Départ : Prapoutel (1345 m)
Topo associé : Cime de la Jasse, par la combe du Pouta
Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)
Orientation : T
Dénivelé : 150 m.
Ski : 3.1
Sortie du jeudi 10 février 2022
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Grand beau et doux, un peu de vent au sommet
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS garées au parking du foyer de fond
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking
Conditions pour le ski : Bonne transfo tout du long, parfois un peu trop revenue selon les orientations (descente à 12H10)
Activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : Col du Pouta en TS puis petite arête jusqu'à la Cime de la Jasse, descente par le vallon du Vénétier jusqu'au refuge d'Aiguebelle et retour par le GR du Tour des lacs des Sept-Laux.








Commentaires

Wouah bravo, je vous ai vu passer en me demandant qu'est-ce que vous aviez fait, voilà donc ma réponse et je sais en plus qui c'était 🙂
En tout cas elle avait l'air de se régaler!
Et bien voilà une journée covid bien rentabilisée. Ca m'aurait bien fait plaisir de vous croiser là haut, mais pas les mêmes horaires pour ma part. En tout cas il n'y avait que du beau monde aujourd'hui à la Jasse;)
Ha ouais ! La classe! J avais pas capté que vous étiez passé par l'arête ! Chapeau la p'tite! Bravo💪
(C est moi qui suis gardien au refuge)😊

Au top les ladies! Noucky t'es trop forte! tu pourras bientôt me trackter :-)

Merci à tous, vraiment rien de bien difficile!@marian: merci pour la bonne idée !
Nous avons eu le plaisir d'échanger quelques mots au refuge et féliciter la future championne de ski-alpinisme : la relève est assurée.....Bon vent à toutes les deux et à toute la famille bien sûre !

on t'a regardé te préparer au sommet du Gypaète, on s'est demandés où tu allais avec ta gamine...
Quelle chance de pouvoir vivre des journées pareilles avec ta p'tiote!
Bravo a la future championne et comme le fait remarquer Salome que du beau monde !!
juste un petit hic dans l'histoire, dans quelques années (et ça va vite !) elle ira plus vite que maman et ira tracer dans des pentes ou la maman aura peur.. et là tu te diras est ce que c'était une bonne idée de l'initier si jeune. Bien sur que oui, mais n'oublions pas la prévention des risques..
Bravo.

Tu as tout à fait raison et la prévention fait vraiment partie de nos sorties. Elle connaît déjà les pentes, demande de regarder avec moi le BRA (elle m’a d’ailleurs fait remarquer que le niveau de risque affiché en station jeudi n’était pas le bon!), et peut trouver un DVA en moins de temps que beaucoup de skieurs... Et elle sait malheureusement (déjà à son âge!) que la montagne peut tuer... Je lui fais entièrement confiance pour plus tard si elle le souhaite pratiquer sa passion avec toutes les cartes en main...
Bravo aux deux alpinistes.
A la petite pour son courage et à la grande pour choisir le bon endroit au bon moment.
Trouver le bon équilibre entre le plaisir et l'effort, tout en gérant le risque, ce n'est pas toujours facile avec les petits.
Bravo.
On se croisera peut-être un jour avec nos éterlous.

Un grand bravo à vous deux! 👏👏 Impressionnant elle va envoyer plus tard si elle garde goût à la montagne! Je lui souhaite de tout coeur !

Ahhh trop chouette! je n'avais pas vu cette sortie. Les miens vont sur leurs 8 ans, on a fait quelques petites courses d'arête faciles l'an dernier mais encore jamais en hivernale. Ca donne envie!

C’est l’âge parfait pour commencer 🤩 dans le coin il existe plein de chouettes itinéraires pas très compliqués avec de l’ambiance ! Le petit Charnier aussi c’est sympa… et le TS du Claran est vraiment pas cher pour faciliter l’approche

Trop bien, oui nous on avait fait la traversée de Roche Noire aux 7 Laux (avec un peu de neige et en les encordant) et sinon en été et bcp moins local, l'arête Est du Pic St Loup près de Montpellier, première véritable course d'arête à 7 ans! Et les dalles du Charmant Som à 5 ans.
Bonne idée le Petit Charnier, par contre je ne vois pas de descente évidente à moins de le faire en AR sans les skis?

La descente NE n’est pas raide tu rejoins le refuge de Claran et ensuite tu remontes à Claran

sinon en été, le must en local: les arêtes du Gerbier (faites il y a 2 ou 3 ans), l’arête à Jojo en chartreuse, un peu plus loin les arêtes de la Bruyère dans les cerces.

Yes ça en fait des projets!
Ca fait longtemps que je pensais à l'arête à Jojo avec les enfants. Une autre idée est la traversée des Dents de Bédina sinon!
Profitez bien !
Les miens sont devenus ados.
J'ai réussi quand même à les trainer à la Scia une fois cette année.
Les copains, les consoles de jeux, le téléphone, etc... sont plus important à leurs yeux que les espaces sauvages et le partage avec leur (vieux) papa.
Il parait que ça revient après, on verra bien...
J'espère que ça reviendra avant que je soit à l'Ehpad...

Ah mince... Triste ça! Punaise... Oui je me rapelle de cette sortie (skitour.fr/sorties/94528) dont j'avais involontairement volé le titre quelques années plus tard (skitour.fr/sorties/95641)
Pour le moment mes jumeaux ont 8 ans et veulent être biathlètes (ils adorent ça...)
On a pas encore fait de vrai ski de rando, mais ils sont (très) sportifs (Danube à vélo à 6 ans, traversée des Bauges à 7 ans... et premières courses d'arête l'an dernier)
On verra bien ce que ça donne par la suite...

Aïe c’est vrai que ça nous pend au nez… 2 paramètres à ne pas négliger:
- j’essaye de faire des sorties qui sortent de l’ordinaire (d’où les arêtes par ex, j’adore aussi les topos de Sombardier), la nuit en refuge/habert est également très motivante…
- c’est bien quand ils pratiquent un sport d’endurance. l’aînée fait beaucoup d’athlétisme et d’escalade et elle est archi motivée pour progresser dans ces sports, du coup quand elle en bave c’est pas grave c’est de l’entraînement ! Pour la seconde je n’ai pas ce levier et je sens que ça risque d’être plus difficile quand elle va grandir ! On verra bien…
@Vinchy pour la dent de Bedina je suis allée repérer sans les enfants et j’ai trouvé que la montée était peu ludique (bien raidasse) et l’intérêt de l’arête assez limité… je penche plus pour les arêtes du pin en face (ou enchaîner toutes les arêtes autour du vallon du venetier avec bivouac au milieu, ça aurait de la gueule !)
