Sorties > Taillefer - Matheysine > Serge Lama

Serge Lama  ⭐⭐

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Le Mollard (985 m)

Topo associé : Serge Lama

Sommet associé : Tête de la Grisonnière (2545 m)

Sortie du mercredi 6 avril 2022

RFG

Météo/températures : chaud et laiteux, comme…
Conditions d'accès/altitude du parking : le Mollard, des patous de merde.
Altitude de chaussage/déchaussage :  45min de portage, chaussâtes vers l’Arselle
Conditions pour le ski : Pécables.

De la neige froide à l’ombre, lourde et humide à soleil, de 5 à 30 cm de neige récente.
Globalement très peu de neige dans le vallon, mais suffisamment et de qualité pour l’itinéraire du jour.

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : en AR
Horaires : 9h 13h.

J’avais hier soir d’autres projets en tête, mais mon possédé de fils de 14 mois a décidé d’anéantir tout espoir d’une longue randonnée en Valjouffrey en mugissant flammes et incantations démoniaques dès 4h ce matin…
En ce moment il se déplace à 4 pattes et en marche arrière d’une manière si fluide que, si le vent souffle un peu et qu’il fait sombre, je l’enferme dans la salle de bain en récitant dès notre père qui êtes zaux cieux.

C’est donc avec un léger mal de tête et une motivation de flan que j’ai choisi d’aller essayer de surfer le Lamas.
Approche rapide (a pied sec quoi), chaussage plus haut que prévu dans le vallon et, Rochers de la Grisonière en vue, l’évidence de « Serge Lama » fut si tentante que je m’y engageais sans sourciller.
Repéré depuis quelques années déjà, j’ai toujours pensé que cet itinéraire serait une bouse.
Et bien c’en est une, mais une bien belle bouse (elle vaut 100 fois moult bouses de Belledonne Chartreuse), et la sortie sur les dalles vaut à elle seule le déplacement, au point de ressembler à peu de choses près au final de l’Encoula. Ne manquerai qu’un peu plus d’homogénéité pour en faire un chouette couloir à faire plus souvent: Du soleil, neige conservée, approche rapide, pente abordable, itinéraire varié et final soutenu.

Sinon, niveau itinéraire, Du haut vers le bas:
L’entrée étroite puis les dalles requièrent un bon enneigement, j’ai zippé en raclant les dalles avec mon split, terrifiant.
On passe ensuite une étroiture sous un pinacle rocheux , péteux à souhait, j’ai du déchausser (25 mètres) tant il y avait de pavés (ainsi qu’une marche de 2 mètres en glace).
J’imagine qu’il est possible d’éviter la traversée à la descente pour récupérer le couloir et louvoyer dans les petites barres, mais moi j’ai buté en fonçant tout droit comme un mulet et fus contraint de remonté une 50aine de mètres…
Le reste c’est un joli couloir de vieux.

Avis aux répétiteurs !

JulBont, le 07.04.22 07:34

Énorme, l'illustration du topo ! 😁

HDlameije, le 07.04.22 09:13

Im - pécable 😊 Tes photos rendent bien compte de l'ambiance. Bravo pour cette voie qui m'avait tentée autrefois, mais jamais réalisée. Pour être allé souvent à la Grisonnière, je n'y ai jamais vu ni lamas, ni Serge

Bubu, le 07.04.22 09:34

Nous avons skié ce couloir en 2016 (et nous ne sommes sûrement pas les premiers), mais en montant à droite au lieu d'emprunter les dalles expos à gauche. Stop au pied d'une dernière barre 5m sous la crête, ça sort peut être selon l'enneigement.
www.camptocamp.org/outings/730005/fr/tete-de-la-grisonniere-couloir-ne-des-ortels
Attention, toute la face dominant l'éboulis des Ortels est régulièrement le lieu d'éboulements, parfois gros, comme le 7 juin 2002.

Pedro, le 07.04.22 09:55

Les bouses de lamas, c'est quand même autre chose que les bousettes locales ! 😄

RFG, le 07.04.22 10:05

une bien belle bouse je te disais!
Et Bubu, donc vous n’êtes pas sortis sur la crête ?
Je m’attribue donc cette très grande grande première intégrale, par les dalles, et choisi un nom un peu plus fun que le couloir des orteils (tout du moins pour skitour, ailleurs vous faites ce que vous voulez, mais je ne plagierais rien ici...)
Serge Lama ça claque, c’est net, et un bel hommage à ce grand Homme de la chanson française qui nous a quitté si vite.

JulBont, le 07.04.22 10:11

Non, Serge Lama nous a quitté ? Je suis terrassé...

RFG, le 07.04.22 10:16

J’avais imaginé un grand rassemblement à la Jasse avec la communauté de la montagne pour un dernier hommage avec un grand H. A méditer ?

marian, le 07.04.22 13:04

toujours un plaisir de lire tes compte-rendu de sortie! je suis fan!

Bubu, le 07.04.22 14:49

@RFG : tu demandes l'avis aux répétiteurs. Je donne donc un lien vers un autre parcours de ce couloir, empruntant une variante sur les 50 derniers mètres, info qui peut être utile.

PierBa, le 07.04.22 17:18

Je t'aime épouse moi

N
Nicom, le 09.04.22 11:29

Couloir de vieux  ;-) je dois être vieux alors ! mdr. belle motive.

Jer, le 12.04.22 20:48

Vous enterrez Serge Lama bien vite !