Itinéraire suivi : Glacier du chardon, montée par la première pente qui est déconseillée car en glace ( la glace commençait juste à sortir à notre passage )
Horaires : départ 7H sous le sommet à 11H
Nous n'avons pas sortit le sommet car très venté, il y'avait une énorme plaque sur la pente de gauche ( voie normale ) et la glace n'était pas loin. Nous sommes partis de Champhorent la route à ouvert depuis.
Les Rouies 3589m
Presque
37km
2 petites demi-journées
Depart de Champhorent hier aprem, la route est fermée. On apprend par la suite que la route est fermée pour qui veut l'entendre, après avoir porté nos skis sur le dos + sac de bivouac jusqu'a la Berarde plus de 7km. Une fois lancé, on continue en direction du refuge du Carrelet ( toujours à pied ) ou nous passerons la nuit ( à chasser les souris ...

) le sommet est loin, tres loin du refuge.
Ce matin départ à la bonne heure, ni trop tot ni trop tard, on zigzague entre les coulées d'avalanches, pour rejoindre le fameux passage du glacier du chardon, le " pas de l'âne " et vu qu'on etait deux ânes, on a choisi le mauvais passage, qui s'est averé etre plus que pratique et rapide malgré la glace, nous prendrons la vire du fond à la descente pour la securité.
Le glacier est long, si long... Il fait chaud au dessus de 2800m, plein soleil, une fois sur la partie supérieur on enfile enfin une veste qui limitera par la suite les coups de soleil ( quoi que ... ) au pied du sommet, tout casse, tout craque tout est plaqué, apres tout le sommet est particulierement bien exposé au vent, on decide donc de prendre direction d'une sorte d'antecime à droite ( on est pas à 1km près comme dirait l'autre )

... Pas tout à fait le sommet, mais pas à cause de notre condition physique, et pour éviter une avalanche presque certaine. La descente, difficilement imaginable, un nuage d'une extreme douceur qui nous laissera divaguer sans aucun mal, en evitant le peu de crevasses visibles. Quelle descente...
Le retour à la voiture s'annonce chaotique, à la moitié de la route, quelqu'un eu pitié de nous et nous epargnera les 3 derniers km, pas de marathon non plus, mais presque encore une fois. Et puis c'est deja bien trop énorme pour ne serait ce qu'imaginer un soupcon de déception.
Les Rouies par le glacier du chardon, c'est une course majeur dans les Ecrins, une que tu fais pas deux fois en général. Une bavante comme certains l'appellent (surtout quand on se rajoute 13 bornes à pied pour rien)