Sorties > Alpes Grées N > Ruitor Face Est

Ruitor Face Est

Massif : Alpes Grées N
Départ : Barrage de Beauregard (1810 m)

Topo associé : Tête du Ruitor, Ruitor en boucle depuis la Thuile

Sommet associé : Tête du Ruitor (3486 m)

Sortie du dimanche 13 février 2022

Laurent Couturier

Météo/températures : -9 à 8h à Bonne. Douces ensuite. Pas de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1800
Altitude de chaussage/déchaussage : 1800
Conditions pour le ski : très bonnes du sommet à 2900 environ (30 sur fond assez ferme) puis alternances poudre tassée / trafolee, croûte à peine revenue sur les contreforts SE.

Activité avalancheuse : quelques mini coulées en SE a ras les rochers sinon rien vu. La neige fraîche sur le glacier de Morion est peu ou pas travaillée par le vent.

Itinéraire suivi : Bonne - Ruitor (sortie direct par petit couloir E) - descente par le Point 2804 près des lacs - remontée Mont Arp Vieille.
Horaires : 8h-15h15, pauses 1h30 au total.

Sur une suggestion de mon pote Claude J, avec qui j’aurais bien partagé cette sortie.

Presque 20 ans que je n’avais pas mis les pieds dans ce secteur. La vue à 360* est juste magique. Tous les gros sommets suisses et le secteur du grand Paradis semblaient à portée de main.
Trace finale bien physique, heureusement j’ai été rattrapé par 3 italiens qui m’ont bien aidé, merci à eux et merci pour les photos ! Le glacier sous le sommet était top a skier, le couloir qui descend de l’arête était moyen, puis le reste était correct avec qq bonnes sections en visant bien. Remontée vers le Mont Arp Vieille où là par contre, c’était la Chine, mais toujours dans une ambiance bienveillante typiquement italienne… météo moyenne annoncée pour la semaine station à courmayeur, il ne fallait pas rater ce créneau…

On ne se lasse pas de cette face sud du MB
 Dents blanche, Herens et Cervin en guest stars
 Côté grand paradis
 Côté grand paradis

DidierGO, le 13.02.22 18:21

Ah tu as aussi choisi l'exil 😁Et la bonne neige👍

manu R, le 13.02.22 18:42

Belle, j'suis jaloux en bien 🤣😊

Phil'Ô, le 13.02.22 20:18

Bin tu vas te gaver s'il neige abondamment dans ce secteur !

bastie1, le 13.02.22 20:34

Et bien , y a pas de neige dans le sud mais quand tu viens la chercher dans le nord tu rentabilises le ticket de sortie 👍

Laurent Couturier, le 13.02.22 21:15

@didier : Beaufortin ou val d Aoste, tout est bon 😁. On n’a pas le choix de toute façon
@manu : pas la forme des grands jours, sortie plus au mental et ski playmobil à la descente 🤣
@philo : certes mais moche toute la semaine sauf vendredi…
@bastien : il ne me semble pas voir passer des sorties à moins de 2000 sur le Strava de pascal ou Manu 😎

dady, le 15.02.22 11:09

Un sommet que j'aime beaucoup, par Bonne l'hiver et par le circuit des lacs du Ruitor en été. Pas du 5.x mais ambiance grands espaces typique de ce coin et du versant dominant Surier plus alpin! J'aurai aimé t'accompagner mais le mauvais sort s'en est mêlè ! Une prochaine fois...

Jacques_F, le 19.02.22 19:21

Joli 👍