Sommet : Grand Charnier d'Allevard (2561 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1780 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : Courts passages à 35°
Départ :
Saint Hugon (820 m) - A Allevard suivre la direction de La Rochette puis Saint Hugon (Route déneigée jusqu'au monastère et difficilement carrossable après).
Itinéraire :
Du Monastère bouddhiste, suivre le fond du vallon par un large chemin, pendant très longtemps, (6 Km) jusqu'à un embranchement situé à 1248m. A droite le chemin descend sur la baraque de Cohardin, à gauche le bon chemin continue sa lente ascension, il est moins large mais poursuit dans la même direction (SE). A 1400m, on passe devant la cabane de Pré Nouveau. Suivre toujours le vallon sur la rive droite. Un verrou protège le plat des Férices, son point faible est situé à gauche. Sur le plateau, (1950m) il faut laisser la cabane des Férices à gauche (souvent invisible sous la neige) et virer 90° à droite pour s’engager dans le vallon du Bens. (Direction Sud-ouest puis Ouest).Un peu avant d’atteindre le col de Bourbiere (2340m), Il faut encore changer de direction et partir à droite plein nord. Le sommet est alors à vue, on y accède par une pente terminale exposée plein Sud.
Remarques-Course longue sans difficulté particulière.
- Quand la saison s’avance, la route en rive droite se dégage assez haut. Mais attention, elle est interdite à la circulation motorisée !
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Encore quelques plaques à vent en altitude,.
Risque Naturel : Peu d'enjeux.
Résumé : Départs spontanés : Peu d'enjeux. Déclenchements skieurs : Encore quelques plaques à vent en altitude,.
Stabilité : RARES PLAQUES A VENT EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : Après l'épisode de vent fort des derniers jours, des plaques sont encore présentes surtout au-dessus de 2600m et peuvent rarement se retrouver assez loin des crêtes dans les zones d'accumulation mais restent de petites tailles. Départs spontanés : Peu probables, ou une rare avalanche de taille petite à moyenne dans une pente surchargée par le vent d'Est / Sud-Est en altitude.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude. Limites skiables à partir de 1500/1800 m selon les versants. Qualité de la neige samedi : La plupart du temps, veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000m. Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes sont parfois pelées, et de vieilles surfaces vitrifiées sont localement présentes ( surtout dans les versants nord).
Connexion



Grand Charnier d'Allevard, Vallon du Bens (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix