sommet de la Jasse, versant Prapoutel (50 cm à la cassure ?)

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

Depuis quelques jours ce jeudi s'annonce comme exceptionnel, avec des conditions nivologiques, météorologiques et sociales rares.

Rapidement chacun pose qui un RTT, qui un jour de grève, qui rien du tout parce qu'ils font comme bon leur semble.

Reste le choix du lieu... Quelqu'un aurait dit "Je ne poserai pas une journée pour aller en Chartreuse !". Belledonne ce sera, donc. Et puisque c'est en semaine, la fréquentation à Prabert devrait être acceptable. Prabert ce sera, donc, et le vallon du Vénétier qui offre des pentes raisonnables, d'autres moins, il y en aura pour tous les goûts, au jugé selon les conditions.

Dès le départ, c'est l'euphorie. 20 cm de poudreuse selon la police, 60 cm selon les manifestants. Et ça va en augmentant, au fil de la montée.

Le couloir W du Pin nous fait de l'oeil, certains seraient tentés (on ne les nommera pas), arguant que la Jasse c'est plat et déjà tracé (2 traces, mais il est vrai qu'il y a du monde qui monte devant nous). D'autres ont des doutes sur les conditions de neige. Après des négociations serrées, on préfère battre en retraite et profiter de la trace déjà faite pour la Jasse (bravo aux traceurs, ça a dû être épique !). Un autre argument de poids aura raison des derniers récalcitrants : c'est au soleil !

Malgré tout ce beau soleil, ça caille dans la montée ! Du sommet on vise une combe vierge, on s'en met plein les naseaux, SDX (qui fait quand même un peu sa drama queen) dit qu'il y a trop de neige. Arrivés en bas tout le monde est partant pour un deuxième round. Sommet de nouveau, il fait meilleur, autre combe adjacente, même topo. La motivation ne baisse pas et quelqu'un (on ne sait plus trop qui) propose de monter une troisième fois. Et c'est parti, autre combe sous le col du Pra, poudre un peu moins profonde mais presque plus skiante (là les avis divergent).

Enfin rassasiés, quelqu'un propose de ne pas descendre dans le talweg déjà surtracé mais de remontrer sous la Dent de Bédina, ce qui nous offrira une dernière descente en poudre jouissive dans une lumière s'abaissant, pour arriver directement sur le Habert d'Aiguebelle.

L'intersyndicale s'accorde à l'issue de cette journée à la qualifier d'exceptionnelle !

Sdx roi de Belledonne
 Sdx roi de Belledonne
 On y va !
 On y va !

Laurent Couturier, le 19.01.23 22:10

çà c'est de la neige 5* de 🐽, bien classe votre sortie les manifestants 🤣

runcec, le 19.01.23 23:04

Va falloir sévir, c’est toujours exceptionnel quand je ne suis pas là. Mais que fait la police ???!!!?

taramont, le 19.01.23 23:14

2000m un jour de grève, on est bien dans le temps d'après ! et puis "Après des négociations serrées, on préfère battre en retraite" : sans doute êtes-vous parti à 4 pour atteindre ensemble l'âge requis....en tout cas, journée splendide ! ☺️😎

steph0272, le 20.01.23 07:38

Merci pour le CR ! Même si tu ne m’as pas balancé, ayant activement participé à tous les choix, j’espère ne pas avoir trop imposé « ma journée » ou à minima qu’elle a parfaitement convenu à tous !

Rémo Barbaruli, le 20.01.23 08:26

@steph0272 : n'en rajoute pas, ou je te dénonce sur la dénivelée ! Journée parfaite, programme à la carte qui aura contenté tout le monde (sauf un qui trouve qu'il y a trop de neige ou qui arrive à trouver des cailloux...).

yougs_4, le 20.01.23 10:39

Y'avait un schtroumpf grincheux? Non! Balance

pollo, le 20.01.23 11:24

Outre un inédit Schtroumpf insomniaque, il y avait indéniablement un Schtroumpf Béta à qui un Schtroumpf Farceur a offert une troisième remontée durant laquelle, véritable cataschtroumpf, le Schtroumpf Béta a failli exploser. Plus qu'un Schtroumpf Grincheux, on a eu droit à un GarGamelle !

taramont, le 20.01.23 11:50

Je relis : "Quelqu'un aurait dit Je ne poserai pas une journée pour aller en Chartreuse !"
Je ne suis pas pour la délation mais j'aimerais quand même savoir de qui il s'agit pour le rosser copieusement 👿

pollo, le 20.01.23 12:02

Du Schtroumpf Sceptique ??

Rémo Barbaruli, le 20.01.23 12:41

@taramont : c'était juste une perche pour voir qui lisait les CR ou faisait semblant...

HDlameije, le 20.01.23 14:28

Ca on aime 😜😜