ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Chartreuse > Petit Som,  la plaque a cédé sous mes pieds

Petit Som,  la plaque a cédé sous mes pieds ⭐⭐⭐

Massif : Chartreuse
Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Petit Som, De la Ruchère

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Orientation : N

Dénivelé : 652 m.
Ski : 2.1

Sortie du mardi 13 décembre 2022

stfpetitcaillou

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : 1-2 degrés 
Conditions d'accès/altitude du parking : moins de 5 cm de neige
Altitude de chaussage/déchaussage : déchaussage a la descente a l'entrée de la piste 
Conditions pour le ski : médiocre 

Activité avalancheuse : j'ai fait partir un bout de la face nord  dans la combe ou souvent je monte. le départ de la plaque me semblait être  a droite de l'accumulation classique -  face nord 

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Skiabilité : 😟 Médiocre

Compte rendu

Itinéraire suivi :le habert - léchaud 
Horaires :11h00




MONTEE et PLAQUE
neige mouillée très collante. 
j'ai botté une bonne partie de la montée c'était rude 
risque 3 marqué - bah oui c'était et c'est dangereux. 
je suis montée comme une cruche a gauche de la combe, la plaque m'impressionnait , je voulais la voir ... je suis vraiment une cruche....a sa droite  je me croyais protégée. 
la plaque nord est un mur de 2 mètres, je ne l'avais jamais vu comme ca. 
en rattrapant la combe je me dis ca craint, la quand même et.... ca cède.
fort heureusement je reste au dessus de l'accumulation, en glissant je vois la cassure au dessus de moi :  60 cm ? plus ? 
ca a glissé doucement.  j'arrive a traversé la combe et retourner sur la bonne face.  j'ai bien senti la couche fragile avec mon flan. 
et voila pour une première sortie.

CONDITIONS BRA indiqué ce jour sur topo ski tour petit som
risque 3 marqué en face NORD et EST 

Résumé : Départs spontanés : une grande en neige humide Déclenchements skieurs : nombreuses plaques vers les sommets.

Stabilité : Situation avalancheuse typique : neige ventée, neige humide. DÉPARTS SPONTANÉS : au fil des précipitations, quelques moyennes voire une grande en neige humide, plutôt en dessous de 1800 m. DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Vers les plus hauts sommets du massif, formation de nouvelles plaques sous le vent de Sud-Ouest. Autour du secteur Nord, ces plaques peuvent se superposer à des couches fragiles. 

ca a soufflé sud cette nuit a dit Léo le pisteur a la Ruchère. 
peut-être faut que je reste sur les pistes de fond.....



CONCLUSION
Pas d'état d'âme. 
La montagne n'est ni justeni injusteElle est dangereuse. - Une citation de Reinhold Messner.

je finis ma saison 2021/2022  par un petit Som pendant ce printemps 2022, la mort de Bruno et Manu dans l'âme. j'étais meurtrie  et j'ouvre ma saison avec cette fâcheuse expérience. 
j'ai Rien, ni mal ni peine. un peu malmenée par l'absurdité de la situation. 
mon petit Som....sous toutes ces coutures. 
je suis complètement en sous estimation  du risque et de la lecture de la face dangereuse qui est bien plus étendue que je l'imaginais ... la mauvaise habitude.... de l'habitude...je ne sais pas lire...insouciante ou inconsciente ? 

 La plaque que j'ai décroché
 La plaque que j'ai décroché
la plaque - le mur - de gauche intact - et impressionnant 
la plaque - le mur - de gauche intact - et impressionnant 
2 mètres ? 
2 mètres ? 
accumulation de la plaque qui a cédé
accumulation de la plaque qui a cédé
accumulation dans la combe ou souvent il y a la trace.
accumulation dans la combe ou souvent il y a la trace.
je suis montée sous les arbres, tout a gauche des arbres on voit la plaque classique et l'énorme accumulation.
je suis montée sous les arbres, tout a gauche des arbres on voit la plaque classique et l'énorme accumulation.

Commentaires

Jeroen, le 13.12.22 15:09

😱

zigual, le 13.12.22 15:21

La nivologie, et pas que... c'est tout un ensemble. Merci pour le partage, c'est impressionnant ! Ouf que ça se soit bien terminé. 

S
stfpetitcaillou, le 13.12.22 15:22

@ Jeroen - je viens de lire les actus - Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France du SAMEDI 10 DÉCEMBRE - PIC blanc du Galibier - :( 

Jeroen, le 13.12.22 15:28

Merci pour le CR. Actus déjà obsolètes 3 jours après. Prudence !

henyan, le 13.12.22 15:52

Stephanie, ca part souvent a cet endroit.  C est bien que tu en sois revenue pour nous  faire ton compte rendu  mais risque 3 et 4 on reste prudent. 

T
tophe, le 13.12.22 15:55

malheureusement c'est la classique.. L'année derniere même endroit il y a eu un décès, on était sur le secteur, la plaque était déja énorme, ça ressemble beaucoup à tes photos.. Elle est partie à gauche du col en montant ? Tu était ou ? proche du col et un peu sur sa gauche (toujours dans le sens montée) ? elle est descendu jusqu'au bas de la combe nord au niveau des vernes ?
Trop souvent la trace monte bien trop à gauche et traverse sous le col.
merci de ton cr.
Les t° font le yoyo, hier dans le nord isere il y a eu un coup de chaud pendant la nuit avant la neige en fin de nuit. 0.8° à 16h 6.8° à 17h30 et 1° ce matin avec la neige à 6h !
Prudence à tous.

J
JanLeYeti, le 13.12.22 15:57

Bonjour. Pour ma gouverne, quelqu'un saurait-il me dire quelle est l'inclinaison de la pente juste en dessous de la cassure ? Merci pour le retour d'expérience.

T
tophe, le 13.12.22 15:59

je viens de regarder les t° à la ruchere c'est intéressant, le chaud du nord isere est arrivé à 2h du mat mais sans le refroidissement qu'on a eu ce matin.
www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/st-christophe-sur-guiers-le-habert-de-la-ruchere/000CD.html

rafale38, le 13.12.22 16:18

Merci pour le partage. Heureusement, tu es tjrs là pour le faire. Tu peux éventuellement déclarer sur dataavalanche. Cela mettra un warning de plus sur les conditions nivologiques.

S
stfpetitcaillou, le 13.12.22 17:04


ski tour... merci...
@TOPHE " tu étais ou" 
j'étais au niveau de la cassure .... :( ... 
je n'imaginais pas que toute la face jusqu'à sa droite pouvait être plaquée (maintenant je me rends compte de l'erreur de lecture et intuitivement je l'ai bien pensée !!!) 
on ne voit  pas bien les courbes sur la photo -  ou je monte sous les arbres  c'est moins raide. Puis a droite des arbres (je suis en dessous des arbres 5  mètres)   il y a une bosse plus raide pour rejoindre la combe ou le col. j'ai glissé sur quelques mètres (15-20 mètres - plus ? )  et je skie jusqu'à l'endroit ou je prends les photos de la cassure. je ne glisse pas   jusqu'aux accumulations
@janLeYeti = " quelle est l'inclinaison de la pente juste en dessous de la cassure" 
je pense que la ou ca part je suis sur une bosse 30 degrés 35  degrés vraiment max, je dirais. (??) 

@ Tophe = "Trop souvent la trace monte bien trop à gauche et traverse sous le col" = oui, je me rends bien compte que tu as raison. il arrive souvent que ca monte dans la combe. 
force de constater qu'au premières neiges la trace doit être réfléchis surtout quand on sait et qu'on connait l'endroit. 

@henyan vivement le VTT .... ;( ... 
La vie, la montagne,  ne sont ni justes, ni injustes. et je rajouterais : Elles sont dangereuses et passionnantes selon comment on les vit.... ;( ...ch'ai plus.  


et pour info aujourd'hui le bulletin avalanche est en risque 2 en chartreuse via meteo france Bulletin d'estimation du risque d'avalanche(valable en dehors des pistes balisées et ouvertes)MASSIF : CHARTREUSErédigé le mardi 13 décembre 2022 à 16 h.

S
stfpetitcaillou, le 13.12.22 17:16

@rafale 38 je viens de faire la déclaration sur data avalanche. je ne pensais pas faire cela un jour. on se sent trop et injustement en sécurité sur nos classiques chartreuse... :(     surtout quand on pense qu'il n'a rien neigé .... :( 

Phil'Ô, le 13.12.22 17:31

Ah non ! Pas toi aussi ! Cela aurait été trop dur cette année... Heureusement que tu es là pour raconter ta mésaventure

Vinchy, le 13.12.22 17:44

Merci pour ce retour... ça a du être marquant, vu la taille du truc..

S
stfpetitcaillou, le 13.12.22 18:15

@ Philo :(((  tu me fais pleurer !
@ vinchy c'est l'absurdité de la situation qui m'impressionne. la taille de la cassure, une 20 ene de mètres ??? 60 cm ?? plus ??? j'en sais rien, les accumulations ne m'ont pas trop impressionnées, aurais je pu être ensevelie, je ne pense pas....la visibilité était médiocre. 
l'absurde de la situation est il que ca aurait pu être plus grave ? ou que je pars dans mon jardin,  sachant qu'il n'est pas tombé masse de neige. et je me retrouve a posté un évènement sur ski tour et data avalanche. 

j'ai la sensation que c'était une petite avalanche, une petite plaque. 

je crois être restée au dessus de la neige qui s'est cassée. tout est parti sous mes pieds et sous moi. la pente étant douce, la neige humide,  j'ai glissé doucement sur le flan, tout était a mes pieds, j'ai souvenir d'avoir regardé la cassure au dessus de moi en partant dans la pente, me préparer a pire ? puis non.   puis j'ai repris mes appuis, en ski avec les peaux, j'ai traversé la combe...je n'avais qu'une envie quitter les lieux...3 photos et hop... 


T
taramont, le 13.12.22 18:29

Mon Dieu, ouf ! on en reparlera Stef quand l'émotion sera atténuée

neigerome, le 13.12.22 19:48

salut
certains humbles formateurs indiquent quelquefois qu'ils ne peuvent affirmer à 100% qu'un endroit est "sûr"
à chaque passage, nous nous en rendons compte nous même : entre la neige, le vent (orientation et force) que la nature est aléatoire.
ravi de voir que tu n'as rien
as tu rentré les infos dans data avalanche ?
je viens de consulter la base, impressionné par le nb d'évènements signalés là bas (manque quand même celles et ceux qui ne jugent pas utile de rentrer des évènements de moindre ampleur... autre débat. ou qui ne connaissent pas ou ...)
bonne continuation dans ta saison

P
PascalC, le 13.12.22 19:55

Les habitudes, les classiques "sans risque" et les vallons morts tracés, deux pièges dans lesquels on peut tous tomber dedans ... Perso hier et avant hier, malgré ces deux éléments, on s'est quand quand même bien méfié, jusqu'au petit wouf dans des 30° qui rappelle bien à l'ordre

L
lapince, le 13.12.22 22:03

Comment voir l endroit précisément sur une carte je ne trouve pas. Merci pour votre aide 

freeflo, le 13.12.22 22:26

J'ai vécu la même chose que toi l'année dernière en mars, un peu plus bas dans la traversée. Tu es encore là pour en parler et moi aussi ... ça remet les pendules à l'heure ! 

S
stfpetitcaillou, le 13.12.22 22:52

Oui, le risque est toujours sous jacent. On essaie tous de le minimiser. 
merci pour vos analyses et observations. 
j'ai posté pour information des conditions.
J'ai posté pour partage d'expériences. 
J'aurais du me douter un peu,  et pourtant pour des tas de paramètres conscients et inconscients, je ne  doute pas suffisamment...l'expérience est....parfaite et imparfaite...la montagne n'est ni juste ni injuste....
 En effet, redoux vent neige tombée ou neige rapportée l'evaluation est toujours complexe. Pour les pendules ou rappel de la nature je ne sais pas quoi en penser. Je reste toujours un peu perplexe sur notre vision humaine.
J'espère juste encore et encore y voir de l'expérience accumulée. Pourvu que ca m'enrichisse...
Mon petit som, mon jardin au pied de la maison. Mon refuge. L'endroit que je fréquente le plus, ma routine, mon footing....bon sang...agité... 

A
alaingre, le 13.12.22 23:20

La montagne n'est ni juste, ni injuste. Elle est dangereuse. - Une citation de Reinhold Messner.

Il y a quelques années déjà (le 6 décembre 2002 à Alpexpo)  javais profité d'un passage à Grenoble de Reinhold qui était venu pour une conférence pour lui faire dédicacer un exemplaire de son livre le "7° degré". Je me souviens bien de son regard perçant et de de ses mains d'alpiniste mais je n'avais pas oser lui dire que la lecture (et relecture) de son livre m'avait sans doute sauvé la vie par ses quelques réflexions simples autour du risque et de la sécurité en montagne.   
 

T
titeuf38, le 13.12.22 23:57

Un autre outil interessant d’évaluation qui annonçait un risque 3 en chartreuse ce matin. Prends soin de toi.

www.data-avalanche.org/synthesis/

E
Em42, le 14.12.22 08:51

Je viens de voir ta mésaventure, heureusement que ça se termine bien... A bientôt 

S
stfpetitcaillou, le 14.12.22 09:30

@titeuf38 = en chartreuse le risque est annoncé mardi matin a 2 même sur data ? ou je ne comprends pas.  
il me semble que le BERA et DATA Avalanche sont des outils et site très intéressant. Reste le facteur humain dans son analyse, son insouciance ou sa légèreté de l'être...ou son ego ou engouement....quelque chose comme ca...et on ne se rend pas toujours compte de notre fragilité décisionnelle. enfin je crois.  
mais merci du partage car DATA est une mine d'information, il y a ANENA aussi.
www.data-avalanche.org/synthesis/
anena.org/ ;

@lapince =  tape col de lechaud chartreuse sur google il va te sortir la carte - ou va sur le topo ski tour petit som. 
@merci pour vos commentaires =  pour ma part je vais bien ca ne m'a pas trop chahutée. Ai-je eu de la chance dans la manière dont ca m'a emportée, ou encore la quantité de neige emportée ? ce n'était ni rapide ni violent pas de bruit. 

un petit caillou dans la neige...

D
davidg, le 14.12.22 09:40

> "les classiques "sans risque"

Le col de Léchaud est tout sauf un classique sans risque comme en témoignent nombre d'incidents. Voir aussi toponeige "Très prisée pour  l'initiation à la randonnée, n'est pas toujours exempte de dangers.  Il m'est déjà arrivé de faire demi-tour dans la forêt, bien avant le col de Léchaud. Ce dernier peut être très  chargé par le vent de sud après des chutes de neige. Auparavant, le chemin qui succède à l'ancienne piste est traversé par de grosses coulées. Enfin, à la sortie de la forêt, les pentes orientées à l'est, juste au nord du Petit Som, peuvent glisser sur le fond herbeux" et skitour.fr: "possibilité de plaques avant le col à la sortie de la forêt"





S
stfpetitcaillou, le 14.12.22 10:02

@davidg : oui, les  guillemets qui je pense signifiait le sans risque vue  comme une deformation de notre esprit humain :  distorsion de l'habitude ou de la croyance. Manque d'analyse, de connaissances ou d'experiences...manque de prudence, bete et mechant. 
Et manque de chance...parfois aussi...le genre humain imparfait et vivant...

henyan, le 14.12.22 11:46

Une fonction de skitour qui est tres utile quand on prepare une sortie c est la position sur la carte des incidents ou accidents d avalanche en liaison avec data avalanche. Sur cet itineraire on distingue bien 5 endroits critiques dont 2 au col de lechaud. Je trouve interessant de le rappeler pour ceux qui ne connaissent pas.


skitour.fr/topos/246


S
stfpetitcaillou, le 14.12.22 12:21

Merci Yannick, je n'avais pas noté cette info presente sur tous les topos ski tour donc. Trop bien, pour preparer ses sorties. Merci,  aussi a ski tour et Jeroen et à toute l'equipe qui contribuent a ce genre d'outils et d'informations.
Pour qu'on soit plus conscients et plus aguerris.
 Merci aussi pour la sereinité  et l'objectivité des commentaires. 
Là je suis a ma ruche(re) agiter. Il fait chaud et humide o cm de neige  a 1000m. On n'est pas encore pret pour damer le ski de fond...

henyan, le 14.12.22 16:29

👍

F
fansangdi, le 14.12.22 18:53

Merci pour le partage. Endroit piégeur bien connu en effet c’est important de se le rappeler mutuellement. La facilité l’habitude ne protègent pas du danger mais nous humains avons une tendance naturelle à le croire.

L
louismarie, le 15.12.22 11:23

La visibilité était très médiocre, l’altitude très basse avec redoux annoncé, plus secteur qui accumule énormément, solo et risque 3, perso ce sont tous ces éléments là qui font que personnellement je n’y serai pas allé. La vie est faite d’expériences, à nous d’en tirer les conclusions. Bonne journée à bientôt ✌🏻 

mick38, le 15.12.22 18:49

Sauf erreur, il me semble qu'on s'était  rencontré dans tes débuts il  y a quelques annees et ton chien avait fait partir un bout de cette plaque???

S
stfpetitcaillou, le 15.12.22 22:23

En effet en revenant  du col de bovinant....la fracture  etait plus haute. Mon chien est revenu vers moi, laissant la ligne de fracture 3_5  metres  plus basse.....

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER