Sommet : Pointe de Pelluaz (1908 m)
Orientation : N
Dénivelé : 890 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° max
Départ :
Bernex (Pont de Morgon) (1021 m) - Thonon - direction Evian - Publier - St Paul en Chablais - Bernex - Trossy - Pont de Morgon. On peut souvent continuer jusqu'à Malpasset (1102)
Itinéraire :
Petite sortie le long des pistes qui en début de saison est une TRES grande classique. Se pratique également le soir à la fermeture des pistes.Monter plein Nord le long de la piste rouge de la Lanche. Une fois arrivé à Pré Richard, tourner légèrement à gauche pour prendre une petite pente puis le chemin en suivant la piste bleue Combet. Une fois arrivé au Lac de Pelluaz, prendre la piste rouge de la Pelluaz qui fait une tres grande boucle à droite puis à gauche le long de l'arrête avant d'arriver au sommet du Télésiége.
De là, en général on déchausse et la croix est atteignable en 5mn maximum.
Du sommet on peut également enchainer avec les traversée vers la Dent d'Oche et la Fetuière
RemarquesAu lieu de suivre la piste de la Lanche depuis Bernex, il est possible de suivre le chemin d'été qui part plus à droite en bas à Bernex et débouche à Pré Richard. Suivre alors le même itinéraire.
Variante pratique quand on part juste à la fermeture des pistes et que les skieurs descendent encore.
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : plaques dans la neige fraiche
Risque Naturel : purges dans la neige fraiche
Résumé : Départs spontanés : purges dans la neige fraiche Déclenchements skieurs : plaques dans la neige fraiche
Stabilité : Instabilité dans la neige fraiche. Déclenchements provoqués : * Plaques dans la neige fraiche. De plus en plus nombreuses et épaisses au fil des chutes de neige, des heures et en altitude. Taille 1 puis 2 (petite puis moyenne). * Encore de vieille plaque à vent près des crêtes dans les accumulations en ubacs. Formées par le vent de S/SW. Taille 1 * Facteur aggravant : Une couche fragile persistante est enfouie dans les ubacs au-dessus de 1800/2000 m. Difficilement déclenchable par un skieur, mais dans une configuration d'avalanche en cascade (liée à une plaque à vent, une rupture de corniche, ...), elle pourrait céder et entraîner le manteau neigeux sur 70/90 cm d'épaisseur. Taille 3 possible. Départs spontanés : * Petites purges dans la neige fraiche au cours des chutes de neige. Taille 1 rarement 2 (petite rarement moyenne)
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire en dessous de 1600 m et correct au-dessus. On peut chausser les skis vers 1000 m. Pas de sous-couche sous 1400 m ou sur les crêtes, des cailloux sont cachés sous la neige récente. Qualité de la neige vendredi : Fine couche de neige fraîche qui s’épaissit en cours de journées : de 7 à 15 cm en dessous de 1 800 m, 10/20 cm au-dessus. En dessous de 2 000 m : cette neige fraîche repose sur un fond gelé en adret, plus souple ou ventée en ubacs. Au-dessus de 2 000 m : le fond est souvent dur/ventée et parfois plus souple dans les secteurs à l’abri du vent de S.
Connexion



Pointe de Pelluaz, pelluaz par les pistes (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix