Sorties > Mont Blanc > 3 jours au refuge d'Argentière

3 jours au refuge d'Argentière ⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Croix de Lognan) (1975 m)

Sommets associés : Col du Tour Noir (3535 m) Col du Chardonnet (3323 m) Tete Blanche (3420 m) Fenêtre de Saleina (3267 m)

Sortie du dimanche 6 mars 2022

gstephan

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Grand beau mais froid, même au soleil avec des températures en baisse entre vendredi et dimanche. Peu de vent, un peu dimanche sur le glacier du Chardonnet
Conditions d'accès/altitude du parking : Départ de l'intermédiaire de Lognan, retour au Tour
Altitude de chaussage/déchaussage :
Conditions pour le ski : Globalement c'est sec mais les classiques passent partout. Pour tout ce qui est face N du bassin, il va falloir attendre des chutes collantes. Les cols du bassin sont en revanche praticables (Passon, Chardonnet, Argentière, Tour Noir). L'itinéraire des 3 cols passe sans soucis (Nous sommes sortis par le col Blanc). De visu le col Sup du Tour côté Tour est en rocher sur les 40 premiers mètres à désescalader.
Côté Aiguille d'Argentière, le Y a été tracé montée + descente.
Pour le ski, on a eu de tout mais rien d'excellent. Un peu de moquette dans les pentes S bien raides, de la neige soufflée, du carton, du béton façon piste damée... Il y en a pour tous les gouts mais pas pour les purs amateurs de poudre ! ;-)

Activité avalancheuse : Aucune, peu de traces d'instabilité naturelle antérieure également

Pèlerinage annuel au bassin d'Argentière pour l'ouverture du refuge avec un petit groupe venu engranger de l'expérience en terrain glaciaire. L'accueil au refuge est toujours aussi génial malgré le nombre conséquent de skieurs le samedi soir... Tout se fait dans le clame et la bonne humeur règne. Un grand merci à eux !

Côté programme, c'est allé crescendo avec une montée contemplative au refuge vendredi depuis la gare de Lognan, ponctuée des quelques exercices d'enrayage de chute + corps mort + mouflage.

Samedi, nous partons pour le col du Tour Noir, jolie classique avec une vue panoramique sur le bassin et les faces N bien sèches. De nouveau des exercices pour que le petit groupe se familiarise avec la montée encordée sur glacier... A la descente, on trouvera de quoi faire des manips de réchappe avec dérapage à la Genevoise et même un petit rappel ski au pieds. Des outils sympathiques à avoir à son arc ! ;-)

Dimanche, fini de rigoler ! On met tout ça en situation avec le magnifique itinéraire des 3 cols. La descente du refuge au petit matin dans la neige béton fait toujours son petit effet, puis on s'embarque, couteaux obligatoire, vers le glacier du Chardonnet que l'on remonte en rive droite. Le col très sec s'atteint en crampons puis place au rappel sur une corde fixe déterrée par le groupe Cham-Zermatt de la veille. Petite rimaye sans problème puis on prend pied sur le magnifique glacier de la Saleina, écrasés par l'imposante Aiguille d'Argentière. Comme c'est beau et sauvage côté Suisse !! Après une courte pause à 3000 sous la Grande Fourche et au soleil (enfin !), direction la fenêtre de la Saleina qui passe sans problèmes, puis nous choisissons de sortir par le col blanc pour gagner du temps car la fatigue commence à se fait sentir. Une bonne option mais vu les corniches il ne faut pas y aller par toute condition car il y a des traces d'anciennes belles plaques !
Retour splendide à la civilisation par cette descente du glacier du tour, 2000m de haut en bas dans un cadre grandiose... Rien à jeter malgré des conditions de neige correctes. Le plaisir des yeux compense largement celui du ski !
Bref, un must ces 3 cols !!!

Un grand bravo à mes "copains stagiaires" pour avoir assuré avec brio ces 3 journées, et on espère la prochaine fois une maitrise du 1/2 cab en situation réelle et pas uniquement au chaud au refuge ! ;-)

Les séracs se dévoilent, sous le regard imposant de l'Aiguille du Chardonnet.
Meringues et crevasses
Les vagues d'Argentière
Superbe glace bleue
La grande Rocheuse s'illumine !
Des campeurs sur le bassin... Il fallait mieux avoir un très bon duvet ce week-end !
Embrasement acéré !
Ca fume là haut !!
Forces à l'oeuvre...
Les orgues des contreforts de l'Aiguille d'Argentière !
La Verte bien encadrée
Renversante Courtes et l'évidente face NNE, un grand souvenir de 2021 !
Encordement pour l'exercice.
Vue sur les Hauts Sommets du valais depuis le col du Tour Noir
La team au col.
Le glacier de la Saleina depuis le col du Tour Noir. On aperçoit la fenêtre du dimanche.
Sam et les 3 faces N mythiques !
Mag en plein exercice
Virage parfait sur fond de séracs des Améthystes !
Emilie n'est pas en reste !
Rappel skis au pieds, sensations nouvelles ;-)
Lever de soleil sur une Verte bien rouge !
Le final du col du Chardonnet
C'est parti pour le rappel !
Seuls au bout du monde...
Immensité du glacier de la Saleina !!!
Voici la fenêtre !
Dans la remontée de la Fenêtre !
Depuis la Fenêtre de la Saleina, vue sur le Trient, l'Aiguille du Tour et Tête Blanche
Sam en termine avec le Col Blanc
Mag et Emilie sortent de l'ombre au soleil !
Le duo de choc ! ;-)
Carte postale pour Mag
Carte postale pour Sam
Et carte postale pour Emilie :-)
Les somptueux séracs du Tour !