Départ : Col de Porte (1326 m)
Topo associé : Charmant Som, Par la route du Charmant Som
Sommet associé : Charmant Som (1867 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1000 m.
Ski : 1.2
Sortie du mardi 10 janvier 2023
taramont, Thierry38v, Linaigrette
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : grand beau - température agréable à part la bise à partir de l'Oratoire jusqu'en début d'après midi
Conditions d'accès/altitude du parking : route dégagée - pkg 1326m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1326m
Conditions pour le ski : très bonnes - neige fraîche légère de type pulvérulent - en quantité juste suffisante mais à part 2 ou 3 légères raclures à la première descente, on ne touchait rien - route du Charmant Som bien enneigée et non damée. Seuls bémols : sur la crête de Canaple et sur le plateau sommital, rochers émergeants - végétation non recouverte dans la descente de Canaple
:
Activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par taramont)
Ah ça, ELLE n'a pas aimé ! ELLE n'a pas aimé du tout que j'aille voir ailleurs ! Serait-elle susceptible ? Voire jalouse ?
ELLE, vous l'aurez compris, c'est la Chartreuse. Samedi, je rentrai toute éblouie par les lumières du Briançonnais quand je sentis comme un rafraîchissement de l'air descendant des Charmilles. ELLE a quand même mis un jour et une nuit pour manigancer sa revanche. Et ce matin, la Grande Sure était plâtrée. Gypse local. Pas celui de Hte Maurienne, notez-le bien. Ah, tu m'as faussée compagnie ! Je vais te montrer ce dont je suis capable. On m'enterre un peu trop vite sur Skitour et cie !
Et c'est ainsi que répondant à la proposition de Linaigrette qui arrive toujours à ses fins et de Thierry38v toujours content de jouer à domicile, j'ai accepté d'être accompagnée là où d'habitude je tiens à être seule. Mais, me dis-je, si nous allons au-devant d'une déception, je serai mieux à 3 que seule pour me soûler au premier bar venu.
Le suspens était quasi insupportable. Qu'allions-nous trouver ? La nivose du Col de Porte annonçait 10 cm, MF 20cm à 1800m. Dans la nuit, la limite P/N était descendue à 800m. L'espoir était mince mais réel. Enfin, nous dîmes-nous, avec 20cm max de fraîche sur rien, on ne risque au moins pas d'être ensevelis, c'est déjà ça.
Ensuite, ce ne furent qu'une succession de bonnes surprises :
Pas un nuage au ciel, au col de Porte, les dernières brumes résiduelles s'effilochaient, languides.
La route du Charmant Som était mieux enneigée que lors de mes précédentes montées de décembre.
Il a paru tout à fait raisonnable de quitter la route pour monter à Canaple. Bien sûr, si les Skitouriens avaient l'idée de venir couper les vernes qui encombrent l'ancienne piste, le confort de mon ski serait amélioré.
La neige était d'une légèreté de chartrousine frivole, tout à fait assortie à mes skis Barbie.
Dans la descente vers l'oratoire, orientée N, on pouvait se laisser glisser sans aucun risque de se casser la margoulette.
La bise certes nous cinglait un peu le visage mais garantissait une neige froide au moins le temps des quelques heures nécessaires à visiter ce jardin féerique
Notre variante consistant à monter dans un 1er temps jusqu'à l'éminence cotée à 1722m au SW de l'alpage pour une première petite descente S jusqu'à la source captée non seulement nous a offert une douce descente comme on n'en avait plus vue depuis longtemps mais un abri total du vent rendant la pause méridienne bien décontractée.
Le versant SW du Charmant Som était certes un peu déplumé mais la croupe S présentait un cordon sensiblement plus large que celui qu'on nous a montré à l'Alpette des Dames et encore plus sensiblement tapissé d'une neige de haute skiabilité que la descente a confirmée.
Mais quoi, pousser des bâtons pour remonter à l'oratoire ? Pas question, non, on redescend à la source captée et ensuite seulement on remonte. Quelle bonne idée ! la 2e descente en rive G de la combe était encore meilleure que la 1ere en rive D !
Arrivés au pt 1696 de Canaple, nous vîmes que le ciel se bâchait sérieusement au S et à l'W et nous réalisâmes avoir honoré en beauté la revanche de la Chartreuse qui ne durera peut-être qu'un seul jour. Qu'avons-nous fait au ciel pour avoir une telle chance ? C'est toujours la même question que je me pose à la fin d'une journée parfaite.
Il ne nous restait plus qu'à sillonner entre les vernes et repousses diverses, seuls obstacles dans une neige restée fabuleuse si ce n'est en quantité du moins en légèreté vaporeuse.
Elle
s'est décarcassée, elle a fait son maximum la petite Chartreuse
jalouse pour regagner mon cœur.
Merci à mes compagnons du jour d'y avoir cru aussi modérément que moi et d'y être allés cependant de bon cœur.






















Connexion



Charmant Som : la revanche de la Chartreuse 



Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix