Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Bellacha, sur les traces de G&T

Bellacha, sur les traces de G&T ⭐⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Mont Bellacha, Face W

Sommet associé : Mont Bellacha (2484 m)

Sortie du dimanche 27 février 2022

sdxmountainer

Météo/températures : beau une petite bise par moment
Conditions d'accès/altitude du parking : dégagé
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski : poudre tassée en nord, transfo en Ouest.

Activité avalancheuse : belle plaque partie en face N sous la Platièere

Itinéraire suivi : Tioulévé->Mont Bellachat en suivant le GR->debut face Ouest->collu 2350m Face Nord-Est -> Faux  Couloir Nord - branche droite -> Chalet de Fraitiere -> collu 2350m -> Face Ouest de Bellacha
Horaires : 8h30-16h30

La veille, j'etais parti pour autre chose mais finalement un petit coup d'oeil sur ST a 6h du Mat et la sortie de Ghyslain m'a fait changé d'avis...si j'allais zieuté le couloir N de Ballacha sur les traces d'un certain Totoff ?
C'est donc tout plein d'espoir que je part à Tioulévé .Au lieu de suivre bêtement la trace de Ghyslain, j'ai préfére suivre le GR qui au prix d'une longue traversée évite de se faire ch..dans les vernes, ce qui m'avait laissé un assez désagréable souvenir il y a quelques années déjà. L'itinéraire est bien sympa et je rejoins sa trace assez haut à quelques encablures d'un col orné d'un beau panneau vers 2200m. Reste à rejoindre un collu vers 2350 et gravir l'arête a pied (glace sorbetisée). Après une descente en face Nord fort agréable (pas de traces), je rejoins aisément le couloir N. Le manque de neige est assez criant mais moyennant un petit bricolage ca pourrait passer. La glace n'étant pas loin, je m'abstiens et pars me consoler sur la branche de droite (neige tassée fort agréable à monter/descendre) qui mène à une dalle glacée. Il faudra revenir un peu mieux équipé pour le vrai couloir quand il y aura autant de neige que sur les photos du topo !  Il vaut le déplacement. La suite c'est simple, il suffit de descendre en profitant de cette poudre dense mais agréable à skier. Pas bien vu  le déniv defiler mais bon de toute facon, une fois en bas, il n'y a pas d'autres options que de remonter. En 8h, j'ai juste croisé un Goujat qui a abandonné sa promise en Ouest sous le col...(enfin moi je dis ca, je dis rien..la mienne elle est resté à la maison à s'occuper des gosses, au moins elle a chaud )...Belle sortie mais sûr, je reviendrai.

le GR offre de beaux points de vue
le GR offre de beaux points de vue
au départ
au départ
enfin le soleil se pointe
enfin le soleil se pointe
j'avance à pas de géant (enfin dans mes rêves)
j'avance à pas de géant (enfin dans mes rêves)
quelque part dans la face ouest
quelque part dans la face ouest
sur l'arete en rive droite
sur l'arete en rive droite
le Mont Blanc... (c'est pas la butte hein )
le Mont Blanc... (c'est pas la butte hein )
il est encore loin le Truc
il est encore loin le Truc
le soleil sur l'arête
le soleil sur l'arête
summit...la direction du couloir N ?
summit...la direction du couloir N ?
la face N
le Goujat au loin
le Goujat au loin
enfin le collu
enfin le collu
il arrive bientot Mme pas de panique...
il arrive bientot Mme pas de panique...
ciao et a une prochaine
ciao et a une prochaine

jpc, le 27.02.22 21:50

"Moi, je m'arrête là" : évidemment, si tu vas taquiner la glace avec des cure-dents… ;-)

HDlameije, le 28.02.22 08:19

Serais-tu plus rapide que ton ombre ? Ce Bellachat depuis Tioulevé devient un spot 😊

totoff, le 28.02.22 09:50

Du coup, on peut rajouter le couloir N dans la to-do list 2023 😊

billyolive, le 28.02.22 21:09

Oui il y a un ressaut dans chaque couloir qui demande un bon remplissage ou des piolets techniques !😉 bien tenté, surtout seul faut la motiv 😎

sdxmountainer, le 28.02.22 21:20

@HDMeije : oui c'est pour ca que je vais à l'ombre, et comme y a pas d'ombre, tous les reves sont permis ! ;-)
@totoff : pas faute de t'avoir proposé d'y retourner ;-) elle est TOUJOURS dans ma todo list.
@yolive : ben de toute facon, le but n'etait pas trop cher : au Bellachat , on achete toutes les pentes, toutes sont  belles ;-)