Sorties > Belledonne > Une Jasse sans skis de rando

Une Jasse sans skis de rando ⭐⭐⭐

Départ : Prapoutel (1345 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, par la combe du Pouta

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du jeudi 10 février 2022

AstridG

Météo/températures : Grand beau et doux, un peu de vent au sommet
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS garées au parking du foyer de fond
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking
Conditions pour le ski : Bonne transfo tout du long, parfois un peu trop revenue selon les orientations (descente à 12H10)

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Col du Pouta en TS puis petite arête jusqu'à la Cime de la Jasse, descente par le vallon du Vénétier jusqu'au refuge d'Aiguebelle et retour par le GR du Tour des lacs des Sept-Laux.

Horaires : 10h - 14h
Quand c'est la x-ième journée sans école de la petite dernière, il faut trouver de quoi l'occuper... Les devoirs, ça va bien 5 minutes... "Oui mais maman, le grand Rocher en ski de rando j'en ai marre!!!" Ok ok, on va essayer de trouver plus fun... Et c'est parti pour une petite Jasse... "Ce n'est même pas du ski de rando ma chérie, c'est du ski alpinisme, rien à voir! Et sans deniv en plus!" Rien de tel pour la convaincre...
Nous voilà donc vers 10h au pied des pistes de Prapoutel, un forfait rando pour moi (14€), un forfait 4h pour la mini rideuse (12,5€). Arrivées au col du Pouta, c'est parti pour une belle petite arête pas difficile mais bien aérienne comme il faut. Les marches sont parfois un peu grandes pour ses petites jambes mais ça passe nickel sans les crampons (oubliés à la maison, hum). Au sommet, on retrouve la foule des grands jours, pique-nique et c'est parti pour une belle descente transfo, ponctuée de yehaaaa suraigus. Petite pause pour se désaltérer au refuge puis, sur les conseils du gardien, nous prenons le GR du Tour des Sept-Laux (au lieu du plan initial qui était de redescendre vers Prabert pour remonter les pistes forestières qui se dirigent vers les pistes de fond). Bon plan car moyennant 20m de remontée et un peu de pousse-bâtons, nous atteignons sans problème le Pré de l'Arc par un beau sentier panoramique. Du coup, j'ai trimballé toute la journée les skis de rando de la ptiote pour rien... Ca passe intégralement en ski de piste (avec qq minutes de portage).
Voilà, c'est sûr, on ne peut pas dire que ce soit vraiment du ski de rando, mais c'est bien fun et ça permet de passer une belle journée en montagne en dehors de pylônes... le tout avec une chtiote de 7 ans ! Avis aux parents amateurs, ça passe encore intégralement à ski sur le sentier panoramique mais ça ne va peut-être pas durer...)

Un peu de contact rocher...
Un peu de contact rocher...
 Pas peu fière...
 Pas peu fière...
 Merci yougs_4 pour le beau cliché!
 Merci yougs_4 pour le beau cliché!
Summit...
Etat des lieux juste au-dessus du refuge d'Aiguebelle
C'est le printemps ?
C'est le printemps ?

yougs_4, le 10.02.22 19:29

Impressionnante la mini rideuse!

chapp, le 10.02.22 19:56

Très bonne idée !

zigual, le 10.02.22 20:12

Wouah bravo, je vous ai vu passer en me demandant qu'est-ce que vous aviez fait, voilà donc ma réponse et je sais en plus qui c'était 🙂
En tout cas elle avait l'air de se régaler!

moms, le 10.02.22 20:25

Superbe 👌 👏

Salome, le 10.02.22 20:50

Et bien voilà une journée covid bien rentabilisée. Ca m'aurait bien fait plaisir de vous croiser là haut, mais pas les mêmes horaires pour ma part. En tout cas il n'y avait que du beau monde aujourd'hui à la Jasse;)

pol, le 10.02.22 20:56

"Bravo Anouk" dit Lison !

Toinou73, le 10.02.22 21:05

La relève est assurée. Bravo !

marian, le 10.02.22 22:20

Ha ouais ! La classe! J avais pas capté que vous étiez passé par l'arête ! Chapeau la p'tite! Bravo💪
 (C est moi qui suis gardien au refuge)😊

MimieReb, le 11.02.22 08:26

Au top les ladies! Noucky t'es trop forte! tu pourras bientôt me trackter   :-)

N
Navier, le 11.02.22 09:15

Bravo !

HDlameije, le 11.02.22 09:59

On en redemande

AstridG, le 11.02.22 10:00

Merci à tous, vraiment rien de bien difficile!@marian: merci pour la bonne idée !

Popshe, le 11.02.22 10:08

Nous avons eu le plaisir d'échanger quelques mots au refuge et féliciter la future championne de ski-alpinisme : la relève est assurée.....Bon vent à toutes les deux et à toute la famille bien sûre !

VttJeff, le 11.02.22 10:26

on t'a regardé te préparer au sommet du Gypaète, on s'est demandés où tu allais avec ta gamine...

Marc Papet, le 11.02.22 12:01

Quelle chance de pouvoir vivre des journées pareilles avec ta p'tiote!

Mickey38, le 11.02.22 15:04

Excellent!🤗🤗

Stany, le 11.02.22 15:40

Bravo Noucky ;) belle journée !!

el checo, le 11.02.22 16:50

Bravo a la future championne et comme le fait remarquer Salome que du beau monde !!

el checo, le 11.02.22 16:50

tophe, le 11.02.22 19:06

juste un petit hic dans l'histoire, dans quelques années (et ça va vite !)  elle ira plus vite que maman et ira tracer dans des pentes ou la maman aura peur.. et là tu te diras est ce que c'était une bonne idée de l'initier si jeune. Bien sur que oui, mais n'oublions pas la prévention des risques..
Bravo.

AstridG, le 11.02.22 20:11

Tu as tout à fait raison et la prévention fait vraiment partie de nos sorties. Elle connaît déjà les pentes, demande de regarder avec moi le BRA (elle m’a d’ailleurs fait remarquer que le niveau de risque affiché en station jeudi n’était pas le bon!), et peut trouver un DVA en moins de temps que beaucoup de skieurs... Et elle sait malheureusement (déjà à son âge!) que la montagne peut tuer... Je lui fais entièrement confiance pour plus tard si elle le souhaite pratiquer sa passion avec toutes les cartes en main...

Cath38, le 11.02.22 22:16

Que du plaisir pour toutes les deux, profitez en bien :)

Marco, le 12.02.22 14:49

Bravo aux deux alpinistes.
A la petite pour son courage et à la grande pour choisir le bon endroit au bon moment.
Trouver le bon équilibre entre le plaisir et l'effort, tout en gérant le risque, ce n'est pas toujours facile avec les petits.
Bravo.
On se croisera peut-être un jour avec nos éterlous.

P'tit Xav, le 13.02.22 20:09

Un grand bravo à vous deux! 👏👏 Impressionnant elle va envoyer plus tard si elle garde goût à la montagne! Je lui souhaite de tout coeur !