Sorties > Belledonne > Le grand colon (Couloir W central)

Le grand colon (Couloir W central)

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Entonnoir Ouest

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du jeudi 10 mars 2022

titoutim

Météo/températures : Beau temps, bon regel matinal, pas de vent,
Conditions d'accès/altitude du parking : Départ au bout de la route forestière devant la barrière, route enneigée, glacée depuis freydières
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage continu à la baraque du Colon pour la montée, déchaussage vers 1300m à la descente
Conditions pour le ski : Moyennes en haut, neige froide un peu cartonnée, Bonnes dans le couloir, surtout rive droite en grosse moquette, correcte dans la forêt avec certaines zones encore toutes poudre.

Activité avalancheuse :

Itinéraire suivi : Bout de la route forestière, cabane des carrers, baraque du Colon, épaule, sommet, Entonnoir Ouest

Horaires : départ 11h45, sommet 14h20, parking 15h20

Le grand colon, ce n'est pas ce pèlerin qui se balade sur les plateaux du Vercors,
Une cape sur le dos, un bâton de chêne dans la main et une outre en bandouillère,

Le grand colon, ce n'est pas non plus un organe géant, gonflé par les crues de l'intestin grêle,
et qui digère, une par une les maux et désagréments de nos vies urbaines, ou de nos vies humaines,

Le Grand Colon, c'est un gardien, qui surveille la vallée, nos venues et nos allées,
Il veille chaque jour que le Drac et l'Isère continuent de se rejoindre.

C'est un bossu le Grand Colon, un bossu blanc l'hiver, un bossu vert l'été,
Un bossu plat sur le sommet, raide pour y parvenir, un bossu dangereux parfois...

Tout le monde connaît le Grand Colon, parce qu'il est un peu tout le monde,
Proche et accessible, mais pas facile à cerner, couvert de moutons,

Un Bossu qui m'a dévoilé un petit couloir forestier en poudre jusqu'à 1300 mètres d'altitude :)

Depuis le Sommet
Depuis le Sommet
L'entrée de l'entonnoir
L'entrée de l'entonnoir
Le goulot
Le goulot
Quelque part vers 1400 m, de la poudreuse :)
Quelque part vers 1400 m, de la poudreuse :)

henyan, le 11.03.22 12:15

On t'a vu au sommet torse nu même pas froid. On est le groupe sur ta photo 7. ;) Petit bonus sur le galeteau en bonnes conditions également.

titoutim, le 11.03.22 16:12

Salut Henyan, j'étais un peu juste pour aller voir le Galeteau, ça sera pour une autre fois ;) Comment s'est passée la descente à Freydières pour vous ?

henyan, le 11.03.22 16:34

Bonne descente neige bien decaillee. On a coupe dans la foret sous l entonoir tout passait. Puis retour par la route avec quelques dechaussages avant le parking.

taramont, le 11.03.22 20:48

superbe la photo 3 🧙‍♀️

grebleau, le 12.03.22 00:32

Et le CR cerne joliment le Grand Colon ;-)

titoutim, le 12.03.22 10:44

Merci @grebleau et @taramont, vous auriez pas des connaissances sur l'origine du nom "Grand Colon" par hasard ?

taramont, le 12.03.22 13:35

absolument pas, désolée, je trouve même regrettable qu'un si beau sommet ait un nom disons aussi bassement anatomique....

titoutim, le 12.03.22 18:13

On pourrait le rebaptiser ! Le veilleur de Lune par exemple.

grebleau, le 13.03.22 00:00

Aucune info sur l'origine du toponyme mais j'aimerais bien savoir... Je m'étais dit que ça avait peut-être un lien avec le colonage, qui est un vieux terme pour désigner une sorte de métayage mais je n'ai pas vraiment cherché et encore moins vérifié. ça serait intéressant d'avoir déjà son appellation " originelle " sur de vielles cartes du coin. En tout cas, c'est un fier sommet !

stephdemau, le 13.03.22 13:06

Joli transit... hem😉😆

taramont, le 13.03.22 13:40

"Le Veilleur de Lune" me plaît beaucoup mais je pense que la toponymie a eu sa raison d'être un moment donné, alors la laisser vivre jusqu'à l'écroulement de la montagne, je suis pour même si un nom nous déplaît parce que nous lui donnons un sens ou une connotation qu'i n'avait pas au départ, laisser un peu de mystère ne peut pas faire de mal, retrouver l'origine de l'appellation non plus

titoutim, le 13.03.22 13:47

@Steph-de-mau-73 Excellent ! ;)