Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Dent de Barme, Face SW

Dent de Barme, Face SW ⭐

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Les Allamands (1096 m)

Topo associé : Dent de Barme, Face SW

Sommet associé : Dent de Barme (2756 m)

Sortie du lundi 28 mars 2022

Em42, Glad38

Météo/températures :1°C à 7h au parking / 18°C à 17h15 Grand soleil, quelques voiles nuageux apparaissent après 16h. Pas de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : Déneigé, Parking du plan des Lacs (Sixt Fer à Cheval)
Altitude de chaussage/déchaussage : 1300m/1300m (au dessus du Pas du Boret)
Conditions pour le ski : Moquette entre 1600 et 2750m, Excellente dans le raide, un peu plus gondolée sur le plat. Pourrie sous 1600m.

Activité avalancheuse : Quelques chutes de pierres et glaces avec le réchauffement;

Compte rendu (par Em42)

Itinéraire suivi : Cirque de Sixt Fer à Cheval - Pas de Boret - Refuge de la Vogaele par l'itinéraire du GRP - Montée à la Pointe de Barme par l'itinéraire classique (Combe S) - Descente par le Couloir W jusqu'au lac de la Vogeale - Pointe de Perua - Retour par l'itinéraire de montée
Horaires : 7h15-17h15 (Couloir à 13h30 environ)

Un récent compte-rendu au couloir du Trou nous avait donnée l'envie d'aller explorer les Dents Blanches, et en particulier ce couloir. Stationnés pour quelques jour à Sixt-Fer-à-Cheval on part donc explorer ce chainon montagneux acéré. La veille, nous choisissons à l'issue d'un long conciliabule de partir du Cirque de Sixt-Fer-à-Cheval plutôt que des Allamands qui nous semble interminable. On sait qu'il y aura du portage, on s'arme de nos baskets. Après un cuisant échec de boulangerie fermée, on "remonte" à pied les pistes de ski nordique qu'on quitte enfin pour le Pas du Boret. Changement d'ambiance, ça grimpe sec et ça chauffe le long de la paroi contrairement au fond du vallon bien froid. On reste impressionné par la verticalité du cirque, c'est majestueux! La montée au Pas du Borêt est dépourvue de neige et glace, c'est confort. Et arrivé à sa sortie on a le plaisir de trouver la neige et de pouvoir chausser dès 1300m, en dessous des chalets.
On poursuit en direction du refUge de la Vogeale en suivant le GRP, l'itinéraire semblant bien passer. 3 courts tronçons sont déneigés, quelques dizaines de mètre sur le chemin au plus. Il y a quelques reptations en cours d'ouverture sur la partie à gauche en montant. Parvenus au refuge on continue vers le Lac éponyme. De là on disserte sur la suite du programme. La Golette nous tente bien mais on est pas sûr pour l'horaire. Le Trou de Bourdillon nous semble un peu trop en cailloux sur le haut. Finalement on va se frotter aux 1800m de dénivelé de la Dent de Barme qui nous effrayaient au départ.
On remonte par la voie normale qui nous permet de rester en ski. Les derniers mètres se font à pied faute de neige. Là un sympathique solitaire morzinois nous rejoins, avec qui nous partagerons la pause sommitale bien méritée et la descente tout autant méritée. Il nous confirme d'ailleurs que le haut du couloir du Trou nécessite aujourd'hui quelque désescalade.
Emeric et son oeil de lynx nous trouve la sortie du couloir, plus étroite que ce qu'il semblait d'en bas. Depuis l'entrée de la face il faut bien tirer à droite en descendant pour sortir des barres. A 14h le décaillage est parfait. Outre quelque concentration pour passer l'étroiture la face est vite dévalée.
On poursuit jusqu'au lac de la Vogeale pour remonter à la Pointe de Perua afin d'éviter le plat. Grosse suée sur le bas en traversée, puis on retrouve un peu d'air en montant. On redescend sur le refuge en louvoyant entre plusiseurs reptations puis on descend par l'itinéraire de montée, ne sachant pas si la Gouille Verte passe bien pour rejoindre le Boret. C'est bien lourd sous 1500m. On retrouve nos baskets à 1300m (enfin les miennes ont été déplacées à 1302m dans la journée, j'ai bien cru que j'allais devoir me descendre le Pas du Boret à pied, mais surement une bonne âme a trouvé qu'elles seraient plus sèche sous un arbre que dans la neige!). Final à pied donc jusqu'au parking. Super découverte des Dents Blanches, peu fréquenté, très beau, et taillé pour le ski! On en a regretté de pas avoir pris de quoi passer quelques jours au refuge.
Et enfin un coin où la neige est en quantité!

L'étroiture, on se méfie des cailloux sous-jacent
L'étroiture, on se méfie des cailloux sous-jacent
Sur le fil
Sur le fil
 Arrivée au sommet
 Arrivée au sommet
 Sortie de l'étroiture
 Sortie de l'étroiture
Le couloir SW (il n'en faut pas moins !)
Le couloir SW (il n'en faut pas moins !)
Refuge de la Vogeale
Plan du Lac
Plan du Lac
 Côté Suisse
 Côté Suisse
 Si si, c'est continu (plus pour longtemps sous 1600m)
 Si si, c'est continu (plus pour longtemps sous 1600m)
 Pas du Boret
 Pas du Boret
Fin du ski à 1300m (possibilité de skier encore dans le cirque mais le plat nous a découragé de rechausser !)

Em42, le 29.03.22 05:53

Le profil du GPS est douteux, la montre n'a pas aimé le cirque apparemment ;)

HDlameije, le 29.03.22 11:04

Ca change d'un départ des Allemands. Superbe itinéraire. Nota : J'imagine que les photos ne sont pas dans l'ordre

DidierGO, le 29.03.22 14:40

Encore une grosse sortie : c'est beau la jeunesse 😊Visiblement c'est un bug semble t'il réparé et donc normalement si l'heure de prise de vue est correcte, les photos devraient apparaître dans le bon ordre😉

Em42, le 29.03.22 19:36

@Patrice : Oui, beaucoup plus sauvage et esthétique je trouve :) et non les photos ne sont pas dans l'ordre :(
@Didier : Merci, oui réparé ;).

benjirider74, le 31.03.22 16:04

joli récit ,et bravo pour cette sortie qui sort des classiques
.Bien sympa votre rencontre au sommet de la pointe de barme.
 Benoît