Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Véloski Petit et Grand Arc par l'arête

Véloski Petit et Grand Arc par l'arête ⭐⭐⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Champeney (1140 m)

Topos associés : Le Petit Arc, Versant N Le Grand Arc, Face NW

Sommets associés : Le Grand Arc (2484 m) Le Petit Arc (2365 m) point 2020 ouest du petit arc (2020 m)

Sortie du dimanche 27 février 2022

Navier

Météo/températures :Beau
Conditions d'accès/altitude du parking : de la neige a partit de 950
Altitude de chaussage/déchaussage : 1000/1200
Conditions pour le ski :Moquette en Sud, 20cm Poudre en NNO, Carton sous le sommet en NE puis rapidement 10cm poudre

Activité avalancheuse :RAS

Itinéraire suivi :Faverges Chmapeney en vélo puis Petit et Grand Arc en traversée par l'arête (voir trace) et retour Faverges en vélo
Horaires :6h45 / 16h30 (ski 9h30 / 14h)

Belle bambée aujourd'hui, on traverse la frontière pour se rendre en Savoie et découvrir ce sommet que je n'ai pas encore parcouru. C'est pas faute de la voir depuis la vallée ...

Départ a 6h45 ce matin, ca roule bien jusqu'à Saint Hélène puis la montée a Bonvillard donne le ton, c'est raide ... La suite en direction de Champeney, c'est toujours raide, tout à gauche et on fait ce qu'on peut jusqu'à la neige. On passe les première plaque de neige mais a 1000m, on rend les armes, ca ne roule plus.
Passage en mode ski et c'est reparti pour grimper. On suis bêtement les traces et plutôt que de monter en direction des Teppes, on s'engage sur la piste forestière plein Sud. Finalement cela s'avère être une très bonne option. Le chemin d'été nous emmène sur la crête, au point 1700, que l'on suivra jusqu'au sommet du Petit Arc. Le cheminement est assez esthétique au dessus de la combe de Savoie, un coup face au Mont Blanc, un coup face a Belledonne.
Les crampons sont nécessaire pour atteindre le sommet. On choisit ensuite de rejoindre le Grand Arc en emprunter l'arête, pas tracé avant notre passage. Quelques ressauts a franchir avant d'atteindre la partie de l'arête sur la voie Normal du Grand Arc. A cet endroit, on rejoint la foule. Casse croute au sommet, le début de la face NE nous attends. D'abord carton puis un peu poudreux, on bifurque assez vite vers le collet à 2300 pour rejoindre le large couloir plein Sud ou on trouve une bonne moquette printanière. On passe sous le lac Pieru avant de remettre les peaux pour retourner au Petit Arc. Ca commence a bien tirer ... Descente en Nord Ouest avec la bonne surprise du jour, neige excellente dans les bonnes orientations. Les bon virages s'enchainent jusqu'au chalet du Marret puis aux Teppes. Ensuite piste forestière, sentier d'été en portant un peu les skis puis re pistes forestière. On atteint enfin les vélo, bien cuit.
Le retour a vélo se fait face au vent, classique du cycliste... On trouve un cyclo a Albertville mais il me fait sauter assez rapidement. A Ugine un nouveau casse croute et un coca salvateur sont nécessaires pour reprendre des forces et grimper le dernier col, le col de Faverges. d'Ugine à Faverges, il n'y a que 100m à monté en 10km mais quand il n'y a plus de jus, c'est long !

Belle journée sur le vélo et sur les skis, avec David qui répond encore présent pour les idées à la c** 😊. Ce soir, on est bien rôti...

blandineh, le 27.02.22 20:05

et je suppose que tu prends personne sur ton porte bagage (t 'en as pas!) ou petite remorque....je polluerais moins Mais probablement que je ne suivrais même pas à skis!!BRAVO j'ai vu vos lampes rouges entre Faverges et Ugine

Navier, le 27.02.22 20:20

Haha, non pas de place sur le porte bagage 😊 ! Déjà que je pense a emmener un élastique pour m'accrocher à David la prochaine fois !

lagoski, le 27.02.22 20:44

Belle bambée!!On s'est croisés au sommet du petit Arc mais vous aviez l'air bien concentrés.

Fabrice74, le 27.02.22 21:38

C’était donc vous a 7h a Ugine au niveau de la voie ferrée.
Bien joué !!

Navier, le 27.02.22 22:11

Peu être plus cuit, que concentré si c'était au deuxième passage 😅

Navier, le 27.02.22 22:12

Oui a 7h sans doute, le début d'une longue journée 😉
Merci

Cygogno, le 28.02.22 10:34

collector le vélo D4 !! bravo

jujulafritte, le 28.02.22 13:40

hello ! vous avez suivi l'itineraire petit arc N (skitour.fr/topos/2031) ? pas trop galere le chemin d'été ? combien de temps de portage ? au 25 decembre dans la foret c'etait déjà en mode portage pour nous. Merci pour les infos ! je souhaite peut etre y retouner mercredi car on c'etait pris un but a cause du vent !

Navier, le 28.02.22 13:50

@cygogno38 : Oui collector, et ca ferait mal au coeur a pus d'un collectionneur de le voir utiliser comme ça, mais au moins il roule !
@jujulafritte : A la descente, identique au topo. On a porté un court passage de 150m environ entre 1200 et 1350 je dirais.
A la montée, on a rejoint l'arête Ouest a 1600 m environ. C'est très jolie par là. N'oubliez pas les crampons pour la fin du petit Arc.

stephdemau, le 28.02.22 14:39

Respect😉

SebL, le 28.02.22 17:02

Bravo, c'est beau et bon, pour tout le monde 😉

JFR73, le 28.02.22 20:09

Bravo 👍🏻💪🏻👏🏻

Navier, le 01.03.22 09:20

Merci !

Y
yves.dournon, le 03.03.22 09:51

👍👏🎉

sonicronan, le 03.03.22 09:55

Bravo et merci pour ta trace ;-). Pour la descente, on est parti du col entre petit et grand arc. Hier le vallon nord était encore bon jusqu'au chalet du merret.  En dessous des chalets, c'est plus compliqué entre le peu de neige et les arbres qui nous attirent.

Navier, le 03.03.22 19:47

J'ai l'impression que c'est un bon plan ce vallon N, il garde bien la neige !

Z
zeb73lugeafoin, le 04.03.22 09:09

Bonjour Navier, encore BRAVO pour ces sorties veloski, ça force le respect et inspire beaucoup, j'aimerais m'y coller aussi. Tu as bricolé toi-même ton porte-ski avec des fourreaux tissus ? Bonne journée

Navier, le 04.03.22 09:59

@zeb : Merci, je prends beaucoup de plaisir dans cette pratique. Le gros défaut c'est d'attaquer la rando a ski avec les pieds déjà froid :-) !
Oui j'ai fait (ou plutôt fait faire à maman :-)) un support de ski en tissus qui facilite un peu la manip de mise en place sur le vélo et surtout évite de rayer le vélo. Mais c'est pas optimal, je sais pas si je vais pas revenir a 2 sangles simplement et faire attention en mettant les skis.

Z
zeb73lugeafoin, le 04.03.22 10:53

OK merci pour ce retour ! Je vais essayer, ce Dimanche, un simple sanglage avec les peaux déjà sur les skis pour épargner mon beau vélo :)). Bon week-end Cowboy !

Navier, le 04.03.22 11:24

Yes bon WE, hâte de voir le compte rendu :-) !