Sommet : Pointe de Pelluaz (1908 m)
Orientation : N
Dénivelé : 890 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° max
Départ :
Bernex (Pont de Morgon) (1021 m) - Thonon - direction Evian - Publier - St Paul en Chablais - Bernex - Trossy - Pont de Morgon. On peut souvent continuer jusqu'à Malpasset (1102)
Itinéraire :
Petite sortie le long des pistes qui en début de saison est une TRES grande classique. Se pratique également le soir à la fermeture des pistes.Monter plein Nord le long de la piste rouge de la Lanche. Une fois arrivé à Pré Richard, tourner légèrement à gauche pour prendre une petite pente puis le chemin en suivant la piste bleue Combet. Une fois arrivé au Lac de Pelluaz, prendre la piste rouge de la Pelluaz qui fait une tres grande boucle à droite puis à gauche le long de l'arrête avant d'arriver au sommet du Télésiége.
De là, en général on déchausse et la croix est atteignable en 5mn maximum.
Du sommet on peut également enchainer avec les traversée vers la Dent d'Oche et la Fetuière
RemarquesAu lieu de suivre la piste de la Lanche depuis Bernex, il est possible de suivre le chemin d'été qui part plus à droite en bas à Bernex et débouche à Pré Richard. Suivre alors le même itinéraire.
Variante pratique quand on part juste à la fermeture des pistes et que les skieurs descendent encore.
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques à vent dans les secteurs soumis au vent de sud-est
Risque Naturel : rares en neige humide
Résumé : Départs spontanés : rares en neige humide Déclenchements skieurs : plaques à vent dans les secteurs soumis au vent de sud-est
Stabilité : Déclenchements provoqués : * plaques à vent, principalement dans les versants est, nord et ouest au-dessus de 2000 m, plus rares en dessous. Elles se situent surtout vers la frontière suisse. Elles sont dures. Facile à déclencher. Elles ont été formées par le vent de sud-est, mercredi après-midi. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : accumulation de neige, vaguelettes, fissures sous les skis. * un peu de neige humide peut couler sous les skis dans les versants ensoleillés aux heures les plus chaudes. Taille 1 (petite) * très rares plaques dures sur sous-couche fragile persistante enfouies, au-dessus de 2200 m dans les versants nord. Difficile à déclencher. Départ possible par chutes de corniches ou avalanches en cascade. Taille 2 (moyenne) avec d’épaisses cassures. Départs spontanés : * rares plaques de fond, de jour comme de nuit, dans les pentes lisses et raides (zones herbeuses, dalles rocheuses). Présentes dans les versants sud sous 2200 m et dans les versants nord sous 2000 m. Taille 2 (moyenne). * rares avalanches de neige humide, dans les versants ensoleillés, très rares en début de matinée et un peu plus nombreuses au fil de la course du soleil. Taille 1 rarement 2. Observables : enfoncement piéton important, escargots.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est correct. On peut chausser les skis vers 1200/1300 m en nord et 1400/1500 m en sud. Grosses corniches présentes. Qualité de la neige ce jeudi matin : * en versant sud et nord sous 1600/1800 m, fine croûte de regel non portante, s'humidifiant en journée. * en versant nord au-dessus de 1600/1800 m, neige froide fortement travaillée par le vent.
Connexion



Pointe de Pelluaz, pelluaz par les pistes (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix