Sorties > Mont Blanc > Tour et sommet du Pain de sucre du Mont Tondu, 3j entre foule et loups

Tour et sommet du Pain de sucre du Mont Tondu, 3j entre foule et loups ⭐⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Pain de Sucre du Mont Tondu, tour du Mont Tondu

Sommets associés : Tête Nord des Fours (2756 m) Pain de Sucre du Mont Tondu (3169 m)

Sortie du lundi 7 mars 2022

robin bonnet guide, Cricri-38

Météo/températures : Températures très froides (iso 0°C vers 600m le matin !) surtout dimanche, montée glaciale... Mais grand soleil !
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking

Conditions pour le ski :
Col de la Cicle : Montée bien tracée par la brèche de la Cicle (bonne neige versant froid, traffolée)
Cicle -> Chasseurs : bonne trace, crampons pas nécessaires selon aisance
Chasseurs versant SO : neige frisette ou croute portante, agréable, puis transfo moquette
Montée par le canyon de la Gittaz : Très bonnes conditions, sans soucis. Plusieurs traces de montée (col du bonhomme, et croix du bonhomme plus ou - directe)
Montée Tête des Fours : sans soucis
Descente Tête N des Fours (2756m) - Maison Longe : Frisette ou transfo, excellent sauf une portion en traversée.
Montée Robert Blanc : Transfo moquette grâce à Iso bas
Montée col du Tondu : cables dégagées en bas puis bonnes marches dans la neige, très bonnes conditions. Chauffe vite le matin.
Montée Pain de Sucre : neige froide dense, glacier sans soucis
Combe Blanche : Neige pistée ou ferme, un peu de frisette dans le bas. Très agréable à skier mais chute interdite jusqu'à rejoindre l'itinéraire depuis le col Jovet.
Voie romaine : passe encore à ski mais 10m délicats en glace, crampons nécessaires au cas où...

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par robin bonnet guide)

Itinéraire suivi : J1 : Col du Joly (forfait randonneur) / Brèche de la Cicle / Col de la Cicle / Col des Chasseurs par Roches Franches / Descente SO / Remontée par canyon de la Gittaz et col de la Croix du Bonhomme. Nuit au refuge du col de la croix du Bonhomme. +1500m

J2 : Tête N des Fours (2756m) / Descente sur Maison Longe / Refuge Robert Blanc. +1300m
J3 : Col du Tondu / Pain de sucre du Tondu / Descente par Combe Blanche (couloir NW). +500-600m

Après 14 mois sans avoir passé une nuit tous les deux loin de notre petite Elina, il était temps de faire appel aux services des grands parents pour s'offrir un petit moment et se retrouver seuls ! Pour ça, rien de tel qu'un tour de ski de rando en refuges non gardés. Des étapes agréables à skier et qui font voir du pays, des passages variés, beaucoup de solitudes et de traces à faire, un isotherme 0 très bas pour se cailler, tout y est !

La première étape de notre raid est superbe, avec un enchaînement varié de passages tous esthétiques : la montée au col de la cicle par la brèche, petit échauffement paisible. La traversée des roches franches, facile et panoramique. La descente des chasseurs, par des systèmes de rampes agréables à skier, aérienne et sauvage. Puis la remontée par le canyon de la Gittaz, grandiose ! Ce coin de montagne est un petit paradis du ski de rando, avec 1000 traces à faire, ça passe de partout. Et malgré le long anticyclone en cours la neige est restée bonne, et peu tracée en dehors des classiques (champ de bosses côté de N des chasseurs et cicle, 4 vieilles traces et une récente côté Gittaz !).
La soirée au refuge du col de la Croix du bonhomme est sympa, pas totalement confortable car nous sommes 32 pour 27 places !! On profite d'un bon lit avec Cricri, mais avec une seule couverture. Il fait frais dans cet espace trop grand pour être chauffé par le poêle...

La seconde étape est placée sous le signe de la solitude, nous partons assez tard (9h) pour éviter le froid glacial du matin (-10°c au départ du refuge ) et viser une neige transformée dans la descente sur la ville des glaciers. On monte à la tête N des fours en compagnie de 4 personnes, puis on plonge à l'Est pour se retrouver seuls dans cette immense espace enneigé, uniquement parcouru de quelques traces qui font une boucle col des fours/col des tufs. Pour nous c'est une première moitié vierge de trace, avec beaucoup de bonne frisette. On se régale dans un relief taillé pour le ski !! Puis après une longue traversée on termine par un petit canyon ludique en transfo...
Il est temps de remettre les peaux, pour une longue montée au soleil vers le refuge Robert Blanc. On traverse de petits hameaux déserts, en suivant par ci par là une vieille trace de montée. Le loup (il me semble...) a laissé ici bien plus de traces que l'humain ! L'ambiance en est exceptionnelle. On est bien content après cette montée de trouver le refuge, superbe et chaleureux, mais je laisse Cricri s'installer et ne m'arrête pas : je pars repérer le col du Tondu, passage clé de notre troisième étape. Les câbles sont en place, la trace a été faite, ça sent bon ! On passe une soirée tout confort au refuge (dommage pour notre lune de miel, on est rejoint tardivement par deux randonneurs !), sans gaz ni poêle mais dans une pièce ensoleillée, bien isolée (5°c, top confort) et avec 5 couvertures par personne -2°c quand même au réveil.
L'ambiance de ce refuge est superbe, avec une pièce d'hiver qui ressemble à un vaisseau et prend le soleil très tôt le matin.

Notre dernière étape est plus courte sur le papier, mais nous quittons la "montagne à vache" paisible pour parcourir le domaine de la haute-montagne et du ski-alpinisme. On gagne le pied du Col Tondu sans se fatiguer par une traversée en glisse, avant de rejoindre un îlot rocheux à hauteur des câbles. Solution confortable, moins exposée, et qui permet de s'équiper tout confort loin de la roture, à conseiller. La première partie du col est raide et rocheuse, mais avec les câbles pour se vacher il n'y a aucun soucis (de l'équipement est en place pour s'assurer corde tendue également). La suite est sous la neige, mais avec de bonnes marches de nos prédécesseurs (peu nombreux, venant du Col des Glaciers et du versant E du Tondu). J'assure Cricri dans ces passages faciles mais exposés, grâce à un piton et des becquets. Pour s'assurer confortablement, prévoir 40m de corde (dynamique c'est mieux) et 2 sangles, un petit friend peut servir (0.3 ?). Très beau passage, mais qui change radicalement l'ambiance de notre raid, jusqu'ici très paisible...
On retrouve une montée plus tranquille derrière, jusqu'au Pain de Sucre, et la vue sur la maison ! Petit dénivelé, mais en troisième journée de raid en refuge non gardés, on en a eu pour notre argent ;p
La descente se fait au plus direct, par la combe blanche (couloir NW) que nous avions déjà parcouru en 2019. Une descente grandiose, soutenue sur 1400m et avec des lignes de fuites qui lui donnent beaucoup de caractère ! La neige est très agréable à skier, sans surprises, mais trop dure pour permettre une chute pendant toute la première moitié. C'est donc un final encore très alpin pour notre raid...
Malgré tout, c'est sur la voie romaine que Cricri se fait sa première frayeur, en suivant mon conseil mal avisé de garder les skis !! A force de passer ici entre les plaques de glace, j'en oublie que c'est casse gueule...

Nous avons été vraiment séduit par ce raid, c'est un régal pour les yeux et les spatules ! Et surtout c'est très agréable de partir à coté de la maison et de se retrouver complément en immersion dans une montagne sauvage et très peu parcourue ;) Entre la foule du col de la Fenêtre/Cicle, puis le désert humain de la Ville des Glaciers et ses nombreuses traces de loups ;)

Equipement des refuges :
-> Croix du Bonhomme : 27 couchages, couvertures, poêle (chauffe peu), gaz et vaisselle. Toilettes sèches.
-> Robert Blanc : 6 couchages, 20 couvertures, vaisselle. Toilettes d'hiver inaccessibles, bouchées par la neige car laissées ouverte par un boulet ;)

N'hésitez pas à me contacter pour organiser une sortie : passion-alpes.com/contact/

Col du tondu
Sur les Rochers Francs
Sous la Croix du Bonhomme
Sous la Croix du Bonhomme
Col du Tondu
Toilettes bouchées pour la saison, merci...
Toilettes bouchées pour la saison, merci...
Vue sur le vallon des Jovets

Jolie circuit

laurent13, le 08.03.22 21:31

C'est beau et sauvage

SebL, le 09.03.22 08:49

Quel beau voyage... Et c'est pourtant aussi dans (une partie de) ce secteur qu'on retrouve la foule du TMB. Une autre saison, un autre pays. C'est avec ce genre de sortie, qu'on se dit qu'on devrait avoir plus de grands-parents !!