Sommet : Grand Charnier d'Allevard (2561 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1780 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : Courts passages à 35°
Départ :
Saint Hugon (820 m) - A Allevard suivre la direction de La Rochette puis Saint Hugon (Route déneigée jusqu'au monastère et difficilement carrossable après).
Itinéraire :
Du Monastère bouddhiste, suivre le fond du vallon par un large chemin, pendant très longtemps, (6 Km) jusqu'à un embranchement situé à 1248m. A droite le chemin descend sur la baraque de Cohardin, à gauche le bon chemin continue sa lente ascension, il est moins large mais poursuit dans la même direction (SE). A 1400m, on passe devant la cabane de Pré Nouveau. Suivre toujours le vallon sur la rive droite. Un verrou protège le plat des Férices, son point faible est situé à gauche. Sur le plateau, (1950m) il faut laisser la cabane des Férices à gauche (souvent invisible sous la neige) et virer 90° à droite pour s’engager dans le vallon du Bens. (Direction Sud-ouest puis Ouest).Un peu avant d’atteindre le col de Bourbiere (2340m), Il faut encore changer de direction et partir à droite plein nord. Le sommet est alors à vue, on y accède par une pente terminale exposée plein Sud.
Remarques-Course longue sans difficulté particulière.
- Quand la saison s’avance, la route en rive droite se dégage assez haut. Mais attention, elle est interdite à la circulation motorisée !
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques friables faciles à déclencher.
Risque Naturel : Coulées de neige fraîche pendant la chute.
Résumé : Départs spontanés : Coulées de neige fraîche pendant la chute. Déclenchements skieurs : Plaques friables faciles à déclencher.
Stabilité : Instabilités dans la neige de surface. Déclenchements provoqués : ils concerneront surtout la petite couche de neige prévue jusqu'en milieu de nuit de jeudi à vendredi et accompagnée d'un vent de sud soutenu. Les plaques d'aspect poudreux ainsi formées seront probablement faciles à déclencher vendredi, en particulier près des ruptures de pente, mais ne dépasseront pas la taille 2. Dans un nombre de cas restreint, le déclenchement d'une de ces plaques pourrait provoquer un départ plus important (taille 3 avec cassure atteignant jusqu'à 1 m) si les couches fragiles enfouies dans le manteau neigeux venaient à être sollicitées. Départs spontanés : petites coulées de neige fraîche possibles dans les pentes le plus raides pendant les chutes. Quelques purges de taille modeste en journée de vendredi à la faveur des trouées de soleil, plutôt localisées près des rochers.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est bon pour la saison, sauf aux altitudes les plus basses. Limites skiables : vers 1100/1400 m. Qualité de la neige vendredi : Petite couche de neige fraîche, parfois soufflée, surmontant un manteau neigeux très irrégulier.
Connexion



Grand Charnier d'Allevard, Vallon du Bens (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix