Sorties > Belledonne > Traversée intégrale de Belledonne (3 jours)

Traversée intégrale de Belledonne (3 jours) ⭐⭐⭐

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Sommets associés : Col de l'Aigleton (2266 m) Col de la Croix (2529 m) Col de la Lavoire (2382 m) Pic de la Belle Etoile (2718 m) Rocher Blanc (2928 m) Col du Sambuis (2528 m) Col du Golachon (2167 m) Col de Freydanne (2645 m) Pas de la Fenêtre (2517 m) Brêche de Roche Fendue (2475 m)

Sortie du vendredi 25 mars 2022

Christophe Lachat, Christ0phe

Météo/températures :beau et chaud le vendredi, samedi un peu de vent, dimanche beau se voilant par l'Est
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS 1400 m
Altitude de chaussage/déchaussage :1400
Conditions pour le ski :de très bonnes conditions de skis de printemps, avec un bon regel nocturne. Les faces Nord restent en neige froide, dure ou parfois gelée.

Activité avalancheuse :ras durant la traversée. Présence d'anciennes avalanches typiques du printemps notamment dans en basse altitude.

Compte rendu (par Christophe Lachat)

Itinéraire suivi :

J1 Vendredi 25 mars : Chamrousse-brèche Robert Nord-lac Léama-refuge de la Pra (fermé !)-col de Freydane-lac Blanc-épaule du Rocher del'Homme-col de la Mine de Fer-Brèche de Roche Fendue-Pas de la Coche-Habert d'Aiguebelle(gardé)  D+ 2300

J2 Samedi 26 mars : col de l'Aigleton-Pic de la Belle Etoile-Lac du Cos-col de l'Amiante-Le Rocher Blanc-col de la Croix-col du Sambuis-Saint-Colonbam-des-Villards (auberge du Glandon)  D+ 2300

J3 Dimanche 27 mars : col du Villonet par le vallon de Combe Rousse-col de la Lavoire-Pas de la Fenêtre (en A/R)-col du Gollachon-chalet de Lescherette  D+ 2100

Horaires :départ avant 7h pour environ 8 à 9 h sur les skis

Résumé : impossible de décrire en quelques lignes une telle odyssée dans un cadre aussi grandiose. Nous avions tous les deux parcouru déjà le massif en long et en large, comme tous les amoureux de skis de rando. L'idée de relier toutes ces courses pratiquées depuis des années s'est vite imposée. Impensable bien sûr de relever le challenge de réaliser cette traversée en une seule étape ! Deux nuits et trois étapes nous sont apparus un format adapté à notre forme (et notre âge déjà avancé !). Nous voulions également marcher léger et il fallait donc trouver des hébergements gardés : le habert d'Aiguebelle dans le vallon du Vénétier se révèle ainsi parfaitement situé, ne nécessitant pas de s'écarter de la trace d'altitude. La deuxième étape a cependant nécessité de descendre vers la civilisation, à Saint-Colomban-des-Villards à 1100 m. Au menu un peu de portage à la descente par le vallon du Tépey  (45 min incluant la marche sur route pour rejoindre l'Auberge du Glandon) et à la montée par le vallon des Roches (20 min). Nous pensions rencontrer du monde en cours de route mais en fait peu. Très certainement du fait de nos horaires décalés (!) et aussi parce que nous ne faisions que traverser les classiques pour se perdre dans le Belledonne sauvage. Au final, trois jours hors du monde qui resteront dans nos mémoires.

Photos dans le désordre !

après la descente (gelée !) du col de Gollachon, le dernier mais pas le meilleur ...
arrivée au col de la Lavoire, au dessus du vallon du Merlet
arrivée au col de la Lavoire, au dessus du vallon du Merlet
vue du prochain objectif : le Rocher Blanc, depuis la Belle Etoile
vue du prochain objectif : le Rocher Blanc, depuis la Belle Etoile
vue sur les Aiguille de l'Argentière entre le col de la Croix et du Sambuis
vue sur les Aiguille de l'Argentière entre le col de la Croix et du Sambuis
montée au col de l'Aigleton
montée au col de l'Aigleton
très belle descente du Rocher Blanc : ce n'est pas une classique pour rien !
très belle descente du Rocher Blanc : ce n'est pas une classique pour rien !
 descente vers le lac Blanc après le col de Freydane
 descente vers le lac Blanc après le col de Freydane
montée à la Belle Etoile après le passage du col de l'Aigleton
montée à la Belle Etoile après le passage du col de l'Aigleton
 Sous le Grand Pic au col de Freydane
 Sous le Grand Pic au col de Freydane
descente du Gollachon, pas terrible
descente du Gollachon, pas terrible
 notre couple, heureux en sport !
 notre couple, heureux en sport !
entre le col de la mine de Fer et  la brèche de Roche Fendue
le habert d'Aiguebelle s'avère être une très bonne étape
le habert d'Aiguebelle s'avère être une très bonne étape
remontée (chaude) à la brèche du Rocher de  l'Homme
remontée (chaude) à la brèche du Rocher de  l'Homme
 descente de l'épaule du Rocher de l'Homme (neige froide mais pas encore gelée)
 descente de l'épaule du Rocher de l'Homme (neige froide mais pas encore gelée)
très belle descente du col de Sambuis
aperçu de la descente du Rocher de l'Homme
il n'y a plus qu'à...
il n'y a plus qu'à...

marian, le 28.03.22 07:40

Bravo pour cette belle traversée. Je suis content que ça se soit bien passé! 👍

Capitaine_BenA, le 28.03.22 08:11

Joli, sur 3 jours pour bien en profiter, et descendre aux bons horaires ! Top !

Christ0phe, le 28.03.22 10:21

Merci @Marian, bonne continuation