Sorties > Alpes Grées S > Pointe Francesetti

Pointe Francesetti ⭐⭐

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topos associés : Pointe Francesetti, par le Glacier du Gd Méan et le Col de la Disgrâce Pointe Francesetti, par le Glacier du Grand Méan

Sommets associés : Pointe Francesetti (3425 m) Col de la Disgrace (3225 m)

Sortie du lundi 28 mars 2022

cam76, moms, romu, rafale38

Météo/températures : beau mais frais au dessus de 2500m
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski :

Transfo à poils courts sur le haut puis dure entre 2500 et 2000m puis de nouveau transfo

Activité avalancheuse : ras

Compte rendu (par cam76)

Itinéraire suivi : bonneval / l'ecot / col de la disgrâce / Pointe francesetti / glacier de grand mean / bonneval
Horaires : 8h-15h30

Secteur toujours aussi beau bien que très sec pour la saison.
Intégralement ski aux pieds et avec les copains donc super !

HDlameije, le 30.03.22 16:01

Bonjour les amis. J'adore ce coin. Comment était le plat sous le refuge ? Y a t'il un manque de neige pour ne pas avoir continuer la descente du Grand Méan jusqu'à Trièves ? Pour l'avoir fait plusieurs fois en solo, c'est un must.😊

cam76, le 30.03.22 17:41

Salut Patrice ! Le plat sous le refuge était enneigé et passait bien. Nous avions bien prévu de faire la boucle par Trieves mais nous avons croisé deux gars qui avait dormi au refuge et le gardien leur avait déconseillé en raison du débit du torrent et de la rupture possible de ponts de neige... Vers le bas on a croisé un guide ESF qui ne semblait pas de cet avis, il nous a aussi dit que les gorges de la Reculaz devaient aussi être en bonnes conditions. Tant pis ! Pour une autre fois... Au plaisir !

aurelien.monperrus, le 15.04.22 05:15

Bonjour cam76.

Je suis le gardien du refuge des Evettes.
Pour les gorges de la Reculaz, la règle est la suivante :
Passé la Mi-Mars, on évite de les emprunter en apres-midi.
Le débit du torrent devient rapidement important lorsque l'on avance dans la saison ( a savoir qu'il coule toute l'année) et la rupture d'un pont de neige peu s’avérer fatale.
Pour info, cet année le débit du torrent a nettement augmenté début Mars lors de longue période anticyclonique et douce et avec l'enneigement plutôt faible de cet hiver il faut être précautionneux.
La montagne reste un grand terrain de jeu ou chacun est libre de faire ce qu'il y veut mais notre métier nous impose de donner des conseils avec le plus de sécurité possible et, sans porter jugement, nous ne pouvons pas nous contenter de "devaient etre", je pense que vous comprendrez aisément cela.

Concernant la question de HDlameije, la descente du Grand Méan jusqu'a Triéve passe encore très bien en cette mi-Avril (notamment grâce aux récentes chute de neige) et propose une belle et longue descente a ski sans passer par les gorges avec un retour ski aux pieds jusqu'a Bonneval sans problème et évite également le plat et le repotage sous le refuge.

N’hésitez pas a nous appeler au refuge si vous voulez connaitre les conditions pour vos futures sorties.

A bientôt,

Aurélien

cam76, le 15.04.22 08:10

Bonjour Aurélien,
Déjà merci beaucoup d'avoir pris le temps d'ajouter ce post, cela permet d'avoir plus de détails sur les conditions de descente générale de cette gorge. Ce sera très instructif pour nos prochaines virées dans le secteur l'année prochaine. En fait nous l'avions descendu avec Yannik A. de Bonneval l'année dernière début avril mais en tant que guide local il connait le terrain bien mieux que nous et les conditions étaient bien différentes l'année dernière. Donc cela ne m'étonne pas que cette année, cela devait être moins conseillé.
En fait à la base nous pensions descendre à main droite du ruisseau de grand Méan pour faire notre boucle de la pointe Francesetti (et non pas les gorges de la Reculaz) et c'est cet itinéraire (ruisseau de grand méan) qui nous avait été déconseillé par le randonneur qui avait dormi au refuge (mauvaise compréhension de l'info de sa part ?) ... Du coup si je comprend bien votre réponse à HDlameije, cet itinéraire aurait pu passer sans soucis vis à vis du ruisseau que l'on doit normalement uniquement longer sans passer sur des ponts de neige ?
Merci encore pour votre proposition d'appel pour avoir les conditions du secteur, cela sera très intéressant pour préparer nos courses avec sérénité car habitant sur Chambéry nous ne sommes pas souvent dans le secteur pour apprécier les conditions au fur et à mesure de la saison comme nous le faisons par chez nous.
Merci encore pour vos conseils et à bientôt.