Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grande Lanche 2110m

Grande Lanche 2110m

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Planet (route de l'Ebaudiaz) (1314 m)

Topo associé : La Grande Lanche, Boucle de l'Ebaudiaz

Sommet associé : La Grande Lanche (2110 m)

Sortie du samedi 3 décembre 2022

Em42, Glad38

Météo/températures : Couvert avec de rares éclaircies. Iso 0°C vers 1500m. Vent de Sud-Est faible à modéré sur les crêtes.
Conditions d'accès/altitude du parking : Un peu de neige à partir de 1300m. Parking à l'avant dernière épingle vers 1550m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1550m/1550m
Conditions pour le ski : De tout mais surtout assez peu de neige (ça touche !)

Environ 10cm à 1550m / 40cm à 2000m.

Activité avalancheuse : Petites plaques en NW mais pas assez de neige pour mobiliser un grand volume;

Compte rendu (par Em42)

Itinéraire suivi : Topo Grande Lanche par la combe NW
Horaires : 8h - 12h.

On ne peut pas gagner à tous les coups, après avoir profité d'un magnifique vallon le week-end dernier, nous espérions trouver assez de neige sur l'avant pays de la Lauzière. Une sortie de l'ami Ghyslain, à la Thuile, nous confortait en ce sens. Malheureusement une fois sur place, force est de constater qu'il en manque encore beaucoup. Nous montons sans grande difficulté jusque l'épingle 1545m. Au départ, nous voyons l'herbe un peu partout, on se dit naïvement qu'on peut encore suivre la piste pastorale jusque son terminus vers 1750m pour trouver assez de neige. Rien de plus. Nous aurons à la place droit à une montée fastidieuse au milieu des rhododendron et autres myrtillers lorsque ce ne sont pas les cailloux qui aiguisent nos peaux...

Parvenus au sommet après 2h d'ascension, on décide de profiter de la face Est qui semble blanche. On parvient à faire quelques courbes mais ce n'est pas non plus l'extase. Entre neige croûtée, poudre et cailloux à contourner. On descend comme cela jusque vers 1700m... La motivation en prends un coup. Clairement, nous n'avons pas choisi le bon secteur. On décide de ne pas poursuivre plus notre labeur et décidons de rentrer par le col directement. Le retour de l'autre côté ne sera guère mieux même si deux ou trois virages ne sont pas si mal.

Fin de sortie à midi, on fera mieux demain :).

Départ

Seconde descente
 On arrête les frais
 On arrête les frais

billyolive, le 03.12.22 20:05

C’est bien ce qu’il me semblait vu de la maison 🙄 vous auriez dû me demander ! 😉 ceci dit qui ne tente rien n’a rien , belle saisons à vous 2 😎