Sorties > Chartreuse > Une dent toute fraîche

Une dent toute fraîche ⭐

Départ : Route du Col du Coq (1200 m)

Topo associé : Dent de Crolles, Pas de l'Oeille

Sommet associé : Dent de Crolles (2062 m)

Sortie du mercredi 16 février 2022

Em42, Glad38

Météo/températures : Couvert, neige se renforçant, limite des chutes vers 1100m. 0°C au parking;
Conditions d'accès/altitude du parking : Enneigée après le Baure / 1200m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1200/1200m
Conditions pour le ski : Poudre tassée en visant le petit ravin au-dessus du col des Ayes. Plaqué sur la partie supérieure de la prairie. Excellente à skier. Neige devenant lourde sur la route (sous 1300m)

Environ 30cm de neige récente plus ou moins soufflée.

Activité avalancheuse : Le vent a bien dégarnie l'épaule de la Gorgette de nouveau. La prairie est bonne, en revanche, c'est bien plaqué au dessus du premier verrou. On s'est arrêté sous le rocher avant la traversée vers le pas de l'Oeille (Plaques à vent et manque de visibilité);

Compte rendu (par Em42)

Itinéraire suivi : topo jusque vers 1920m.
Horaires : 5h45 -> 7h45

Quel plaisir de commencer sa journée de taf' par un peu de ski au-dessus de la maison. Les sorties d'hier soir nous aurons fait salivé... Grande fut la tentation d'aller voir par nous même. Au départ de la maison, la lune nous laisse espérer une bonne visibilité pour notre matinale. Malheureusement, peu de temps après le chaussage, de petites chutes de neige débutent. Il ne fait pas froid. La chute de lundi permet d'emprunter à nouveau le chemin coupant les lacets de la route (à la montée du moins). Nous progressons dans un paysage féérique, les arbres sont bien chargés.. On en aurait presque oublié que c'est l'hiver. Parvenus à la prairie, nous tombons pile sur une harde de chamois. Avec le brouillard, nous ne les avons pas vu avant. Apparemment eux non plus ! On bifurque et reprenons notre chemin un peu plus loin. La trace est pénible à faire sur cette neige qui zippe (enfin j'imagine, moi je suis derrière à prendre des photos pas net !). La première petite barre se franchit bien. Au-dessus, changement d'ambiance, les accus deviennent épaisses, on profite d'une petite épaule déplumé pour remonter jusque la barre principale avant la traversée vers le Pas de l'Oeille. Ce sera notre terminus. Descente un peu piégeuse sur le haut puis rapidement tout poudre, excellente !

Retour à la voiture à 7h30, parfait pour le début de la journée de taf !
En face, deux autres randonneurs auront fait une matinale à Pravouta.

DidierGO, le 16.02.22 10:52

Vous n'arrêtez jamais😊 En plus avec un départ à 5h45, vous avez dû vous lever vers 4h ! Bon courage pour la suite de la journée au bureau😎

Em42, le 16.02.22 10:59

Ahah, même pas, lever à 5h ^^.

Glad38, le 16.02.22 11:45

J'ai trouvé le mode anti-brouillard sur la frontale ;-)

DidierGO, le 16.02.22 15:27

Et oui c'est le privilège d'habiter tout prêt😉Par contre, probablement un petit coup de mou en milieu d'après-midi non ?

alaingre, le 16.02.22 18:21

Perso je suis impressionné par le "moral" (le mental") de ces sorties dans la nuit, le brouillard et le mauvais temps. Chapeau car Il faut en vouloir - Cela me fait vraiment pensé à cette réfexion d'Albert Frederick Mummery, pionnier de l' alpinisme sportif  du 19ème sciècle qui se déclarait "prêt à grimper sans regarder le paysage », "au dessus d'une décharge ou même "au fond d'une cave".    www.opma.fr/sportivisation

JulBont, le 16.02.22 18:40

... Sans oublier un retour à la voiture avant le lever de soleil (bon, en même temps, pas de soleil du tout aujourd'hui), ce qui me semble inconcevable puisque étant l'objectif, la carotte, pour ma part... À ce niveau là, ce n'est plus de la passion, c'est de l'acharnement !!! ;-)