Sorties > Chartreuse > Grand Som, De la Grande Chartreuse

Grand Som, De la Grande Chartreuse

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topos associés : Grand Som, De la Grande Chartreuse Petit Som, De la Ruchère Col de l'Aliénard, Par le Couvent de la Grande Chartreuse Col de Mauvernay, depuis le Pont des Allemands

Sommets associés : Col de l'Aliénard (1500 m) Grand Som (2026 m) Petit Som (1772 m) Col de Mauvernay (1774 m)

Sortie du samedi 12 mars 2022

MikaelD

Météo/températures :
Ciel couvert, très peu de vent, tiède
Conditions d'accès/altitude du parking :
Route noire, parking dégagé
Altitude de chaussage/déchaussage :
Coté grande chartreuse
Premier chaussage à 1100 m au niveau, 4-5 déchaussages entre 1100-1350m
Déchaussage sur la route de billon à 1100m (en étant pas trop regardant)
Coté Ruchère
Descente depuis le petit som sans déchausser
1-2 déchaussage en remontant vers l'Aliénard
Conditions pour le ski :
Bonne, neige dure le matin mais décaillée à partir de 13h00 sur toutes les faces
Activité avalancheuse :
RAS

Itinéraire suivi :
Pont des Allemands -> Col de Mauvernay -> Descente sous la face Sud du Petit Som -> Grand Som -> Descente sous la face Sud du petit Som -> Petit Som -> La ruchère ->Prairie de l'Aliénard -> Habert de Billon -> Habert de Chartroussette -> Pont des Allemands

Horaires :
Parking : 8h30
Mauvernay : 10h30
Grand Som : 11h40
Petit Som : 13h20
La Ruchère : 13h40
Aliénard : 14h40
Parking : 15h40

Après plusieurs sorties à faire du ski qui fait du bruit en Belledonne, j'ai décidé de changer mon fusil d'épaule. Avec un peu de chance, en Chartreuse j'aurais de la soupe ! Pas forcement le top mais au moins on ne fatigue pas plus à la descente qu'à la montée.
Départ du pont des Allemands sans surprise, je savais que je ne pourrais chausser qu'à 1100 (merci au compte rendu de Cricri38). Au final, il aura fallu déchausser encore quelques fois pour monter jusqu'à Mauvernay. La descente n'est pas des plus idéales mais ça se skie bien avec même un ou deux passages de vielle poudre.
Arrivé vers 1500, ça commence à crouter alors je repaute et je repars vers le grand Som. J'ai mis les couteaux au niveau du petit rétrécissement au dessus du col de Bovinant, les deux personnes qui me suivaient ne l'ont pas fait mais pour ma part, j'ai trouvé ça plus confortable. Idem au niveau du dernier ressaut vers 1900m, c'est quand même bien lissé par le passage.
La descente n'est pas super non plus, ça n'a pas encore décaillé.
Je retourne au pied de la face Sud du petit Som que je remonte avec juste un passage nécessitant du ski feuille. La descente est une découverte, je n'avais jamais fait le petit Som depuis la Ruchère. Je comprends bien pourquoi ça plait ! Un petit border cross sympa et pas dur avec une forêt très aérée, avec en plus une moquette à poil mi-long, que demande le peuple !
Arrivé à la Ruchère, je rechausse et je me dirige vers l'Aliénard. La forêt est moins bien enneigée de ce coté, il faut déchausser une ou deux fois mais juste pour quelques mètres. Arrivé au col de l'Aliénard, je monte tout en haut de la prairie et je dépeaute pour la dernière fois. Les peaux sont à tordre et ne collent presque plus aux skis. Il était temps d'arrêter. La descente est très agréable dans la forêt jusqu'au habert de Billon. Au niveau de la praire, il faut savoir choisir son itinéraire mais globalement ça passe avec un peu de ski-herbe et une moquette très skiable la plupart du temps.
Ensuite, j'ai dû ruser pour arriver ne pas déchausser. J'ai réussi à descendre jusqu'à 1080m avec un minimum de ski-feuille.
A partir de là, il n'y avait presque plus de neige, j'ai donc rangé les skis sur le sac et terminé en mode printanier par le habert de Chartroussette et la croix verte.

Au col de Mauvernay
Au col de Mauvernay
Sous le petit Som face sud, ça passe encore à droite mais ça ne va pas durer
Sous le petit Som face sud, ça passe encore à droite mais ça ne va pas durer
Col de l'Aliénard, versant la Ruchère, c'est plat !
Col de l'Aliénard, versant la Ruchère, c'est plat !
La prairie de l'Aliénard, un peu moins plate
La prairie de l'Aliénard, un peu moins plate