Sorties > Chartreuse > Et si on jouait au Dentiste? (Dent de Crolles)

Et si on jouait au Dentiste? (Dent de Crolles) ⭐⭐

Départ : Route du Col du Coq (1200 m)

Topo associé : Dent de Crolles, Pas de l'Oeille

Sommet associé : Dent de Crolles (2062 m)

Sortie du jeudi 19 janvier 2023

Glad38, Em42

Météo/températures : -7 au parking à 1100m, environ -15° à 2000m
Conditions d'accès/altitude du parking :Route déneigée jusqu'à la sortie du Baure, parking à 1100m. Pas mal de voiture sont montée ensuite mais aucune n'avait atteint le parking d'hiver à 8h30.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1100m
Conditions pour le ski : Poudre légère, un vrai régal, manque de sous-couche par endroit, ça a été bien soufflé avant la dernière salve neigeuse, pas mal d'accus mais pas continues sur de grandes surfaces. Environ 40cm à 1500m, mesures plus compliquées ensuite sous l'effet du vent.

Activité avalancheuse : Des accus pas très large. Rien d'inquiétant ce matin.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Le Baure - Col du Coq par la route puis le chemin à 1260m - Prairie de la Dent de Crolles jusqu'aux barres (1900m) - Le Baure

Horaires : 5h50-8h20

On espérait de cette perturbation la possibilité d'une matinale à la Dent de Crolles. Au lever on enfile donc notre plus chaude tenue de Dentistes pour aller voir Dame Chartreuse, Enfin elle nous accueille parée de son ravissant manteau blanc que nous désespérions de revoir cette saison.
La route est déneigée jusqu'au Baure (enfin, on a devancé le chasse-neige du matin...), on ne tente pas de monter plus haut. On chausse confortablement à 1100m, et partons pour quelques kilomètres de route. Quelques traces de la veille, un sympathique couple de Pravoutistes qui nous dépasse en voiture et que nous redépasserons quand ils pousseront leur voiture, puis passé le Col du Coq, nous partons tracer la prairie. Le ciel est dégagée, rapidement on devine la Dent, puis au fur et à mesure de notre ascension, un beau panorama blanc se dessine. La Lune est assez discrète, mais ajoute sa touche finale pour parfaire la beauté des lieux. Le cheminement est assez évident par ce temps clair, la trace se fait bien dans cette poudre globalement légère, sur le haut ça alterne un peu plus entre des zones décapées et des accus, jamais très larges. Un peu de vent sous la barre nous rappelle qu'il fait bien négatif. Arrivés au pied des barres sommitales il est 8h, on se souvient qu'on n'est pas pas des vrais Dentistes et qu'il est temps de redescendre bosser. En face déjà des dizaines de skieurs arpentent Pravouta, un seul encore suis nos traces. Descente par le petit goulet habituel à droite, poudre légère sur toute la descente un vrai régal à se mettre sous la Dent!
Le bas est un peu plus prudent car les cailloux ne sont pas très loin, puis fin de descente par la route. Une bien belle façon de débuter la journée!

(update: Etant tombée sur le forum concernant le titre des sorties, j'ai fini par rajouter le nom du sommet ;-) )

Un Dentiste content de son opération
Un Dentiste content de son opération
Marc y es-tu?
Marc y es-tu?
C'est plus la saison des Marmottes là!
C'est plus la saison des Marmottes là!
Sur la route
Sur la route
 Cette ambiance nous avait manqué !
 Cette ambiance nous avait manqué !
Platré
Platré
Tracer la Dent, un luxe :)
Tracer la Dent, un luxe :)
Il est 5h, Grenoble s'éveille (un peu plus tard en fait...)
Il est 5h, Grenoble s'éveille (un peu plus tard en fait...)
 Traçage
Bien givrés !
Bien givrés !
 Bon
 Bon
 Une douceur cette neige !
 Une douceur cette neige !
Aller faut bosser !
Aller faut bosser !

Em42, le 19.01.23 10:31

Je vois que tu m'as photographié sous mon plus beau profil !

Glad38, le 19.01.23 10:51

C'est parce que je marchais sur la tête!

Em42, le 19.01.23 10:56

J'ai retourné la photo... Pour la skiabilité, je serais resté à bonne ;). Le ski était fabuleux mais les cailloux ne sont pas loin ;)

JulBont, le 19.01.23 12:46

Merci pour la trace d'approche. 😉

billyolive, le 19.01.23 13:30

allez, je vous met une couronne pour cette belle dent 😜 jolie matinale 😎

Glad38, le 19.01.23 13:33

@JulBont, c'était donc toi qu'on a croisé? Je me suis posé la question, en voyant ce solitaire élancé vers sa Dent!
@Billyolive, merci, tu es sûrement un bon Dentiste!

JulBont, le 19.01.23 14:15

Moi, je vous ai reconnu de suite ! 😊

Vinchy, le 19.01.23 15:34

Il y a une époque où Glad et Emeric faisaient 2 traces, tu les as reconnu comme ça? 😅

taramont, le 20.01.23 12:55

ah j'ai enfin compris ! comme il est difficile de trouver un dentiste à présent, ceux qui restent doivent travailler nuit et jour. Et pour un certain, le jour est arrivé alors que l'autre est encore dans la nuit. Mais le jour finit toujours par arriver pour tous et c'est là l'essentiel tant c'est beau

HDlameije, le 20.01.23 14:34

"son ravissant manteau blanc" même de nuit ? En rentrant chez, je peux voir la prairie de la Dent de Crolles que j'ai scrutée. Je pensais bien que vous deux et Julbont y aviez fait un tour 😜