Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe des Marmottes Noires et Bellacha par leurs combes Sud

Pointe des Marmottes Noires et Bellacha par leurs combes Sud

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topos associés : Pointe des Marmottes Noires, Combe Sud-Est Mont Bellacha, versant S

Sommets associés : Pointe des Marmottes Noires (2339 m) Mont Bellacha (2484 m)

Sortie du mardi 1 mars 2022

Arno74

Météo/températures : Grand beau temps! Bien chaud au soleil dans l'après midi. Vent froid à partir de 2200m environ
Conditions d'accès/altitude du parking : Bonne / route déneigée jusqu'à la grosse épingle à 1331m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1350m/1350m avec un court déchaussage dans un virage vers environ 1400m

Conditions pour le ski : Bonnes

Activité avalancheuse : RAS

Combe S des Marmottes Noires2339 - 2200S10h45Croûtée
Combe S des Marmottes Noires2200 - 2050SE11h00Poudre compactée par le ventEn rive droite de la combe
Combe S des Marmottes Noires2050 - 1900E11h10Alternance poudre / poudre compactée
Versant S de Bellacha2484 - 2200S13hPoudre compacte
Versant S de Bellacha2200 - 1900S13h15Moquette
Couloir des Vernes1900 - 1650E13h30Trafolée
Chemin du Biollay1600 - 1330SE14h00Moquette

Itinéraire suivi : Le Biollay - Pont Gélon - Marmottes Noires - Point 1910m au-dessus de l'abri Pissu - Mont Bellacha - Pont Gélon - Le Biollay
Horaires : 7h45 - 14h15

Rando avec papa pour ce mardi. On change de crémerie direction la Savoie et la Lauzière!
Le réveil à 5h du matin pique un peu... 7h30 au parking. Pas encore assez tôt car nous sommes bientôt rejoints par deux autres voitures.
Mais globalement ce sera la solitude qui prédominera pendant cette rando. Parfait pour profiter des immenses espaces qu'offre le secteur!
C'est d'ailleurs un vrai plaisir de retrouver la Lauzière et de découvrir ce coin sauvage entre Combe Bronsin et Bellacha.

Départ du Biollay pour quelques centaines de mètres à pied avant de chausser les skis en direction du pont Gélon et la belle combe un peu mode "bout du monde".
Côté neige c'est un florilège de croûte, de poudre et de moquette en devenir, pour l'instant.

La trace est bonne mais on met quand même les couteaux pour passer les zigzags du "couloir des Vernes", tracé sur la droite.
Au sommet du couloir tout s'ouvre dans une belle ambiance... Les Teurs, la crête de Combe Bronsin et le sommet des Marmottes bien blancs!
Dans le rétro, c'est plan large sur la Vanoise! C'est beau! Beau et chaud car on se prend une petite suée dans la combe sud... avant de légèrement se les cailler dans le vent au sommet!
On traîne juste ce qu'il faut pour profiter du paysage puis on descend. On hésite à plonger dans le couloir NE bien trafolé mais finalement, ce sera le soleil de la combe Sud.

C'est bien croûté au départ mais ça ne dure pas et en prenant rive droite on arrive à trouver de la bonne neige poudreuse compactée. On peut se lâcher et profiter jusqu'au plat vers 1900 m où une décision s'impose pour la suite. D'ailleurs vu le timing et la neige, ce sera même une nouvelle montée qui s'imposera... sans même avoir eu besoin de trop insister.

Direction le Mont Bellacha, cette fois et nouvelle suée dans les premiers zigzags. Heureusement que le vent vient vite tempérer tout ça!!
Ensuite début d'un quiproquo. N'étant pas sûr de pouvoir rejoindre le sommet papa me dit d'y foncer. Je ne me fais pas prier et m'exécute sagement.
Au sommet, je ne vous fais pas un dessin mais p*tain qu'est-ce que c'est beau ce 360!
Coup d’œil en contrebas: je vois débarquer papa sur le plat avant le dernier tronçon. Je me dis qu'il a retrouvé du jus pour monter au sommet... ou, comme il bifurque, plutôt pour trouver une terrasse pour le pique-nique!
Je le rejoins et en fait ce n'est pas une terrasse qui cherchait mais moi!
De mon point de vue je pouvais difficilement être ailleurs qu'au sommet mais lui n'en était pas certain... d'où le quiproquo!

Après moult justifications des deux côtés on embraye joyeusement sur la descente.
Entre la petite poudre un peu compacte sur le haut et la moquette un peu velue plus bas, on se régale franchement avant une pause pique-nique méritée avec vue sur la Grande Casse et les glaciers de la Vanoise... pas pire!
Puis il est l'heure d'en finir avec la descente d'abord avec le goulet bien trafolé, puis la remontée un peu casse-pattes après le pont Gélon et enfin le chemin moquette velours jusqu'à la voiture, histoire de délasser les jambes!

De la bonne neige, des paysages magnifiques, la découverte de deux beaux sommets et tout ça avec son père... on peut dire que le RTT a bien été rentabilisé!

Entrée dans la combe
La suite du programme
La suite du programme
Pointe  des Arangles
Pointe  des Arangles
Dans la Combe S, face à la Vanoise!
Dans la Combe S, face à la Vanoise!
Sommet des Marmottes, vue sur le Mont-Blanc
Sommet des Marmottes, vue sur le Mont-Blanc
Pas de la Mule et Combe Bronsin
Pas de la Mule et Combe Bronsin
Bonne neige en rive droite
Bonne neige en rive droite
Montée à Bellacha - vue sur Combe Bronsin et les Marmottes Noires
Montée à Bellacha - vue sur Combe Bronsin et les Marmottes Noires
Sommet de Bellacha - vue sur le Mont-Blanc...
Sommet de Bellacha - vue sur le Mont-Blanc...
... et le Grand Arc...
... et le Grand Arc...