Sorties > Chablais - Faucigny > Boucle dans le Jardin du Château d'Oche

Boucle dans le Jardin du Château d'Oche

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Bernex (Pont de Morgon) (1021 m)

Topos associés : Pointe de Pelluaz, pelluaz par les pistes Aiguilles de Darbon, depuis Bernex

Sommet associé : Pointe de Pelluaz (1908 m)

Sortie du vendredi 25 mars 2022

Glad38, Em42

Météo/températures : 2°C à 6h45 à 1100m, 15°C à 15h30
Conditions d'accès/altitude du parking : Route sèche jusqu'au parking de Malpasset, pistes de ski au delà
Altitude de chaussage/déchaussage : 1104m
Conditions pour le ski : manque cruellement de neige, bonne neige de printemps quand il y en a.

Activité avalancheuse : RAS, où est la neige?

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Bernax (Malpasset) - Pointe de Pelluaz par les Pistes - Hameau de Darbon - Pointe des Fires par le col à 1923m - La Salle (vallon de Bise) - Saix de Bise par le Col de Bise - Hameau de Darbon par le Col de Pavis - Pointe de Pelluaz par le Col de la Casse d'Oche - Descente par les pistes.

Horaires : 6h45 - 15h30

La boucle imaginée montait à la Pointe de Pelluaz par la Combe d'Ugine et le lac de la Case, ... parvenu à la fruitière, on a jeté l'éponge à la première intersection permettant de quitter la station:  le chemin forestier sans neige mais avec quand même un peu de glace et l'absence de neige a perte de vue... Tiens mais si on montait au sommet par les pistes plutôt que de se fatiguer! E ce rythme, la prochaine sortie on dégaine le forfait randonneur, ça va mal finir cette affaire. J'ai même fait l'outrage de mettre les couteaux pour remonter les pistes pour arriver à bout de cette neige à canon toute gelée! Quelques mètres à pied nous sont nécessaires pour rejoindre le sommet depuis le haut du télésiège. On poursuit notre rando pédestre par la crête pour rejoindre le second sommet. "Dis Emeric, elle est où la neige?" De la une langue de neige en tranfo 5* de 2m de large puis 1,5, puis 0 en fait nous permet de basculer dans la combe Est pour rejoindre le Hameau de Darbon. 80m de descente skis sur le sac obligatoires sous la barre pour atteindre les chalets. "Dis Emeric, c'est quoi ce nouveau sport où on monte en ski par les pistes et on redescend à pied en portant les skis?" Déjà qu'on savait plus trop pourquoi on trimballait le matos de sécu...
Stop à 1530m sous les chalets pour remonter à la Pointe des Fires, après un peu de plat, une jolie pente nous mène au col. De là, on atteint le sommet à pied (La neige? Pas ici non pus...). On avait repéré la veille ces jolies pentes E qui plongent dans le vallon de Bise, plutôt agréable à skier un peu lourd en bas. Le tout se poursuit en direction du col de Bise. Ca commence par du plat, as usual, puis on s'élève tranquillement empruntant pour sortir la langue de neige bien confort et même pas trop réchauffée qui nous mène au Col. Une petite pause ravito pour discuter de la suite du programme. Le sommet du Saix de Bise nous regarde, on le contemple en retour et on décide d'aller le voir d'un peu plus près. Très esthétique cheminement entre les cailloux une fois l'arête atteinte. On rejoint le sommet à pied. Toujours pas de neige? Si tout plein mais après la montée en E, c'est les peaux qui collent plus... Descente en neige transfo puis dure vers le Col de Pavis pour rejoindre le Hameau de Darbon. Petite hésitation pour un détour par le château d'Oche, mais le tour étant déjà assez long pour nous on shunte cette étape. On remonte au col de la Casse d'Oche moyennant les 80m de portage réglementaires. Depuis le col on rejoint le sommet à pied, on traverse la crête vers le second sommet, en descend à pied au haut du télésiège. Descente par la piste noire, ouverte ou pas on n'a pas compris mais jolie neige de printemps non damée. Puis on se laisse glisser jusqu'au parking par les pistes on slalomant entre les cailloux. Chouette balade au final et bien que l'itinéraire ait dû être revu à cause de l'enneigement du jour on a visité de beaux vallons.

Nano74, le 25.03.22 20:04

Salut! Des photos des condis dans le Chablais?

Em42, le 25.03.22 20:25

@Nano : C'est fait :), photos dans le désordre toujours :(.
@Boar, yep on connait, merci; On s'est fié à notre instinct et à la promesse des pentes nord visibles depuis Bernex qui sont encore blanches. Pour demain on a jeté un coup d'oeil, c'est limite mais ça semble passer, on verra :).

Nano74, le 26.03.22 06:52

Merci! comme c'est sec dans le Chablais!

HDlameije, le 26.03.22 09:59

Il y a même des photos avec de la neige !!!😊

Rémo Barbaruli, le 26.03.22 20:57

Effectivement c’est bien sec… 😕