Sorties > Belledonne > Grand Charnier d'Allevard, Vallon du Bens

Grand Charnier d'Allevard, Vallon du Bens

Départ : Saint Hugon (820 m)

Topo associé : Grand Charnier d'Allevard, Vallon du Bens

Sommet associé : Grand Charnier d'Allevard (2561 m)

Sortie du lundi 28 mars 2022

cm38660

Météo/températures : beau temps , pas de vent,
Conditions d'accès/altitude du parking : bonnes
Altitude de chaussage/déchaussage : 780m

A la montée, rive droite :
- En baskets jusqu'à la barraque de Cohardin
- En "grosses" pour passer la forêt jusqu'à 1330m où on peut chausser raisonnablement. J'ai préféré porter jusqu'au plateau vers1900m avec le bon regel
A la descente :
- 1330m où on déchausse 100m jusqu'à la barraque de Cohardin
- puis de névés en névés jusqu'à 1200m environ à ski en poussant
- en baskets de la Centrale du Bens au parking

Conditions pour le ski : bonnes avec très bon regel et bonne moquette à la descente.

Activité avalancheuse : rien sur l'itinéraire parcouru

Itinéraire suivi : trace jointe
Horaires : 8h - 18h

Pas facile de trouver avec les conditions actuelles un accès aisé et commode pour monter au Grand Charnier.
Après deux petites reconnaissances semaine dernière, parcourir le vallon du Bens m'a semblé le meilleur moyen d'accéder au sommet.
Bien que ce soit long, arrivé au sommet, deux jeunes parapentistes m'ont rappelé lors d'un "touch and go" qu'il y avait bien plus facile.
Mais pour moi ce sont de vieux souvenirs maintenant inaccessibles.

Au plateau, vers le Pic du Frêne
On prépare l'atterrissage
C'est fait, sur fond des Pointes de la Bourbière et Grand Crozet
C'est fait, sur fond des Pointes de la Bourbière et Grand Crozet

taramont, le 29.03.22 10:04

c'était le jour pour les parapentistes ! j'ai tenté le vallon de st hugon en rive D du Bens fin décembre mais c'était un tel chaos d'arbres tombés que j'ai pensé que c'était mission impossible pour cette saison ; tout ce qui encombrait le chemin entre le Monastère et la Centrale a-t-il été dégagé ? et monter en rive G ne serait pas aussi pratique ? en tout cas, belle bavante, je mesure la tâche ! et vous ne deviez pas être gêné par le monde !

cm38660, le 29.03.22 11:20

L'an dernier à la même époque début Avril, j'étais passé rive gauche en voiture jusqu'à 1100m en franchissant le pont Sarret.
Actuellement un arbre en travers ne permet pas le passage juste après le pont. Reste la solution suggérée par un randonneur rencontré au col des Balmettes, celle du 🚵 !
Rive droite, la route est dégagée jusqu'à la Centrale électrique du Bens, mais je n'ai pas voulu réitéré mon aventure de la semaine dernière en poussant la voiture jusqu'à 1000m de peur de rester bloquer dans une montée. Vaut mieux avoir des chevaux sous le capot....Reste que la circulation est aussi interdite. Alors 💪
Pour info, semaine dernière, je suis monté jusqu'à 800m environ sur la piste forestière du Veyton. Après ce n'est pas possible d'avancer plus loin, les forestiers n'ont pas terminé le nettoyage.
C'est sur que dans ces conditions, on est bien tranquille 🤫 , mais c'est bien pour cela qu'on y va.

taramont, le 29.03.22 11:30

merci pour les renseignements (bien précieux) ; pour connaître l'enneigement, je peux monter et jumeler sur Belledonne, mais pour l'état des accès, c'est plus difficile....j'ai aussi déjà laissé un pot d'échappement dans ce secteur et on ne m'y reprendra plus, sans 4x4 pas de salut ; je croyais d'ailleurs que seule la route de la rive G était interdite ; peut-être que ça a été modifié ; la route de la rive D a dû être dégagée pour permettre l'accès à la Centrale...

cm38660, le 29.03.22 11:43

Oui, un vieux panneau de signalisation cercle rouge et blanc pour la rive droite; Et rive gauche, des affiches et avertissement de route privée.

taramont, le 29.03.22 11:53

merci !