ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Mont Blanc > Aiguille des Grds Montets, Normale

Aiguille des Grds Montets, Normale

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Aiguille des Grds Montets, Normale

Sommet associé : Aiguille des Grds Montets (3300 m)

Orientation : W

Dénivelé : 2170 m.
Ski : 3.2

Sortie du samedi 05 mars 2022

Arno74, DDDmontagnes

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Grand beau! Froid au parking, correct au soleil mais bise froide.
Conditions d'accès/altitude du parking : Bonnes / 1230m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1230m / 1230m
Conditions pour le ski : Bonnes

Activité avalancheuse : RAS

LieuAlt.Ori.HeureQté.TypeCom.
Col des Grands Montets3230m - 3000mNE14hNeige dure daméeBon grip
Glacier/Moraine des Rognons3000m - 2700mNE14h15Neige légèrement cartonnée par le vent
Sous la Crête des Rachasses jusqu'aux pistes2700m - 2100mN14h30Neige froide damée
Pierre à Ric2000m - 1230mN16hDamée avec portions carrelage

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu (par Arno74)

Itinéraire suivi : Parking des Grands Montets - Piste de rando de la Pierre à Ric - Lognan - Col des Rachasses - Col des Grands Montets - Aiguille Grands Montets - descente par le même itinéraire
Horaires : 9h - 16h30


Rando du côté de Cham pour ce samedi. Co voulait profiter du beau temps et monter sur Lognan puis aller voir le bassin d’Argentière. On embarque Gé, Morgane et Cyril dans l’histoire. Avec Cyril, on se dit, d’ailleurs que quitte à être sur Lognan, autant se faire un Col des Grands Montets, au passage. Plan validé… on se retrouve donc à 9h00 au parking des Grands, dans un froid qui réveille !

Montée par la piste de rando qui suit la Pierre à Ric et qui monte en direction de Lognan. Passés les premières centaines de mètres au bord des skieurs qui dévalent déjà la piste à grande vitesse et/ou avec plus ou moins d’habileté, les zigzags dans la forêt sont agréables. La trace est bonne, quoique parfois un peu raide et en neige dure mais ça passe! Après cette première portion dans l’ombre, on est bien contents de récupérer le soleil, lorsque la trace sort en bord de piste. 200m sous le refuge de Lognan, avec Cyril, on décide de laisser les filles. Ça devrait leur permettre de terminer leur monter et de ne pas trop attendre qu’on les rejoigne, le temps qu’on termine la nôtre ! 😉

Peu avant le refuge, j’observe leur montée dans un secteur bien béton en bord de la piste de noire. Les « circonstances de course » me feront faire une petite descente/remontée de 150m pour les retrouver. Coup de fil à Cyril pour lui dire que j’ai pris un peu de retard mais que je vais m’activer à le rejoindre… Content de le retrouver vers 2600m, au milieu de la moraine des Rognons après m’être fait la peau pendant 45 minutes 🤪 Heureusement qu’il est monté tranquille ! Pause flotte, demi-barre de céréales et on repart. La trace est correcte, mais on met quand même les couteaux pour passer plus tranquillement le raidillon du glacier sous le col des Rachasses.

Au col, les 3000 nous mettent une petite claque, mais pas de quoi nous arrêter. Message des filles… elles sont au croisement entre la trace qui descend sur le glacier et celle qui monte aux Rachasses, mais comme elles ne sont pas rassasiées, elles continuent. Parfait, ça nous laissera le temps de finir ! On retrouve un peu plus de monde, jusqu’au col des Grands Montets, sans que ce soit la foule, non plus. Une fois au col, on s’offre quand même les quelques volées de marches jusqu’au sommet de l’Aiguille, pour profiter de la vue magnifique (ça a de la gueule, Cham, quand même 🤩) et faire quelques photos.

L’heure tourne donc on ne traîne pas trop et on enquille la descente. Sous le col, c’est neige dure avec un bon grip, et assez damée donc top à skier ! Ensuite, jusqu’à 2700m, on descend en passant à côté d’un rognon rocheux (peut-être celui qui a donné le nom au glacier). La neige est un peu plus cartonnée, du coup faut appuyer un peu plus pour casser la croûte. A propos de casse-croûte, on retrouve les filles vers 2300, un peu frigorifiées par l’acte 1 de leur pique-nique à 2600m !
La suite jusqu’aux pistes est bien skiante, avec une neige quasi damée. On fera le pique-nique Acte 2 sur une table bienvenue, aux pieds du télésiège de la Herse. Le soleil, le thé, le café (et peut-être bien aussi, la bouteille de rouge 😉) nous réchauffent juste ce qu’il faut avant qu’on en termine.

On descend via la Pierre à Ric, en neige dure, voire parfois un peu carrelage, qu’il faut négocier au mieux en prenant en compte la présence des mêmes énervés rencontrés par frankycham, un peu plus tôt ! 😁
L’enfer des pistes passé, il ne nous reste plus qu’à siroter une bière en terrasse et en musique pour terminer cette magnifique journée en (haute) montagne où tout le monde aura coché ses objectifs, voire même un peu plus… l’objectif principal ayant été de se faire plaisir, forcément !

Vue depuis le col des Rachasses 
Vue depuis le col des Rachasses 
Aiguille du Chardonnet et Aiguille d'Argentière
Aiguille du Chardonnet et Aiguille d'Argentière
Col et Aiguille des Grands Montets 
Col et Aiguille des Grands Montets 
Le Mont-Blanc et la vallée de Chamonix depuis le col des Grands Montets
Le Mont-Blanc et la vallée de Chamonix depuis le col des Grands Montets
Depuis le col des Grands Montets 
Depuis le col des Grands Montets 
La vue depuis la passerelle de l'Aiguille des Grands Montets 
La vue depuis la passerelle de l'Aiguille des Grands Montets 
Petite et \
Petite et "grande" Aiguilles Vertes
L'Aiguille Verte!
L'Aiguille Verte!
Bassin d'Argentière depuis le glacier des Rognons 
Bassin d'Argentière depuis le glacier des Rognons 
Les Aiguilles Rouges depuis la Pierre à Ric
Les Aiguilles Rouges depuis la Pierre à Ric

Commentaires

Cette sortie